Projet Sainte-Catherine Est - Village (rue Berri à l'avenue De Lorimier)

La pieto aussi à l’année a besoin d’une revue complète de la rue, ce qui est le cas ici.

2 « J'aime »

Je ne suis pas trop sur de comprendre le revêtement du sol. C’est du béton avec des agrégats style terrazzo, similaire à la place du sable gris?

25,000+ personnes de plus dans le quartier (Esplanade, QdL, Molson)…va se faire sentir en termes de fréquentation de la rue. Les commerces doivent s’ajuster pour bien répondre à cette nouvelle clientèle. Le Village doit évoluer.

6 « J'aime »

À voir certains commentaires sur la nouvelle un peu partout sur Internet, certains roulent des yeux à ce chiffre, mais c’est vraiment ignorer tous les projets déjà solidement entamés dans le secteur des Faubourgs. Il y a de grands ensembles et des dizaines de gros projets individuels. Sainte-Catherine est centrale à cela.

10 « J'aime »

En même temps qu’on piétonnise la rue on pourrait aussi piétonniser la police. Si les policiers étaient présents à pied et à vélo c’est beaucoup plus dissuasif qu’y aller en voiture de temps en temps.

2 « J'aime »

Ça ressemble à ça. Peu approprié pour une superficie comme une rue entière. Dès qu’une entrée de gaz ou autre doit être remplacée ou dès qu’une rue transversale doit être refaite, la surface se fera charcuter. C’est simple, ça prend du pavé. C’est ça qui fonctionne. Pas besoin de réinventer la roue constamment quand on sait que des solutions existantes sont déjà très efficaces. Et comme les Portugais ou les Danois pour ne nommer qu’eux, on peut très bien travailler des motifs intéressants et répétés dans le pavé, avec des teintes et formes distinctes, et rendre ça unique et identitaire, propre au lieu. Et mieux que dans le centre-ville.

9 « J'aime »

De ce que je comprend, à travers le long processus qui a été mis de l’avant pour en arriver à cette annonce, la SDC et les commerçants ont été impliqués et mis à profit. Tout ça a dû leur être présenté en amont. Je pense que si certains continuent de s’opposer, ils sont fortement minoritaires. Ils diront bien ce qu’ils veulent, mais dans le contexte de transformation d’artère en ce moment, la ville sait qu’elle marche sur des oeufs et veut avoir les commerçants de son bord. La sortie de ce matin, après des années de discussions et d’échanges, ça veut essentiellement dire entre les lignes que ce concept a reçu un appui clair d’une majorité claire des commerçants et l’appui de la SDC.

15 « J'aime »

J’en voie de plus en plus à vélo et en trottinettes, mais moins à pied.

2 « J'aime »

L’été, lorsque je marche sur Sainte-Catherine Est piétonne, je vois presque toujours une équipe de policiers à pieds.

1 « J'aime »

J’aime l’idée de la piétonisation à l’année longue, mais l’aménagement proposé semble ne pas prendre pas en compte la réalité de l’itinérance et de la toxicomanie élevée du secteur. Sans compter le nightlife, qui amène ces inconvénients (personnes saoules, plus de déchets, plus de comportements ‘‘illicites’’). Suffit de voir Prince-Arthur un dimanche matin…

J’espère qu’il y a aura une plus grande présence de patrouille à pied, car Ste-Catherine en hiver le matin ça peut être vite glauque sur certains tronçon. La piétonisation n’est pas t’en un problème que le type de mobilier urbain. Surtout ce genre de mobilier de groupe est moins convivial si on est seul.

Des longs bancs concentriques, je suis désolés, mais ceux qui fumer du crack en groupes vont occupé ces bancs rapidement. De plus, des bancs en bois ça va grisé rapidement et se détérioré facilement, je vois déjà des marques de butch de cigarette et des inscriptions… De plus, ce type de bancs ne semblent pas très résistants.

Je partage le commentaire collectif du choix de revêtement au sol, pourquoi du béton coulé, ça va très mal vieillir, pour une rue aussi utilisée. On aurait pu continuer le pavé fait autour du parc de l’Espoir.

J’aime l’idée des boules, mais des boules lumineuses ? On a énormément avec l’éclairage public, pour tout garder fonctionnel, donc on va se retrouver avec plusieurs ampoules brulées qui seront probablement juste remplacée par batch, donc, visuellement ça ne sera pas très élégant. Les boules originales auraient été très, on a pas besoin de réinventer une recette déjà gagnantes, surtout qu’on semble retirer les lampadaires de type ‘‘Ste-Catherine’’ de la rue.

De plus, on ne monte aucune interface avec une rue transversale, est-ce qu’on aura des bollards permanent ou des bacs de plantations qui force le zig-zagement à chaque intersection ?

On montre des bacs de plantations pour des plantes basses, mais est-ce un pari judicieux, on aurait pu les faires plus élevés, donc ça décourage de laisser ses déchets entre les plantes.

