Projet structurant de l’Est (PSE)

En effet, pas super visible, j’ai ajouté la description.

C’est quand même incroyable comme job de Photoshop. On dirait un train du REM qu’on a écrasé.

1 « J'aime »

En fait je pense que c’est littéralement ça.

2 « J'aime »

Prix photoshop de l’année.

16 « J'aime »

Repentigny a maintenant repris par l’IA l’hypothèse de l’ARTM.

Les gens utilisent l’escalier traditionnel pour monter et l’escalier mécanique pour descendre ? C’est inhabituel. :laughing:

3 « J'aime »

Ou bien ils montent et descendent à reculons.

2 « J'aime »

“Eglinton 2… Bientôt dans un chantier près de chez vous”. J’ai vu la bande-annonce et ça n’avait pas l’air fou.

2 « J'aime »

Bof, alors dans un scenario optimiste, dans 11 ans, les résidents de pointe-aux-trembles et Saint-Leonard auront un trajet légèrement plus rapide et confortable qu’aujourd’hui. Pour tout le monde d’autre, après 11 ans d’attente et des dizaines de milliards dépenser, ils auront droit a un correspondance supplémentaire, temps de trajet égale ou plus long que leur bus express actuelle (RDP et Repentigny), pis un gouvernement qui dit “Super, le job est fait, y faut plus y penser des maudites résidents de l’est”

13 « J'aime »

Autant dire que c’est mort noyé et tant mieux, je veux dire 18 milliards pour ça…

5 « J'aime »

À la fin de cet article concernant MIQ

Le tramway de l’Est de Montréal comme premier projet

La ministre Geneviève Guilbault a déjà annoncé que le premier projet de son agence sera la réalisation du tramway de l’Est du Grand Montréal. Le projet structurant de l’Est (PSE) comprendra 31 stations sur un tracé de 38 kilomètres. Une première phase doit être construite jusqu’à Rivière-des-Prairies, tandis qu’une autre branche doit atteindre Terrebonne et Repentigny.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été chargée d’élaborer la dernière version du projet, mais il sera ensuite transféré à Mobilité Infra Québec en cours d’année.

Maintenant évalué à 18,6 milliards de dollars, le projet avait déjà pris la forme d’un REM entièrement souterrain, au coût de 36 milliards de dollars. Prétextant que les Québécois n’avaient pas la capacité de payer une telle somme, le premier ministre François Legault avait fermé la porte au financement, forçant une nouvelle réflexion pour élaborer une autre version.

J’aime comment l’article insinue que c’était super correct de payer 36 milliards pour un REM souterrain, alors que clairement non et que la solution aurait simplement été d’aller en aérien.

Je suis tellement content qu’on ait notre propre elington crosstown, c’est vraiment un modèle à suivre… :melting_face:

Pffff… sérieux plus capable, c’est désespérant à quel point on est rendu fan d’exemples de mauvaises planifications comme Toronto ou les États-Unis en général.

10 « J'aime »

Des tramways entièrement en site propre hors des centrevilles peuvent très bien fonctionner comme métros légers. De nombreuses villes les utilisent avec de bons résultats.

9 « J'aime »

Imagine having takes opposite to Jean-François Lefebvre’s, Daniel Chartier’s and other tram evangelists, but somehow have the same energy :joy:

6 « J'aime »

As long as people stop calling it a “tram-train” I’m happy.

2 « J'aime »

Il est peut-être en site propre au milieu des boulevards, mais aura-t-il nécessairement la priorité aux intersections pour garantir sa vitesse commerciale? C’est justement pas le cas avec le Eglinton Crosstown.

7 « J'aime »

Je me suis p-ê mal exprimé en français, j’ai voulu dire l’équivalent de “fully grade-separated” en dehors des centres plus denses.

Ça fait longtemps que j’ai ri aussi fort en lisant le forum :clap: :clap: :clap:

7 « J'aime »

Note that Amilcar is coming from OC Transpo where she was the GM of services and oversaw the bounceback from two derailments, the damning investigation, and the delayed launch of the Trillium and airport lines.

2 « J'aime »

the PSE would be a lot more promising and I would be a lot more excited for it if this is the route they pursued

If they scrapped the urban tram with fantastical performance project and proposed something more realistic for a suburban area, I don’t think anyone will still be complaining

6 « J'aime »