Projet structurant de l’Est (PSE)

Ce projet de tramway sur Lacordaire et Sherbrooke est une bonne chose.

Par contre, le coût, même s’il est désenflé, revient à un demi-milliard du kilomètre (10 milliards pour 21 km de tramway). À titre de comparaison, le REM de l’Est de la Caisse, un métro aérien et souterrain, revenait à 300 millions du km et le tramway de Washington DC sur 4 km a coûté 200 millions USD.

Je ne veux pas être pessimiste, mais je n’ai aucune idée pourquoi un tramway à Montréal serait aussi cher. Y’a-t’il une explication?

3 « J'aime »

Même sur un certain groupe Facebook qui a été vraiment critique face à la première et deuxième mouture du projet, ça déchante face à cette proposition de tramway. On est pas encore rendu à l’étape de buyer’s remose, mais je dirais que ça avance tranquillement pas vite dans cette direction. Ils viennent juste de réaliser qu’on parle maintenant de retirer des voies de circulation.

Ils vont bientôt se retrouver dans reddit.com/r/LeopardsAteMyFace

1 « J'aime »

That’s not fair to leopards. They are some of the least aggressive amongst the big cats.

1 « J'aime »

Faudra voir le rapport j’imagine. J’ai quand même voulu extrapoler à partir de la structure de coûts du PSE sous-terrain.

Dans la facture globale de l’ancien PSE, on incluait:

  • 50% de contingence
  • 50% de provision pour risques
  • 30% pour l’inflation et l’actualisation du prix
  • 10% de frais de financements
  • 5% de pertes fiscales

En composant ces coûts, et en supposant que les coûts du tram étaient composés exactement de la même façon, je déterminais que le coût de base devait être ~30% de la facture globale, soit ~3G$ ou ~141M$/km dans le meilleur scénario.

Ça nous place à 2-3x la moyenne européenne pour les trams en assumant que leurs coûts ne comportent aucun des éléments retirés.

N.B: Mes calculs sont purement théoriques et ne porte aucune valeur vu que je n’ai pas le rapport devant moi pour confirmer la structure actuelle des coûts du tram de l’Est.

2 « J'aime »

Je dirais des antirem de l Est sur Facebook.

25% question urbanistique
25% pas dans ma cours
25% antiTC
25% veulent pas qu on investisse dans rien.

En plus, il y a pas de voie pour tourner à droite. Je me demande ce qui plus facile :roll_eyes:

Faut se rappeler que l’opposition au REM était très forte aussi.

Pour ces gens-là, dès que ce n’est pas entièrement souterrain ça ne marche pas. C’est à prendre avec un grain de sel.

4 « J'aime »

Elle est y toujours aussi forte.

La seule surprise c’est que ça soit d’abord venu de l’externe plutôt que d’un communiqué officiel, ou de la bouche même de Sylvain Yelle.

Après Nicolas Dufour, il y aura sûrement Stéphane Boyer et Anne St-Laurent qui feront une sortie pour critiquer l’ARTM et le scénario privilégié.

La CAQ pourra demander un autre version « consensuelle », ils ont encore le temps avant les prochaines élections. Puis à ce moment ils sortiront la carotte et « s’engageront » finalement à réaliser un projet.

Je reformule ma question. Est-ce-que avec la largeur de l’emprise, il serait possible de faire des voies express pour le SLR? Donc, faire 3 voies ou 3 voie à la hauteur des stations?

Dans les rendus de Lacordaire, il ne reste qu’une voie pour les autos dans chacune des directions avec deux voies SLR.

1 « J'aime »

Mais en même temps, j’ai l’impression qu’avec les traverses, si un train est à l’arrêt, la lumière serait rouge pour laisser les autos traverser dans l’autre direction ?

1 « J'aime »

peut être ils vont interdire le stationnement en heure de pointe

TBF, les virages à gauche nécessiteront leur propre phase pour prévenir les conflits avec les trams. Il y aura certainement une interdiction de virage à gauche à l’extérieur de cette phase dédiée. Autrement, on est parti pour se taper une coupe de collisions. Ça semble possible si on maintient la médiane sur toutes les intersections qui ne sont pas équipées d’un tel feu.

Je pense qu’on pourrait tout de même insérer quelques filtres modaux pour permettre aux piétons et cyclistes de traverser entre deux intersections protégées. Ça servirait principalement à leur épargner un coûteux détour à pied et maintenir l’intégrité des axes cyclables existants.

2 « J'aime »

Il ne reste plus qu’à apprendre aux conducteurs le hook turn comme à Melbourne
Right hook turn

Waterloo a un système semblable à la dernière mouture du PSE et ça arrive quelques fois par année qu’il y a des collisions.

A calgary les accident sont vraiment récurent, et c’est la première cause de non fiabilité de système.

Juste google image “Ctrain accident calgary”

En Europe les accident sont moins frequent.

1 « J'aime »

Tu me rappelles cette saga. :laughing::point_down:

7 « J'aime »

De la mauvaise foi au parti conservateur :astonished: face de pikachu surpris

4 « J'aime »