Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Sur le site de la Ville

Des travaux complexes en maintenant les services à des milliers de personnes

Mis à jour le 7 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min
Relié à Projet Sainte-Catherine Ouest

Les travaux sur les rues Saint-Catherine Ouest (entre Mansfield et Peel) et Metcalfe (entre du Square Dorchester et place Mount-Royal) vont bon train et se déroulent comme prévu à l’échéancier.

Le chantier du projet Sainte-Catherine Ouest est un des plus complexes entrepris par la Ville. Une équipe d’experts s’affaire en effet à remplacer des infrastructures souterraines plus que centenaires, fragilisées par le temps et enchevêtrées les unes aux autres (tel un vrai spaghetti !) et ce, tout en conservant les services pour des milliers de personnes.

Le travail d’excavation, qui cette année va parfois jusqu’à une profondeur de plus de 4 mètres (5,5 mètres l’année prochaine), et les travaux nécessitent énormément de savoir-faire, de minutie et de patience pour ne pas rompre les services d’eau, d’égout, d’électricité, de gaz naturel et de télécommunications à la population du centre-ville. La sécurité des nombreux piétons et l’accès aux commerces et bâtiments, malgré les travaux tout contre les portes d’entrée, font également partie des facteurs importants à considérer dans l’exécution des travaux.

Un sous-sol rempli de vestiges

Le sous-sol de la Sainte-Catherine est rempli d’histoire : de vieux rails de tramway, de probables chutes à charbon accolées à d’anciennes fondations de bâtiment, des conduites d’aqueduc et d’égout datant de 1862, des dizaines de câbles électriques et de télécommunication dont plusieurs datent du 19e siècle encore en état de fonctionner. À l’époque, les formes de protection de ces câbles consistaient à les insérer dans de longues poutres en bois pour Bell Canada ou encore dans des conduits en carton BFD ou en terracotta pour la Commission des services électriques. Aujourd’hui, tous ces câbles sont protégés par des tuyaux de PVC noyés dans un massif de béton.

Les travaux complétés en 2023

Parmi les réalisations en 2023, principalement sur le tronçon de la rue Sainte-Catherine O (entre Mansfield et Metcalfe), à l’intersection Sainte-Catherine O/Metcalfe ainsi que sur la rue Metcalfe (entre du Square Dorchester et place Mount-Royal), notons:

  • les fouilles exploratoires qui ont permis de localiser avec plus de précisions les infrastructures souterraines;
  • des fouilles archéologiques;
  • la reconstruction de puits d’accès et d’une portion de massifs bétonnés de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM);
  • la reconstruction de puits d’accès et d’une portion de massifs bétonnés de Bell Canada;
  • l’installation de conduites d’aqueduc secondaires (eau courante et protection incendie), et;
  • le remplacement d’entrées de services.
9 « J'aime »

Oups effrondrement d’un égoût dans l’intersection Sainte-Catherine/Guy

Cette intersection est prévue dans le Lot 2 de la phase 2

Compte X du PDG de la SDC Centre-Ville

Un effondrement d’égout force la fermeture de l’intersection Ste-Catherine et Guy jusqu’au 5 février.

Un triste rappel de l’important retard de l’entretient de nos infrastructures.

Il y a déjà eu cet incident en août 2013 :

5 « J'aime »

Again ?

Unrelated to the incident, I hope when the work is planned on this section, they could also create the tunnel between the EV building and Metro, with the FB building (in the first photo) diagonally. This intersection is packed with students.

I also somewhat wish they could redesign Guy with the Sainte-Catherine work, as currently the sidewalk does not support the amount of people that use it. Perhaps making the bike paths one unidirectional, removing southbound car traffic, even removing northbound car traffic so the buses could park along the school, something to improve the current mess of people crossing and cars trying to get through and bike lanes that cross the intersections multiple times

Current:

After:

This would double the size of the sidewalk on one side, keep bike lanes on the same side of the street without needing to cross, using the extra space for a waiting area for the 165 and 465 (outside of the metro exit) to free up space on the sidewalk. This bus road would be 2 lanes to allow passing, and banning cars could allow students to cross without needing to wait for a light (as there is less traffic overall). I just put Sainte-Catherine as smaller as I know it’s the plan already, I’m imagining this work could be done with Sainte-Catherine, similar to how Peel is being reconstructed in the future (also with a bus loading area!)

