Personne en connaît la raison ?
J’avais compris que la séance d’info précédait le lancement de l’appel d’offres…
En tout cas, elle n’a pas été replanifiée
Sur Réalisons MTL, il est question d’une séance d’info au printemps 2025 et une autre à l’été pour les travaux
Études relatives aux scénarios d’aménagement
Printemps 2023 à hiver 2025Séance d’information publique sur le concept d’aménagement
Printemps 2025Séance d’information publique sur les premiers travaux
Été 2025Début des travaux
Fin de l’été ou début de l’automne 2025
C’est ce matin que ça se passe
À surveiller:
Trois concepts avaient été présentés:
- Statut quo
- Moitié moitié
- 100% piéton permanent
Croisons les doigts pour que ce soit l’option 3. Je suis quand même confiant, c’est ce que la SDC et les citoyens ont demandé durant le Forum du village.
Les boules:
Plusieurs négociations ont eu lieu avec CCXA ces derniers mois, et ils sont très ouverts au retour des boules de Claude Cormier.
À voir quelle est l’option retenue:
- Retour des boules de CCXA
- Proposition d’une œuvre alternative
- Aucune installation permanente
Espérons que ce soit l’option 1, rarement une ville n’a eu la chance d’avoir une œuvre aussi iconique de cette envergure.
On prie fort pour le retour des boules. Ça rajoutait tellement à l’ambiance générale de la rue. Je trouve que ça donnait aussi un certain sentiment de sécurité comparé à l’état actuel de la rue.
Sur le site web de la Ville de Montréal, il y a des rendus du réaménagement de Sainte-Catherine Est.
Le sol me rend perplexe. Il semble que c’est une seule grande dalle. Le genre de surface qui se tache très rapidement, et que le moindre des travaux de voirie rend “patchée” sans jamais pouvoir la rétablir dans son unicité initiale. Une surface de pavés (de bonne qualité) aurait été bien plus durable.
Les intentions globales semblent plutôt bonnes. Tout va se jouer dans le détail.
Le revêtement de sol semble effectivement hautement problématique.
Ça sent déjà les grosses patch d’asphalte de la CSEM à chaque petite intervention. Il faudra absolument régler ce point majeur!
Mais pour le reste, je suis content de la piétonnisation complète.
C’est une avancée majeure pour le quartier!
J’ai hâte d’en savoir plus sur les lumières de Noel qu’on voit dans les dessins. C’est la version hivernale en alternance avec les boules de CCXA?
Que veux-tu dire par piétonnisation complète? Et pour les boules, peut-être elles sont transparentes et elles s’allument la nuit?
Le système d’accroche me semble irréaliste sur le rendu, on voit deux poteaux (tout de même élégants) mais plusieurs “vagues” entre les poteaux. Ou bien il y a un second système d’accroche intermédiaire, aérien, ou bien les poteaux seront beaucoup plus nombreux que l’image laisse croire.
La rue sera piétonne en totalité, toute l’année.
J’en doute!
Imaginez l’atroce pollution lumineuse qui serait créé!
Directement sous les fenêtres des résidents.
Et alors même que la ville change toutes ses têtes de lampadaires pour respecter le ciel noir.
Ce serait vraiment en décalage avec notre époque.
Et aussi, impossible à entretenir.
La ville a de la misère à réparer les équipements de base, faudrait pas être prix avec 1km de lumières suspendues.
À suivre…
Hourra, faisons de même pour toute la rue, toute l’année.
Enfin!!!
22 août 2025
À la suite de cette démarche de concertation, amorcée dans le cadre du Forum du Village, le concept de réaménagement prévoit notamment :
- la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Berri et l’avenue Papineau, avec des aménagements uniques et distinctifs;
- un verdissement accru avec plus de 225 arbres;
- l’aménagement de plus de 1000 m² de fosses végétalisées, dont les 2/3 agiront également comme des jardins de pluie;
- l’ajout de mobilier urbain totalisant 125 places assises;
- l’installation d’un plafond lumineux d’envergure, présent toute l’année.
cc @Gtmtl (confirmation que ce sont des lumières toute l’année)
Adieu aux boules dans ce cas. Dommage ![]()
On mentionne ici que les travaux débutent à l’automne 2026 sur la portion ‘centrale’ du secteur. Je me demande ce que ça signifie - entre Atateken et Alexandre de Sève genre?
Très bonne nouvelle ! Très heureux que la Ville ai choisi la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est à l’année et qu’elle a eu l’appuie des commerçants.
À regarder les images de l’aménagement projeté, je crois que cela vaudrait la peine de se présenter à l’activité porte ouverte pour demander des changement à l’aménagement. Personnellement, je crois que je préfèrerais quelque chose de plus près de ce qui est fait au centre ville en ce moment avec du pavé (même si c’est du pavé en béton et non en granit). Je comprends l’idée de vouloir personnaliser pour le Village, mais je préfèrerais un aménagement plus sobre avec le mobilier du centre-ville.