Projet Sainte-Catherine Est - Village (rue Berri à l'avenue De Lorimier)

Tu es correct, c’est bien en automne 2026. Je devas faire du wishful thinking pour voir ces travaux le plus tôt possible :sweat_smile:

Considérant que ça fait 3 fois qu’ils sont repoussés et qu’on a potentiellement une nouvelle administration qui ne veut pas de la piétonnisation à l’année, je reste cynique.

C’est triste.

3 « J'aime »

Je pense aussi que si EM est porté au pouvoir, le projet de piétonnisation va être mis aux oubliettes. Ça va être un projet de statut quo, centré sur la conservation de la circulation et des stationnements, avec peu ou pas de bonification pour les piétons.

1 « J'aime »

Ils ont dit qu’ils voulaient pas la piétonnisation à l’année??? Caliss…on a fait les consultations pour quoi!

1 « J'aime »

Peut-être qu’ils font des excavations préparatoires?

J’ai bon espoir qu’une potentielle nouvelle administration mettra les bouchées doubles pour faire sortir ce quartier de sa torpeur actuelle. En visant des mesures soutenues pour les plus démunis et en accélérant avec la communauté la mise en place d’un nouveau projet visuellement porteur, du type des anciennes boules, il y a tout pour réussir. Les résidents de ce quartier pourront certainement, dans l’urne, se poser la question somme toute classique: suis-je mieux en ce moment qu’il y a 4 ans?

1 « J'aime »

C’est un peu bâtard ce poser cette question là, c’est plus quelle vision tu veux pour la ville?

Pourquoi? Parce que le 95% des problèmes qui affectent Montréal en ce moment sont hors de portée de la ville, itinérance, logement ou congestion, c’est le provincial qui détient la bourse et donc les moyens pour arriver à quelque chose.

Le municipal ne peut faire que du patchage pas très efficace et est retenu en otage par la CAQ depuis environ sept ans, disons que ce ne sont pas les meilleurs conditions pour réussir.

15 « J'aime »

Là où la ville peut agir c’est sur l’aménagement. Plus on crée un aménagement attrayant, plus on attire les gens et on crée de l’achalandage. Et plus il y a de l’achalandage, plus il y a des yeux et des oreilles sur la rue, et plus les gens se sentent en sécurité.

Il faut traiter la crise de l’itinérance séparément de l’aménagement, qui est le sujet de ce fil de discussion. Et sur ce point, Robert Beaudry a mis une énergie folle à trouver des solutions et supporter la communauté.

10 « J'aime »

Je pense qu’on doit considérer les deux.

Est-ce l’aménagement proposé va amplifier la situation d’itinérance/sentiment d’insécurité en dehors de la période estivale quand il y a beaucoup beaucoup moins de passants et aucune terrasse?

Le Village fonctionne principalement en raison des bars et restos en soirée et les fds. C’est souvent totalement vide l’automne/l’hiver durant la semaine. Le problème est loin d’être résolu lors des activités/beau temps l’été.

2 « J'aime »

Le quartier n’a pas besoin d’être complètement bondé de monde pour que l’aménagement soit un succès. Le Village, c’est 16,000 habitants sur 2 kilomètres carrés. Il va toujours y avoir de l’achalandage si l’aménagement est au rendez-vous.

Et pour la petite histoire, il y a du monde dans le Village en journée l’été, c’est loin d’être désert. Le Village ne fonctionne pas seulement à cause des bars et des restos, il y a des épiceries, il y a des SAQ, il y a des banques.

Tout cela ne va qu’aller en augmentant avec la venue de milliers d’habitants sur les sites de l’Esplanade Cartier, de Molson et du Quartier des Lumières.

12 « J'aime »

Les personnes ont tendance à oublier que des gens habitent les rues aux alentours de St-Cath :sweat_smile: . Les aménagements sont super important pour justement, créer un milieu de vie dans ce secteur. Ce n’est pas juste des clubs et des salons de massage… Merci de le souligner en passant!! :slight_smile:

5 « J'aime »

Moi j’habite à côté et je passe tous le jours. C’est mon expérience.

Si on ne règle pas les problèmes de drogue, les personnes avec des maladies mentales et la violence…mettre la rue piétonne ne va pas améliorer la situation.

6 « J'aime »

J’y habite aussi, et je trouve que la différence est énorme en journée entre l’été et le reste de l’année. On voit que l’aménagement piéton attire du monde qui autrement irait ailleurs. C’est la preuve que l’aménagement a un impact.