18 « J'aime »

The southbound car traffic could even be removed even from north of Shebrooke where the Cote-des-neiges street divides up with Saint-Mathieu. That’s where the southbound traffic should be, on Saint-Mathieu all the way to René-Lévesque.

Then, Guy street could be down to two lanes northbound and the rest with larger sidewalks and two bike lanes, like you mentionned in your post.

11 « J'aime »

La rue ferme le 12 février entre Mansfield et Drummond

7 « J'aime »
1 « J'aime »

Je suis étonné que le travail reprenne aussi rapidement, j’aurais cru que la pause serait jusqu’en Avril.

Je me demande si c’est parce que cet hiver a moins de neige et qu’il est plus chaud que les autres hivers ?

4 « J'aime »


11 « J'aime »




Trouvé sur reddit: https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1aptv5j/peel_and_st_catherines_dug_up_again/

15 « J'aime »

Reportage au Téléjournal sur les répercussions des travaux

Travaux à Montréal : une baisse d’achalandage marquée à cause d’un chantier

Le bar Dominion, au centre-ville de Montréal, est entouré par d’importants chantiers de construction. Son propriétaire accuse l’administration Plante de nuire aux commerces indépendants, mais la Ville dit tout faire pour limiter les nuisances.

Le reportage de Jacob Côté

6 « J'aime »

Il y aura toujours des inconvénients durant ce genre de chantier notamment à cause d’imprévus malgré les efforts de la Ville. Néanmoins une fois les travaux terminés on peut remarquer une plus grande fréquentation et une meilleure animation de la rue. Un mal nécessaire qui embellira le secteur durablement.

7 « J'aime »

Il faut casser des oeufs pour faire une omelette… Le propriétaire du bar chialerait aussi si le trottoir et la rue étaient en mauvais état devant son commerce!

7 « J'aime »

Les travaux aujourd’hui:

26 « J'aime »

26 « J'aime »

20 « J'aime »

Les travaux du projet Sainte-Catherine Ouest avancent comme prévu

Mis à jour le 7 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Les travaux majeurs de remplacement des infrastructures souterraines sur la rue Sainte-Catherine Ouest, qui sont plus que centenaires et désuètes, ont repris à la mi-février après la pause hivernale.

Les travaux sur le tronçon de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Mansfield et Peel, et celui de la rue Metcalfe entre les rues Square Dorchester et Place du Mount Royal, avancent comme prévu.

Les importants travaux de réhabilitation des réseaux d’aqueduc, d’égout, et des réseaux techniques urbains (CSEM, Bell, Énergir) sont presque complétés dans la rue Sainte-Catherine, entre Mansfield et Metcalfe, de même que sur la rue Metcalfe, au sud de la rue Sainte-Catherine. Notons qu’à l’intersection des rues du Square Dorchester et Metcalfe, la réhabilitation d’une importante chambre de vanne débute : la vanne de fonte en place datait de la fin des années 1880.

Le réaménagement des trottoirs et de la chaussée pour ces deux tronçons débutera à la mi-mai et devrait être terminé d’ici le mois de novembre 2024.

À l’intersection des rues Sainte-Catherine et Metcalfe, la réhabilitation d’une chambre de vanne se poursuit. Notons que la vanne de fonte en place datait de la fin des années 1880. Le réaménagement des trottoirs et de la chaussée du côté ouest de la rue Metcalfe au sud de Sainte-Catherine débutera dans les prochains jours.

D’autre part, le 18 mars, une nouvelle étape s’est amorcée alors que les travaux se sont étendus dans l’intersection des rues Sainte-Catherine et Peel. Des fouilles exploratoires et archéologiques à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Peel sont terminées sans aucune découverte significative. Les travaux sur les réseaux techniques urbains (CSEM, Bell, Énergir) sont en cours. Une fois complétés, les travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout débuteront.

Une grande importance est accordée aux enjeux de mobilité avec le maintien de la circulation piétonnière, l’accès aux bâtiments et aux commerces dans les zones travaux. La circulation locale et la livraison locale sont aussi permises jusqu’à la limite des travaux.

Les travaux se poursuivront jusqu’à la mi-novembre alors que le chantier sera démobilisé et les rues seront rouvertes à la circulation pour la pause hivernale.

6 « J'aime »



Photos de la rue Metcalfe

28 « J'aime »

Ça fait toujours énormément de bien voir les bordures de granites, c’est signe de progrès !

18 « J'aime »