Projet Sainte-Catherine Est - Village (rue Berri à l'avenue De Lorimier)

Ne vous inquiétez pas sur les détails, Soraya va vous supprimer tout ça. Le moment n’est pas propice; faut attendre, faut consulter, etc.

10 « J'aime »

M’audit

2 « J'aime »

Là dessus je ne suis pas d’accord avec lui. Je sais bien que cela consommera de l’électricité mais il ne faut pas vivre l’hiver dans le noir pour éviter de trop consommer. Il faut justement égayer notre saison sombre afin de rendre l’atmosphère plus gai et plus agréable. Nous devons améliorer l’expérience en hiver et cela passe par ce genre de projet illuminé. C’est la rue Sainte-Catherine après tout.

14 « J'aime »

De toute façon les modes d’éclairages se sont multipliés et leurs coûts largement abaissés. En plus on peut vraiment créer de l’éclairage d’ambiance dynamique modulable à volonté. Tout est une question de créativité, ce qui ne manque pas à Montréal. J’ai donc confiance qu’on arrivera avec un projet clairement contemporain, basé sur les technologies nouvelles et qui feront consensus dans le milieu.

6 « J'aime »

Ouin, on dirait que c’est un peu fait exprès. La semaine passée, je marchait dans le coin alors que c’était plus ou moins occupé. Je trouve que l’abondance de rues transversales carrossables est un problème qu’il faudrait régler pour rendre la piétonisation agréable. La rue Sainte-Catherine dans le village fait vraiment un gros contraste avec la piétonisation de Saint-Denis en bas de Sherbrooke où il n’y a presque pas d’intersections, ni de voitures et beaucoup de verdure. Je trouve que ça crée une atmosphère vraiment plus détendue et sécuritaire.

J’ai l’impression que la meilleure solution serait de fermer le passage automobile sur les petites rues et rediriger les voitures sur les plus grandes artères.

1 « J'aime »

C’est probablement ce qui va être fait. Ils vont peut-être faire des cul-de-sac comme ils vont faire dans Saint-Marie.

3 « J'aime »

Feuillage et paillettes disco

« Cependant, le nouvel aménagement clinquant fait regretter la magie des boules colorées qui avaient fait la renommée de l’artère à l’échelle internationale.»

« La Ville pourrait entre-temps redoubler d’efforts pour faire revenir l’œuvre de Cormier, et ce, à titre posthume et de legs patrimonial permanent pour les Montréalais. »

Un texte de Jocelyn Duff, architecte

Texte complet dans La Presse

9 « J'aime »

Les boules définissaient la rue Sainte-Catherine Est. Je m’explique mal comment on n’a pas réussi à en venir à négocier, de bonne foi, l’achat du concept depuis tout ce temps. Je suis persuadé que les héritiers de Cormier seraient ravis d’un tel hommage. La volonté populaire est certainement là :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

C’est Claude Cormier lui-même qui voulait que l’œuvre soit retirée.

2 « J'aime »

Simplement pour préciser:

Claude Cormier souhait le retrait de l’œuvre pour un moment.

Sa firme, CCXA, est d’accord pour ramener les boules, à certaines conditions.
Des négociations ont eu lieu entre la Ville et CCXA, et ont presque abouti.

La balle est dans le camps de la ville.

15 « J'aime »

Maintenant qu’il est décédé, je crois que ce serait un ultime hommage, une sorte de retour à terre, qui célébrerait le personnage et sa contribution à Montréal. J’y vois surtout une appréciation de sa vision moderne et de son talent.

3 « J'aime »

C’mon! The Village needs balls!

https://collections.pacmusee.qc.ca/objets/guirlande-2019-023-003/

And the list goes on…

9 « J'aime »

C’est ce soir!

5 « J'aime »

3 septembre 2025

Projets d’inspiration

Concept d’aménagement

Panneaux physiques

cc @Stu

21 « J'aime »

Merci pour la tournée!

Cette image démontre bien l’enjeu:

On passe d’une œuvre de qualité internationale unique à Montréal, à un truc générique qu’on a vu dans d’innombrables villes et qui pop sur nos fils Pinterest depuis des années.

Et qui sera négligé et retiré après quelques années.

16 « J'aime »

Ce que je trouve particulier dans cette présentation c’est d’appeler le sol : Plancher

En tout cas, on sait désormais que @Stu a une partie de responsabilité dans le choix du revêtement au sol. :laughing: /jk

10 « J'aime »

Quand j’ai vu les rendus de Sainte-Catherine Est, j’avais pensé au rêvêtement terrazzo de la place du Sable-Gris!

8 « J'aime »

Correction : Travaux au coin de Papineau potentiellement en lien avec les futurs travaux qui commenceront en 2026

12 « J'aime »

Tu es sûr? Je pensais que c’était l’année prochaine.