Projet structurant de l’Est (PSE)

Some 45,000 North Americans die in road incidents each year, so we should ban all cars and trucks, and make the roads available only to pedestrians and cyclists.

6 « J'aime »

Truck only if they have a business license to deliver or transport. Those who’s job depend on safe driving are the ones who actually drive properly

Réflexion de Marco Chitti sur son compte X

IMG_9326

IMG_9327

IMG_9328

IMG_9329

31 « J'aime »

Common Marco W

6 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vision - Réseau de tramway de Montréal

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Nouvelle agence pour les projets de transports

Quelqu’un a des nouvelles de ce qui se passe avec ce projet (à part les différentes fuites).

Tout est entre les mains du gouvernement.

2 « J'aime »

Bon avec le temps que ça prend. Je dois me faire à l’idée. Le PSE, ça va être la même chose que le 3e lien à Québec. Une nanan électorale qui n’arrivera jamais.

2 « J'aime »

J’ai de fort doutes que cette nouvelle mouture du projet structurant de l’est répond au demandes du gouvernement provinciale en termes de cout, de possibilité de redéveloppement et de vitesse.

Le tramway du Québec, moins chère et plus pratique que la nouvelle version du PSE s’est fait renvoyer à la case départ à plusieurs reprises pour de diverse raison. Aussi le fait que ca n’aide aucunement Laval et la Lanaudière, deux regions qui sont prioritaires pour la CAQ rend le projet encore moins attrayant.

À Toronto, Metrolinx a eu beaucoup de success en termes de financement et support du gouvernement parce qu’ils sont tellement bien lier non seulement avec les libéraux mais aussi les conservateurs. Ils sont souvent appeler un “creature of the province” qui est sensé être negative mais en fait ca leurs aide énormément. Peut être que la nouvelle agence qui la CAQ va peut être crée va avoir un relation similaire. De plus, Metrolinx savent qu’il faut repartir les investissements. Ils investissent énormément à Hamilton, Mississauga, York Region, Brampton, et Durham (Tous des regions très important dans la politique provinciale), pas seulement Toronto.

À l’ARTM, ça bouge vraiment seulement sur l’île de Montréal.

2 « J'aime »

Je réfléchissais également au fait qu’il n’y avait pas de sortie publique depuis les semaines qui ont passé depuis l’article dans le journal la Presse. Les politiciens ont dit vouloir attendre le dépôt officiel du rapport avant de se prononcer, donc est-ce que l’on doit déduire qu’il n’a toujours pas été déposé ?

Sinon, dans l’éventualité que la nouvelle Agence ait également une responsabilité de planification, je ne serais même pas surpris que le gouvernement désir lui donner le mandat pour recommencer à zéro.

Le rapport est entre les mains du MTMD et donc du gouvernement depuis fin novembre, il faut faire attention aux dires des politiciens :wink:

1 « J'aime »

Si j’avais à deviner, le gouvernement attend l’adoption de la fameuse nouvelle agence avant d’aller de l’avant

1 « J'aime »

Je crois que non. Il a été reporté et je crois que les articles les plus récent font mention d’un dernier délais pour finaliser quelques éléments.

Les politiciens, incluant la mairesse et Geneviève Guilbault ont toute deux dit attendre de lire le rapport lors de son dépôt avant de se prononcer.

Je peux t’assurer que SkahHigh est certainement la personne la mieux placée et la mieux renseignée pour ce genre d’info.

1 « J'aime »

« il ne faut pas croire tout ce qu’on dit*à la télévision » disait la serveuse automate dans Starmania.

Et elle avait raison.

Et SkahHigh aussi.

2 « J'aime »

Cela voudrait donc dire que l’ARTM participe au mensonge public puisque les responsables ont dit à la Presse dans l’article du 9 février que le rapport finale allait être remis « dans quelques semaines ». Il existe toutefois un rapport préliminaire.

Mais dans tous les cas, je crois aussi de toute façon que le gouvernement veut donner le mandat à sa nouvelle Agence. Il reste à voir si cela sera seulement pour la réalisation ou si cela inclura également la conception et donc un retour à la table à dessin.

Au final, tout cela reste de la spéculation.

Parfois le message est mal transmis publiquement, ça arrive.

Toute l’info est sur le site de l’ARTM:

Penses-tu que l’ARTM aurait pu présenter le nouveau projet publiquement sans l’accord du politique? Et que le politique aurait donné son accord sans avoir pris connaissance des analyses?

Il y a eu une présentation publique ?

Il me semble qu’il y a eu un breffage aux médias pas longtemps après la fuite de la version 2.0 du projet.

1 « J'aime »