Il semble y avoir de votre part un manque de nuance dans vos propos sur la réelle architecture de réseau que l’on voit avec le tramway en Europe.
Déjà de un ce que vous dites n’est pas du tout ce qu’on observe dans la réalité, j’imagine que vous parlé des réseaux de stadhbanh en Allemagne/Pays-Bas, dans ceux-ci c’est plutôt le centre qui est en site propre intégrale et ça fait sens puisque c’est là où c’est le plus occupé. Tandis que les extrémités sont souvent en site propre, mais pas intégrale avec des passages à niveau ce qui le différencie d’un métro. Alors non, fonctionnellement et typologiquement ce n’est pas un métro, au mieux ils peuvent être des réseaux à portée urbaine comme notre métro, mais souvent il s’agit de complémentaire et non à portée régionale comme se veut le PSE ou avec ce qu’une connexion au centre-ville impliquerait.
De deux oui ok ils font des quartiers proches au centre-ville, mais on parle de quelle distance? 10, 15 km gros max et c’est quoi leur population, 1 millions, si vraiment vous voulez voir ce que Montréal aurait besoin aller voir Milan ou Hambourg. Juste pour Montréal on parle d’un bon 30 km et plus à l’est pour aller jusqu’à rivière-des-prairies/pointe-aux-trembles, l’échelle est absolument pas adapté pour le tramway et il faut un mode structurant pour corriger les disparités avec l’ouest. En se comparant à la densité de service de Milan, clairement un peu se permettre une autre ligne de métro léger.
De trois, je le répète pour la millième fois, mais souvent les tramways que tous le monde semble fantasmer dessus, sont loin, mais très loin de représenter la colonne vertébrale du réseau de leurs villes respectives. Que se soit le RER, un s-bahn ou les TER, c’est eux qui connecte réellement l’extérieur au centre et c’est ce que Montréal a réellement besoin du régional pour aller au-delà de 20 km et du local pour moins long, mais tenter de rassembler les deux dans un hybride foireux n’est clairement pas la solution.
Bref, rien de ce qui fait le succès des trams dont vous parlez est prévu dans le PSE et m’étonnerait qu’un stahdban soit la solution pour l’Est vu le peu d’emprise disponible et la distance.
Pourquoi? Non, mais pourquoi non de dieux? Utilisez des véhicules tramways quand ton infrastructure est conçue, construite, coûte et opère comme un métro. Au moins, dans les systèmes allemand dont vous parlez, les tramway sont à plancher haut ce qui règle une partie des problèmes et s’harmonise mieux à leur utilisation métro, mais encore c’est le contraire les parties au centre sont en site propre intégrale. Je ne comprends pas cette manie de vouloir trouver de nouvelles solutions pour l’échelle régionale, alors qu’on a déjà tout à notre disposition qui fait bien mieux le travail qu’un tramway régional.