Dans l’aménagement actuel on aurait les drapeaux cylindriques, qui donnent une identité visuelle à la rue, si la seule arc-en-ciel sera visible le soir, on va avoir une identité visuelle moins présente pour le Village

5 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2025/08/22/voitures-interdites-toute-lannee-la-rue-sainte-catherine-est-deviendra-completement-pietonne-dans-le-village-a-montreal

Vient d’être publié

1 « J'aime »

C’est un aménagement qui doit durer dans le temps. La crise de l’itinérance est, espérons le, une situation temporaire. Proposer un design moins convivial parce qu’il y a des itinérants et de la toxicomanie me semblerait défaitiste. Qui plus est, le retour d’une oeuvre d’art en hauteur et le réaménagement, en plus de tous les projets immobiliers des alentours, amèneront plus de personnes dans le quartier, ce qui devrait aider au sentiment de sécurité.

18 « J'aime »

C’est sûr, mais reste que le problème ne se réglera jamais vraiment alors il faut en tenir compte. Oui c’est un problème qui espérons le est temporaire, mais si durant cette période les aménagements sont saccagés, on aura mal planifier.

1 « J'aime »

En ce moment les aménagements ne sont pas saccagés outre mesure. Oui il peut y avoir des accrocs. Mais règle générale, on est loin d’une grande catastrophe. C’est Ben lfun la photo mensuelle d’une boîte à malle renversée mais c’est plutôt redondant et anecdotique. C’est comme les photos de pistes cyclables vides par des gens qui s’y opposent.

Je pense vraiment qu’il faut avoir quelque chose de durable et pérenne, et je pense que les choix fait en ce moment peuvent être bonifiés en ce sens. Mais je rejette totalement le discours défaitiste et negativiste. Ce n’est pas de la mauvaise planification. C’est juste qu’elle n’est pas encore optimale. Le verre n’est pas plein, mais il est plus qu’à moitié plein.

18 « J'aime »

Pointé les aspects qui risques d’être endommagés, ce n’est pas du négativisme mais plus du pragmatisme. Si nn veux ce type de mobilier a petites planchettes, va falloir le mettre en metal et pas en bois. Les rendus montrent du bois, on la ville ne vernis pas a tous les ans ses bancs en bois.

Suffit de voir au parc Frédéric-Back, c’est neuf et pas un secteur a problème et c’est déjà endommagé alors un secteur a problème, il faut le planifier depuis le départ du projet

3 « J'aime »

Reportage de CityNews

Montreal’s Sainte-Catherine St. East to be pedestrianized year-round

“The Village has always been an inclusive place,” said Montreal mayor Valérie Plante during an announcement that unveiled the city’s plan to permanently pedestrianize Sainte-Catherine Street East in the Village. Zachary Cheung reports

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/ste-catherine-east-pedestrian-street-1.7615675

The Gazette : Beset by troubles, Ste-Catherine St. in Montreal’s Village will become a year-round pedestrian zone

3 « J'aime »
5 « J'aime »

Sa chronique résume bien situation.

La piétonnisation semble faire consensus, grâce à un réel travail avec la SDC en amont. C’est une excellente nouvelle pour le village, mais aussi pour les prochains projets à Montréal. On a franchi une étape importante dans l’opinion publique. Bravo à la ville!

L’installation lumineuse fait un peu cheap, « Las Vegas » pour le citer, sans compter «la consommation d’électricité de cette patente et sur les risques de pollution visuelle pour ceux qui habitent rue Sainte-Catherine.»

Et la dalle terrazzo n’est simplement pas possible sur une rue comme Sainte-Catherine. Mais ce sera très facile à changer dans les prochaines étapes du projet!

12 « J'aime »

Je crois que ceci, spécifiquement, est un bon point. Si la Ville désire absolument avoir un aménagement distinct pour le Village et ne pas continuer avec ce qui est en cours de réalisation à l’Ouest, elle devrait considérer étendre les caractéristiques d’aménagements du Parc de l’espoir pour le reste de la rue Sainte-Catherine. Le motif en pavés au sol est inspiré du travail de l’artiste queer Keith Haring. Il est élégant, distinct et plus sobre. Il y a déjà un type de fausses de plantations utilisé dans cet aménagement, et pleins d’autres éléments qui font de ce parc un succès.

D’ailleurs, comment est-ce que la proposition actuelle va s’arrimer avec le parc de l’espoir ? J’ai un peu peur que cela donne un effet Frankenstein.

11 « J'aime »

C’est un excellent point de départ conceptuel en effet.

Sans nécessairement imiter le même motif, ou couleur, pour continuer de laisser a cette place son caractère propre, un arrimage dans le format, et l’orientation des pavés, par exemple, est tout a fait appropriée comme avenue.

Il y a même ici une magnifique opportunité d’agrandir les limites de cette place pour englober toute l’intersection, de façade a façade, comme ça aurait dû être a sa réalisation

6 « J'aime »