1er juillet 2025
J’aime bien les nouvelles plantations, mais on le voit bien sur cette photo que les grands carrés d’arbres empiètent dans le corridor de circulation, surtout avec l’arbre qui n’est pas centré pour gardé l’alignement de tous les arbres
J’ai l’impression que ces plantations vont avoir la vie dure, et leur coin carré très rigide, coupe le flot de circulation pour quelqu’un qui doit ‘‘retourner dans le corridor principal de circulation’’ à droite. J’ai même l’impression que certaines personnes ne verront pas cette bordure et vont s’enfarger. Il aurait quasiment fallu avoir une bordure plus ronde et plus élevé pour vraiment mettre ces bacs de plantations en valeur.
La Ville semble déterminée à répéter les erreurs commises à la Place des Montréalaises sur ce tronçon.
Non seulement les grands carrés d’arbres surélevés empiètent sur le corridor de circulation — rétrécissant inutilement l’espace destiné aux piétons dans une zone à fort achalandage —, mais ils représentent également un risque de chute important pour les passants. De plus, les blocs techniques situés à l’angle de la rue Metcalfe ne sont pas alignés avec le reste du mobilier urbain, ce qui, une fois les clôtures de contruction retirées, les rend pratiquement invisibles lorsque les trottoirs seront bondés. Les piétons y trébucheront inévitablement.
Le tronçon entre Peel et Metcalfe, pourtant le plus large, offrait une occasion unique de créer un aménagement exemplaire dans le cadre de cette phase des travaux. Malheureusement, le résultat est une conception chaotique, voire dangereuse.
Les arbres me semblaient pas mal alignés. C’est seulement l’angle de la photo.
Il y a des bordure métalliques autour des carrés de plantations + des végétaux. C’est bien visible. Il n’y a pas de risque de chute.
Il me semble avoir constaté que ce n’était pas tout le mobilier qui était encore totalement installé dans ce tronçon + les barrières cachés certaines choses + angle de la photo.
C’est ce que j’ai dis, les arbres sont alignés, mais lui dans le grand carré n’est plus centré, dû à la plate-bande ajoutée
L’arbre me semblait aligné avec les autres arbres. C’est seulement le carré de plantation qui est plus large. Il y a 3 carrés de plantations de chaque côté de la rue qui sont plus larges et ceux-ci sont alignés les uns avec les autres pour leur trottoir respectifs.
Ce segment de la rue Sainte-Catherine est considérablement plus large que celui entre Mainsfield et Metcalfe par exemple. Les immeubles sont un peu plus en retrait. De ce fait, l’espace réservé au corridor de mobilité pour les piétons me semblait sensiblement aussi large que le segment devant le Simons malgré les carrés de plantations. Ils semblent avoir utilisé l’espace additionnel de ce segment pour cet aménagement végétalisé.
Sauf que ça va devenir problématique dans l’optique que les gens veulent naturellement circuler en ligne droite et ce carré plus large force inutilement les gens à aller dans le corridor de circulation, alors qu’il avait plus de place pour faire un corridor plus large,
On aurait pu faire un carré d’arbre plus grand sur le sens de la longueur, dans le sens de la rue et mettre la végétation, il aurait été aussi large d’une grille d’arbre régulière, il ne se passera jamais rien entre les 2 arbres
Oui, on aurait pu. On aurait pu aussi ne mettre aucun arbre et aucun banc sur tout la rue Sainte-Catherine pour que le corridor soit encore plus large avec aucun obstacle
Dans ce cas précis, le corridor ne me semble pas substantiellement moins large (ou je pourrais aussi dire qu’il me semble sensiblement la même largeur) que les segments précédents selon mon expérience du lieu. Nous verrons une fois terminé si cela est problématique pour ce segment, mais pour l’instant, selon mon expérience du lieu, je ne vois pas d’immense problème concernant un manque d’espace. Pas plus que le segment devant le Simons.
Aussi, ce qui n’est pas visible sur cette photo, est l’immense espace disponible entre les barrières et l’edifice Dominion Square qui représente, au minimum, la largeur des anciens trottoirs. Comme je le mentionnais, même avec ces grands carrés de plantations, l’espace de mobilité pour les piétons me semble être très très large. Peut-être même un peu plus large que dans des segments précédents. Du moins du côté sud de ce segment.
J’ai l’impression que ce pourrait aussi être compliqué pour les déneigeuses, elles ne sont pas reconnues pour leur minutie.
Si je ne me trompe pas, il y a des bancs de granit noir en face du premier arbre qui viendront créer un alignement avec le corten de l’arbre qui est plus loin.
Je confirme lors de mes multiples passages.
Il y a des bancs en granite sur d’autres carrés d’arbres, mais ils sont sur des carrés qui on une platebande avec bordure en corten, donc encore moins d’alignement
Le choix du corten reste intriguant. Pourquoi rajouter un 3e ou 4e matériaux.
Des photos pour avoir une idée des alignements (ou pas) du mobilier avec les carrés d’arbres.
Sinon Sainte-Catherine a l’air piétonne. Remarquez comment naturellement les gens vont marcher au milieu de la rue pis se rabattent sur les trottoirs quand ils rendent compte que c’est carrossable.
Il reste pas beaucoup pour terminer le chantier. Probablement avant les vacances de la construction.
Cet espace semble être apprécié, mais on n’y reste pas longtemps, probablement à cause de la proximité de la voie automobile.
Pourquoi la plantation interfère avec la marche des piétons ?
Malgré les nombreuses lacunes, je note plusieurs améliorations par rapport à la phase 1.
Une seule couleur de bordure en granite
Une seule couleur de pavé dans la rue (à l’ouest de Mansfield)
Taille plus appropriée de pavés sur les trottoirs
Intersections en granite
C’est bien! Ce n’est toujours pas un aménagement qui va traverser le temps, mais d’ici là ce sera plus agréable!