Projet structurant de l’Est (PSE)

Le Devoir est le seul média qui a utilisé ce titre là à propos de l’entrevue. Lorsqu’on lit le texte, il dit plutôt que le tramway est le strict minimum. Je crois ici que nous avons plus affaire à un mauvais titre plutôt qu’a des propos réelle tenu par Luc Rabouin.

6 « J'aime »

Je trouve un peu maladroit de rendre « conditionnel au tramway » le redéveloppement de l’Est, considérant le fait que le gouvernement provincial en place aura un rôle important à jouer dans ce projet. Un gouvernement péquiste serait probablement enclin à lancer le projet, mais un upset caquiste en 2026 et le trawmay meurt avant de naître.

Ça me donne l’impression que PM ne considère pas que l’Est en vaille la peine sans tramway, c’est regrettable.

J’ai des sérieux doutes sur la capacité du PQ de remporter les élections. Ce n’est pas sans rappeler ce qui s’est produit au fédéral lors des dernières élections. Le PQ met de l’avant la souveraineté depuis déjà un bon moment et je ne suis pas certain que les gens vont vouloir d’un autre référendum. Ma lecture des sondages, c’est que les gens veulent du changement et que la monté du PQ est plus un vote contre Legault et la CAQ que d’autre chose. Ce genre de vote est mobile et on pourrait avoir toute une surprise après les prochaines élections provinciales. Il est vraiment trop tôt pour parler de ce qui va se produire après les élections dans un contexte aussi incertain.

5 « J'aime »

Malheureusement je crois que aucun parti au Quebec ne favorise le transport en commun.

C’est tres loin dans leur priorité.

Quand Doug Ford et Danielle Smith parlent plus de transport en commun que notre premier ministre et l’opposition c’en devient navrant.

2 « J'aime »

Je pense que le propos est plus dans le sens qu’il est impossible de développer de nouveaux pôles d’activités majeurs axés sur une mobilité durable et d’encourager les investissements publics et privés dans ces nouveaux pôles sans offre de transport collectif robuste. L’est de Montréal étant enclavé par le réseau d’autoroutes, les déplacements se feront principalement en voiture si on n’y développe pas un mode structurant pour s’y déplacer.

2 « J'aime »

Ça ne me rassure pas, honnêtement :sweat_smile: si le tramway ne se concrétise pas et que le redéveloppement ne se fait pas, est-ce que ça sera ensuite utilisé pour se déculpabiliser ? « Pas notre faute, le gouvernement n’a pas voulu financer le tramway. »

Ça fait tellement longtemps qu’on entend les même rengaines sur le transport et le redéveloppement de l’Est sans que rien ne soit fait. Un moment donné, qu’ils arrêtent de niaiser et qu’ils fassent quelque chose plutôt que toujours se relancer la balle en mettant la faute sur telle ou telle affaire qui n’a pas été faite. Si on continue encore à opposer ces deux choses en disant que l’une est conditionnelle à l’autre et vice versa, on arrivera jamais à rien faire.

Les promesses de redéveloppement de l’Est, je n’y crois plus depuis longtemps. Je vais recommencer à y croire quand il se passera quelque chose de concret. Et je persiste à croire que ce n’est pas si important que ça pour PM étant donné le rejet du REM par l’administration Plante.

1 « J'aime »

Donc par la même logique le développement de Brossard et de Longueuil n’est pas important pour Doreen Assaad et Catherine Fournier? Les trois mairesses espéraient des ajustements, la CDPQ voyait ces ajustements incompatibles avec ses objectifs de profitabilité; elles ont perdu leur pari, mais ces une lecture erronée de dire que leurs partis respectifs ne leur parti respectifs n’accorde pas d’importance aux secteurs concernés.

Meme à Laval et sur la rive nord, le développement de secteur stratégique est beaucoup moins rapide qu’espéré, se serait juste irresponsable pour n’importe quelle administration de pousser l’intensification dans un secteur sans pouvoir livrer les services et les infrastructures qui viennent avec.

