Projet structurant de l’Est (PSE)

Ça dépend qu’est ce qu’on entend par “bonifier le service”.

Des trains aux 30 minutes dans les deux directions? Les gens voudront surement tous transférer à la station REM Côte-De-Liesse.

Peut être que j’ai tort, mais je crois qu’une bonne partie des usagers de la ligne Mascouche continueraient leur chemin jusqu’à Vendôme/Lucien-L’Allier si la fréquence ressemblait à celle d’un métro.

Plus proche de 6-7 milliard, le reste c’est de la contingence. Est-ce que tu étais au courant que les règles comptables n’étaient pas les mêmes pour la CDPQ et l’ARTM?

De mémoire, une amélioration de fréquence à 20 minutes serait autour d’un demi-milliard sans la contingence. Perso ça me paraît une aubaine, mais j’aimerai avoir la garantie que le REM peut absorber une ligne Mascouche plus attractive.

8 « J'aime »

Ok. Non je ne savais pas.

Peut-être, mais n’oublions pas qu’il existe une connexion avec le métro à Sauvé aussi. Toute amélioration de service sur la ligne Mascouche rendra d’autres gares plus attractives aussi.

On pourrait éventuellement voir une plus grande quantité d’étudiants utiliser la ligne Mascouche pour se rendre au cégep Ahuntsic (gare Sauvé) et Bois-de-Boulogne (gare Ahuntsic). Ce sont quand même de gros générateurs de déplacements.

5 « J'aime »

Effectivement la capacité résiduelle de la ligne 2 est à prendre en considération aussi, même si elle est un peu préservée par la pauvre qualité du transfert avec la ligne 15.

L’impact pourrait être somme toute minime. Le gain en transport ferroviaire viendrait probablement cannibaliser les lignes d’autobus en partance de Terrebonne, donc l’impact sur la ligne orange (Sauvé) et le REM devrait être nul.

1 « J'aime »

Je me demande vraiment dans un monde idéal sans contrainte financière ce qui pourrait être fait pour améliorer cette correspondance.

@coledev a peut-être des idées

Et le SRB même si je trouve l’arrêt un peu loin de la gare…

J’en doute. L’ARTM a produit un rapport complémentaire au PSE sur l’amélioration de la capacité de la ligne Mascouche. Dans leur scénario optimal, exo offrirait un service de 38 train par jour avec une fréquence de pointe aux 20 min.

Je pense que le REM pourrait absorber 2000/20min sur la pointe matinale grâce au train de réserve qu’ils garde sur le quai direction Brossard. Les quais exo et Brossard sont d’ailleurs de deux côtés opposés de la station. La correspondance requiert d’emprunter une passerelle qui survole les voies. Je pense que la distance créée pourrait aider à réguler le flux de passagers.

PSE-Volet amelioration exo 5_E03_2023-08-16.pdf (8,3 Mo)

Idéalement la STM creuserait un passage piéton au sud de la plateforme et le ferait déboucher dans l’édicule est de la Gare Sauvé de exo. Vu la complexité des travaux, je ne sais pas si ça en vaudrait la peine.

4 « J'aime »

J’y avais aussi pensé mais creuser sous un cimetière, je trouvais l’idée un peu glauque. Peut-être sous la rue Berri serait une meilleure option?

1 « J'aime »

Sans nécessairement creuser, j’ai l’impression que le trottoir est trop étroit pour le flux de passagers éventuel. On pourrait imaginer une marquise au-dessus du trottoir également.

1 « J'aime »

Selon le plan de quartier, les quais finissent à l’intersection avec la rue Sauvé

3 « J'aime »

Projet structurant de l’est

En 2020, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra avait annoncé vouloir créer le REM de l’Est.

Le trajet aurait relié sur 32 km Pointe-aux-Trembles et le centre-ville de Montréal en environ 25 minutes, avec une branche qui se serait rendue jusqu’à Montréal Nord.

Le projet a pris plusieurs formes, d’abord prévu pour être en partie aérien, ce qui a soulevé des critiques citoyennes, puis souterrain. Il a finalement été abandonné, notamment à cause de son coût projeté de 36 milliards de dollars.

Mais en 2023, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) présente le Projet structurant de l’Est. Il est supposé devenir le premier projet de Mobilité Infra Québec, l’agence créée en 2024 par le gouvernement provincial.

Le projet prévoit un tramway comptant 31 stations allant de Repentigny en passant par Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord, Saint-Léonard et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et se raccordant au métro de Montréal.

La date de mise en service est prévue en 2036.

1 « J'aime »

Est-ce que c’est moi, ou 10 ans pour une ligne de tramway, ça n’a aucun est* de sens? À moins qu’on parle de toute la ligne au grand complet, extensions électorales comprises ou qu’ils ont calculé que Sam Hammad allait se présenter dans la mairie à Montréal aussi.

7 « J'aime »

100% d’accord.

C’est honteux.

2 « J'aime »

Traduction ça ne va pas se faire.

5 « J'aime »

C’est dans 10 ans, et les pépines ne sont même pas encore dans le sol. Si, hypothétiquement, la construction débutait vers 2027-8, on parlerait d’un chantier de 8 ans pour déplacer toutes les utilités souterraines et poser du rail sur près de 40km de tracé, dont une partie en tunnel sous le fleuve, construire des stations, reaménager les emprises et faire des tests.

Personnellement, moi, je trouve ça correct comme échéancier, même si on voudrait que ça aille plus rapidement.

D’ailleurs, c’est pas le fait que ce soit un tramway qui fait que ça prenne du temps. Le temps perdu depuis 2-3 ans, c’est entièrement la faute de la CAQ qui a “stallé” le projet sous Guilbault, qui voulait absolument créer MIQ d’abord et avant tout.

4 « J'aime »

Le PM réitère son appui au PSE incluant Repentigny durant sa visite à l’hôtel de ville. On apprend aussi que la mairesse vit à PAT

François Legault a assuré la mairesse de sa volonté de construire le réseau de tramway dans l’est de Montréal en insistant pour qu’il se rende jusqu’à Repentigny, dans la circonscription qu’il représente à l’Assemblée nationale. Le premier ministre a aussi laissé entendre qu’il est prêt à investir davantage dans la décontamination des terrains dans l’est de l’île, un projet cher à Soraya Martinez Ferrada, qui habite à Pointe-aux-Trembles.

2 « J'aime »

On en reparle juste après les élections, promis. -Legault, probablement.

7 « J'aime »