Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Est-ce si grave que les piétons doivent contourner légèrement les plantations ? Ce n’est pas la fin du monde et c’est tellement plus beau avec que sans. Par ailleurs je trouve remarquable jusqu’à quel point cet aménagement met en valeur l’immeuble Dominion Square.

3 « J'aime »

Ce n’est pas la fin du monde, mais ce n’est pas aussi optimal. Les bancs an granites, diminues la largeur de circulation, pas juste par leur dimensions, mais aussi quand quelqu’un y sera assis.

Sur Mansfield les bancs sont entres les arbres et crée des petits espace en retraits hors de la zone de circulation. Si le trottoir est remplis, c’est moins confortable être assis dans le traffic.

Faire des ‘‘détours’’ n’est pas optimal, c’est pas la fin du monde, mais on avait d’autres endroits pour mieux aligner le mobilier urbain, sans forcer ces circulations ‘‘awkward’’

6 « J'aime »

je dis ça, je dis rien, mais y’a un énorme corridor droit et large en plein milieu de la photo… Parfait pour une foule piétonne.
:stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

8 juillet 2025 :

22 « J'aime »

Juste pour être clair : @jacouzi et @trefle_incarnat sont 2 personnes.

4 « J'aime »

À mon avis, oui.

L’objectif principal du projet Sainte-Catherine — en plus de la réfection des infrastructures souterraines — était d’améliorer l’expérience piétonne. Avant les travaux, les trottoirs étaient nettement trop étroits pour le niveau d’achalandage.

Le nouvel aménagement représente donc une amélioration significative par rapport à l’ancien. On observe également un progrès entre les phases 1 et 2 du projet. Cela dit, l’expérience piétonne demeure perfectible. Les trottoirs demeurent trop étroits pour le flux de passants et l’emplacement du mobilier urbain entre les rues Mansfield et Peel complique inutilement la circulation sur ce tronçon (une situation qui n’existe pas sur les autres portions du projet).

Si l’on compare avec certaines des rues piétonnes les plus emblématiques au monde, comme le Strøget à Copenhague, Las Ramblas à Barcelone ou même le Petit Champlain à Québec, aucune n’impose aux piétons une série de détours pour contourner du mobilier. Ce n’est certes pas dramatique, mais ce n’est pas optimal non plus.

Bien sûr, mon expérience n’est pas la seule qui compte. Il y a sans doute des gens qui apprécient (et apprécieront) ce mobilier. Mais en tant que personne qui navigue quotidiennement ce tronçon de la rue Sainte-Catherine avec une poussette, devoir zigzaguer pour se frayer un chemin dans le flot piétonnier est loin d’être agréable. Ces « détours » rendront l’expérience plus difficile.

10 « J'aime »

Ceux du côté nord sont bien orientés pourquoi faire différent au sud ?

Ceux du côté nord sont aussi mall orientés à mon avis… entre les carrés d’arbres et les bâtiments il ne devrait rien y avoir, tout le mobilier urbain, quel qu’il soit devraient vivre dans la zone délimitée par les arbres

4 « J'aime »

Il reste deux pavages à faire. Sur rue coin Mansfield et les trottoirs du coin Peel côté Est

14 « J'aime »

Mansfield en cours de coulage de ciment :

Coin Peel, il reste juste un coin à paver (Nord-Est), l’autre coin, il manque quelques découpes.

Finalement, on voit ici les pavés retirés pour installer les bollards en acier, amovibles.

23 « J'aime »

Dernier coin de l’intersection Peel en cours de pavage. On y es presque!

Les lampadaires sont arrivés :

L’intersection Mansfield est désormais bétonnée. J’espère qu’ils ne laisseront pas toute la rue fermée le temps qu’ils finissent le pavage de celle-ci.

17 « J'aime »

Si je me fie à Peel ils vont rouvrir une moitié avant l’autre. Mais j’ai trouvé que Peel est un très long processus.

1 « J'aime »

Je me connais pas en construction. J’ignorais que l’arrosage est une étape dans la finalisation du béton!
(Pris au coin Mansfield et Ste-Catherine)

6 « J'aime »

Ça aide à la cure du béton, pour le garder humide, durant qu’il ‘‘durcit’’ pour le rendre plus résistant. L’arrosage permet de le gardé humide durant le temps de cure.

13 « J'aime »

Intersection Peel terminée, et c’est pas mal bien exécuté (photo de ce midi)

27 « J'aime »

Heureusement que toute l’intersection a été commandée et pas juste la moitié.

1 « J'aime »

Parfait vivement le prolongement du REV peel maintenant! C’est un vrai calvaire d’y accéder depuis Maisonneuve aujourd’hui

2 « J'aime »

2027 pour Peel apparemment.

6 « J'aime »

Pour le début ou la fin des travaux? Je suis ça de près d’habitude mais avec le nombre de fois qu’ils ont décalé la date…

début de mémoire. J’avais posé la question lors de la présentation de la phase 2.

1 « J'aime »