Les chances étaient plus que minces que le projet soit payé en entier par le gouvernement quand on sait que la Caisse payait la moitié de la facture su Rem 2.

Dès l’abandon du Rem 2 jai écrit très souvent et je suis pas le seul qu" on ne verrait pas un autre projet strucrurant pour l’est avant des décennies. …et je le crois encore.

6 « J'aime »

on sait que la Caisse payait la moitié de la facture su Rem 2.

Non, le montage financier n’était pas encore définitif. D’ailleurs, les changements dans l’industrie post-Covid ont forcer la CDPQ à changer son approche. Ce n’est pas pour rien qu’elle ne se lance pas dans l’opération avec le tramway de Québec, ou que sa contribution financière et des membres privés du consortium ALTO serait bien moindre que 50% selon des personnes proches du projet.

1 « J'aime »

C’est de l’aveu même de Rabouin que le redéveloppement est conditionnel. Pas de tramway, pas de redéveloppement, pas de redéveloppement… pas de palais.

Je trouve que c’est maladroit que de dire ENCORE qu’il faudra un projet de transport avant de redévelopper alors que le fameux projet se fait attendre depuis 40 ans. Mais comme quelqu’un m’a déjà dit sur ce forum ; il n’y a pas d’argent dans l’Est, alors à quoi bon attendre ? L’Est n’en vaudra jamais la peine pour personne, même pas les plus progressistes de la gang.

1 « J'aime »

Peux-tu élaborer un peu la dessus? Est-ce que tu amalgame différente propositions à travers une période de 40 ans. Si c’est le cas il n’y a pas juste l’est qui attend depuis des décennies.

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vision - Transports interurbains

C’est sûr que ce projet là allait être annulé considérant son coût.

Le réaliser serait un gaspillage d’argent monumentale considérant le peu que ça apporte et bloquerait le développement du tc pour une génération à venir vu les sommes engagées.

Je comprends Luc Rabouin, il veut un projet, mais à un moment faudra qu’on se réveille collectivement et qu’on réalise que 18 MILLIARDS pour un tramway c’est juste trop et qu’il faudra changer nos manières de faire.

Ça serait bien que PM se serait saisi de l’enjeu plus tôt, genre en essayant de surveiller les coûts de la ligne bleue lors de la planification du projet.

1 « J'aime »

À mon humble avis, le PSE aura une histoire qui ressemblera au prolongement de la ligne bleue - annonces, par dessus annonces, par dessus annonces et qui sera ultimement réalisé pour beaucoup trop d’argent et beaucoup trop tard.

14 « J'aime »
3 « J'aime »

I find it very strange that people behind this project keep telling us that this project is absolutely necessary and is exactly what we need while people here and on reddit (and it seems by urbanism experts as well I think?) are unnanimously opposed. As someone who lives in the east I can say this project would not help me and the current plan would actually make traveling for me much worse. I hope it does die personally.

I read making that mascouche line a part of the rem directly isn’t possible (for reasons I don’t understand) but just that would help so much more than the tram for a fraction of the cost.

7 « J'aime »

La ligne Mascouche circule sur une voie qui est stratégique au CN pour la desserte des industries et raffineries dans l’Est de l’île. Jamais le CN ne s’en départira.

En revanche, il serait possible d’améliorer significativement le service sur la ligne Mascouche pour environ 5 à 10% du prix du PSE.

11 « J'aime »

I fully believe this would help people more than the tram. The current tram plan would make me more car dependent (and this is coming from a car brain :laughing:)

J’aimerais savoir quel serait l’impact sur la ligne A si ont bonifiait la ligne Mascouche. Est-ce qu’il y aurait risque de la surcharger prématurément? Autrement, si on construit un nouveau tunnel régional pour ALTO, ce serait génial si on pouvait y faire passer les trains de Mascouche.

5 « J'aime »

Is the tram not 17 billion? I assume making the mascouche line better somehow would be cheaper. I also realize I could be wrong about all this and I hope I am on the small chance the tram project actually progresses. If the project is not a success then thats it really.