Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Tous les lampadaires ont été installés. Ils ont enlevés l’habillage du chantier, donc on sent un début de démobilisation.

J’ai repris quelques photos ce midi pour montrer les alignements des bancs et des carrés d’arbres.

29 Likes

Le bac de plantation rectangulaire épouse bien la circulation des piétons. Par contre celui carré qui est collé au banc force un rétrécissment de l’aire marchable.

J’étais sur Ste-Catherine plutôt ce soir, je me demande quand est-ce qu’on va démobiliser le chantier. Je sais qu’il reste des travaux à faire à l’intersection de Mansfield, mais est-ce qu’on a besoin de mobiliser et fermer la rue jusqu’à Drummond ?

Les trottoirs sont toujours bien remplis, surtout dans le pic de la saison touristique. Davantage d’espace pour circuler à pied ne sera pas un luxe

5 Likes

Ce midi, ils semblaient encore faire des petits travaux ici et là, mais tout l’habillage a été retiré. J’ai l’impression que ça ne va pas tarder.

3 Likes

14 Likes

Nice ça niaise pas!

4 Likes

I really hope we go with a design that includes more pedestrian space and less greenery than the original renders. I do like greenery, it’s very nice, but with such high pedestrian traffic it doesn’t make sense as much (in my opinion). We have small sidewalks currently, we should expand them to allow many people to walk together in both directions

9 Likes

I prefer the greenery to be honest. It’s acts like a refuge from the heat in the summer months. What should instead be prioritized is becoming a pedestrian only street during the high season.

7 Likes

Est-ce qu’ils vont démobiliser l’autre avant de commencer

1 Like

What is proposed isn’t more pedestrian space though, it’s less:

We should be prioritizing pedestrian space over plans that prevent the flow of all the pedestrians. Trees are perfect, they can go above and create a canopy over time, but with the limited space on a street I think planters on the main commercial artery should be used for pedestrians to walk through. I like plants a lot, especially on streets just off of Sainte-Catherine which is lacking downtown here especially on side streets like de la Montagne, Crescent, Mackay, etc.

5 Likes

Mise à jour mansfield. Il y a un arpenteur en ce moment.

Et résultat final Peel

11 Likes

Intégration d’éléments techniques au mobilier urbain (boîte en acier inoxydable)

23 Likes

5 août 2025 :

27 Likes

Est-ce que tu portais un t-shirt blanc ? J’ai vu quelqu’un prendre des photos et j’ai pensé que ça devait être un membre du forum !

1 Like

wow ça niaise pas Mansfield

1 Like

C’est sûr, ils n’ont pas à accommoder le traffic auto comme sur Peel. C’est souvent la raison principale pour des travaux plus longs et plug couteux.

idem sur Pie-IX qui est en cours, les travaux prendront plus de temps car ils ont maintenu le transit auto (je pense un an supplémentaire)

Ces nouvelles boîtes extérieures (électriques ?) vont être des aimants à grafiti / autocollants

2 Likes

Le granite aux intersections ajoute vraiment de la classe à cette phase. J’ai marché de Peel à Place-des-Arts hier soir et on voit vraiment la différence avec la phase 1. La phase 2 est plus raffinée, plus réfléchie. La phase 1 fait vraiment cheap et les intersections sont déjà toutes cassées. Architecture jetable comme on dit si bien par ici…

10 Likes

Pas juste de la classe c’est aussi plus solide avec le grattage hivernal. C’est ça l’enjeu de la phase 1 au départ.

Effectivement, mais à leur défense, l’intersection de Bleury a subi le passage constant de poids lourds pendant plusieurs années, ceux pour la construction de Maestria, Imperia et Livmore.

8 Likes