Elle avait mentionné durant la campagne qu’elle voulait consulter les gens…mais le travail est déjà fait et la SDC est à 100% en accord avec le projet. J’imagine que la mairesse a pris le temps de s’informer et à réajuster ses flûtes… Du moment que le projet va de l’avant sans trop de modification pour plaire aux automobilistes, par contre. À suivre ![]()
L’idée en campagne était qu’elle montre qu’elle était contre tout ce qui a comme genes Projet Montréal : les piétonisations permanentes en font partie.
Voici la réaction d’Ensemble Montréal à l’annonce du projet en août. Le communiqué semble indiquer qu’ils étaient contre le projet, mais leurs réactions par la suite n’ont pas été très claires.
La candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé vendredi après-midi que le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Est dévoilé par l’administration Plante-Rabouin, entre la rue Berri et l’avenue De Lorimier, doit respecter les conditions gagnantes avant d’aller de l’avant.
Avec un taux d’inoccupation commerciale de 30 % en 2024 sur le territoire de la Société de développement commerciale du Village, un sentiment d’insécurité omniprésent et une absence de réelle consultation en amont, sont quelques-unes des raisons qui font en sorte que le moment n’est pas propice au réaménagement de cette importante artère du centre-ville de Montréal.
Au moins, nous avons maintenant un engagement clair avec la motion.
Oui! Merci encore une fois pour ce geste.
Donc un autre report du début des travaux? Le village se meurt, tout ferme, il faut agir maintenant, seigneur
Dommage d’en être arrivé au point où “le village se meurt, tout ferme”, par contre. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, et c’est des années “in the making”, malheureusement.
Ce n’est pas vraiment l’état de la rue qui a causé le déclin du Village non plus.
Le point de Chl94 c’est que des commerces ferment ou n’ouvrent pas dans le Village par anticipation de ces grands travaux. S’ils sont continuellement repoussés, c’est mauvais pour le Village.
Ah oui? Je serais curieux de savoir d’où vient cette information.
Les derniers échanges confirmaient que les travaux préparatoires débutaient cet été comme prévu.
Le PDI, dans le dernier budget de la ville. Les dépenses étaient repoussées d’un an.
En tout cas, à la lecture du PDI, c’était mon interprétation aussi, mais il y a peut-être des nuances qui m’échappent !
Sur le site de la Ville (mis à jour le 6 mars 2026), on parle de début de l’automne 2026
C’est également ce qui était prévu à l’annonce initiale. Donc, je ne sais pas ce qui a été repoussé comme ce que @chl94 prétend
Comme @vincemtl l’a très clairement exprimé, les sommes alloués au budget ont été reporté à 2027. Autre ça, je n’ai pas vu personne de cette administration nous dire concrètement que le projet commencerait en 2026 comme prévu.
Mais je ne demande qu’à ce qu’on me prouve le contraire, j’ai peut–être manqué quelque chose.
La page internet de la ville ne te suffit pas comme preuve?
Travaux préparatoires peut-être, mais il était prévu de lancer les appels d’offre (que je n’ai pas encore vu passer et n’est pas à l’odj du prochain CM) et que le chantier soit lancé après la piétonnisation. M. Pinard a dit à la fois qu’il poursuivait l’échéancier, mais également qu’il voulait retourner consulter. C’est donc plutôt difficile à suivre.
De mon côté, j’ai reçu un appel d’Artelia, pour m’informer de travaux prévu pour 2026 sur Ste-Catherine Est entre Berri et De Lorimier. Je ne sais pas les travaux consiste à quoi. Il faudrait peut-être regarder chez SEAO pour voir le type de contrat qui leur a été octroyé.
Il y a 5,5 M$ cette année venant du Corpo (corpo = ville-centre)
P-ê pour faire les plans et devis détaillés pour l’appel d’offres?
Et p-ê des séances publiques d’information/consultation + les rapports de consultation? C’est la ville-centre qui paie pour ça pour de gros projets d’infra.
En général, l’appel d’offre est lancé fin 2025 début 2026 pour des travaux au printemps 2026 (avril/mai). Je pense qu’ils vont commencer à l’automne à la la place du printemps, ce qui, en vocabulaire montréalais (hiver oblige), est un report de 1 an. Je suis persuadé que c’est une stratégie purement budgétaire pour réduire au minimum les investissements en 2026.
(note : c’est le cas de la piscine Baldwin, où c’est l’arrondissement qui va mettre sa part de 10-15% du projet pour le démarrer tel que prévu en 2026, car la Ville centre l’avait enlevé complètement de son PDI).
Je pense que c’était toujours prévu de commencer à l’automne, après la saison de piétonnisation. Un compromis avec la SDC j’imagine, pour aider à faire passer la pilule.