Mon point ici c’est qu’on devrait aménager le village pour ses habitants, ceux qui y passent tous les jours comme vous et moi, et non pour les fêtards et les gens qui vont à l’Olympia et dans les restos.

Pour ce qui est de l’itinérance, des drogues et de la santé mentale. La Ville ne peut pas faire grand chose qu’elle ne fait pas déjà. Un aménagement qui maximise la présence du public à l’année pourrait justement avoir un impact positif sur le sentiment de sécurité.

Finalement, la présence d’itinérants n’est pas une raison pour s’empêcher d’avoir un aménagement agréable et positif.

11 « J'aime »

J’aimerai que le Village comprenne plus de commerces de proximité, mais ce n’est pas/plus malheureusement le cas. Il n’y a pas de mixité comme la rue Mont-Royal ou Wellington.

Les commerces de proximité/besoins de tous les jours (épiceries et pharmacies) se trouvent pas mal aux extrémités actuellement. La SAQ est supposée de quitter leur local près du Métro Beaudry d’ici le printemps, selon la rumeur.

Les mégaprojets en périphérie comme EC, QdL et QM vont créer des commerces de proximité dans leurs développements. On parle meme d’un Canadian Tire! La cohabitation avec les itinérants sur leurs terrains privés ne sera surement pas tolérée comme il est autour de la rue Sainte-Catherine (piétonne ou non). Ca sera des nouveaux pôles attraction et de divertissement.

Je ne vois pas comment le Village peut compétitionner. Si le Village peut en bénéficier, ça sera plutôt pour le nightlife/restauration selon moi.

1 « J'aime »

Le Village a quelque chose qu’aucun des grands ensembles n’aura en périphérie: Des noeuds de transport en commun. C’est pour ça que les épiceries, les SAQ et les pharmacies se retrouvent aux deux bouts du Village (et je ne vois pas en quoi c’est un problème, puisque c’est quand même dans le quartier).

La chose qui manque de façon évidente comparé à Wellington et Mont-Royal, c’est surtout du commerce de détail. Dans le cas du Village on retrouve plus ça sur Ontario. Personnellement je crois qu’une piétonnisation à l’année et un aménagement qui invite le monde à déambuler sera bien plus propice au développement de ce genre de commerces.

Comme j’aime bien le dire: Dans 10 ans il va y avoir un Lululemon et un BCycle sur Sainte-Catherine, je vous le promets.

8 « J'aime »

Comme dans un centre-d’achat les grandes commerces aux extrémités devraient attirer les petites entre les deux.

Ou sont les poissonneries, fruiteries, boucheries ou quincailleries du coin sur la rue Sainte-Catherine? Je sera pret a gager qu’on trouvera ces commerces de proximte dans les megaprojets de la périphérie.

Dans le Village c’est plutôt des cafes, restos, bars, afterhours et salles de spectacles. Cest leur niche.

1 « J'aime »

Il y a une poissonnerie au coin René-Lévesque et Papineau, il y a 2 fruiteries sur Atateken et une sur maisonneuve, en plus de celle se trouvant sur Ontario, il y a une boucherie, une fromagerie et plusieurs boulangeries/patisseries sur Ontario, il y a deux boulangeries sur Sainte-Catherine, il y a une quincaillerie sur Ontario.

3 « J'aime »

That’s my point! Elsewhere but not sur Sainte-Catherine ‘pietonne a l’année’. Et ce, sans la compétition pour clients des megaprojets.

4 « J'aime »

Sainte-Catherine is not “pietonne à l’année”. My point yesterday was precisely that maybe that’s what Sainte-Catherine needs to become more diverse.

And in terms of megaprojets… So far we have a Tim Hortons and a Super C “competing for customers”… Not something I wish for Sainte-Catherine’s anyway.

I think what we’ll end up getting is more retail stores, but that’s just my hunch.

5 « J'aime »

Sainte-Catherine piétonne à l’année
That’s what I’m talking about. Will it make or break the Village?

Le fait d’être une ville hivernale s’ajoute aux défis. Selon moi les ‘villages privés contrôlés’ plus au sud vont être des compétiteurs de taille.

Combien de résidents vont se trouver du côté sud de la rue René-Lévesque? Les gens vont magasiner à proximité des nouveaux commerces concentrés dans une place, dont plusieurs grandes surfaces à l’intérieur. Un gros plus l’hiver à Montréal.

1 « J'aime »