Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Je suis d’accord avec @Archie, @Racines.carrees et @jacouzi, mais pour faire un pont avec @TheWalMartSauce, je ne dirais pas non à des gros stationnements de vélos sous-terrains surveillés à la place des stationnements extérieurs pour laisser plus d’espace aux marcheurs. Hors, la ville n’en fait jamais et laisse toujours ces projets de côtés dans les aménagements. Étant donné le grand nombre de travailleurs, de passants, et d’habitants dans le coin, la rue sainte-Catherine serait un endroit tout bien désigné pour faire quelques stationnements de vélo assez gros.

5 Likes

Je ne parle pas de tourner la rue Ste-Catherine en un enclave aseptisé mais je trouve que pour cette artère on devrait y aller aller all-in. Pour moi cela veut aussi dire la piétonisation à 100% et ôter le plus possible les distractions visuelles et encombrements.

Aussi je ne te vise pas toi mais je trouve cela dommage que pour un simple commentaire sur des supports à vélos fait que tu te fasses traiter d’anti-vélo par un des modérateurs. Je me rends compte que ce forum est un reflet de notre société, soit très polarisé avec peu d’espace pour la nuance.

3 Likes

Je ne suis pas en désaccord avec l’opinion de WalmartSauce au sujet des arceaux à vélo, mais je crois que les messages comme celui ne sont pas appropriés:

Ce n’est pas la première fois que je l’ai vu provoquant les disputes dans ce manière. :face_with_diagonal_mouth:

Tu m’enlèves les mots de la bouche pour le parking. La ville devrait faire un partenariat avec un des opérateurs de stationnement pour transformer une portion de parking en espace sécurisé et propre! Celui au en haut du square dorchester serait idéal.

Mon inspiration:

Je ne jouerai pas à qui a dit quoi mais je répondais simplement à son post qui disait que mon opinion est naïf, absurde et irresponsable.

Il y a maintenant des arrondissements qui ont adopté un minimum requis de stationnement vélo pour les nouvelles constructions, que ce soit pour les résidents et leurs visiteurs selon le nombre de logements des immeubles résidentiels et/ou selon la superficie des espaces commerciaux.

Je ne sais pas si Ville-Marie a fait un changement similaire dans son règlement d’urbanisme

Articles 624 à 634 du règlement d’urbanisme du Sud-Ouest (01-280)

SECTION VI
STATIONNEMENT POUR VÉLO

1. Une unité de stationnement pour vélo doit comprendre un support métallique, fixé au sol ou à un bâtiment, qui permet de maintenir le vélo en position normale sur 2 roues ou en position suspendue par une roue, ainsi que son verrouillage.

2. Une unité de stationnement pour vélo stationné en position normale doit mesurer au moins 2 m de longueur et 0,4 m de largeur et 1,2 m de hauteur.

3. Une unité de stationnement pour vélo stationné en position suspendue doit mesurer au moins 1,2 m de longueur, 2 m de hauteur et 0,4 m de largeur.

4. Une aire de stationnement pour vélo peut être aménagée à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment qu’elle dessert. Cependant, pour un bâtiment résidentiel de 9 logements et plus, ou pour tout autre type de bâtiment d’une superficie de plancher de plus 2000 m², toutes les unités de stationnement pour vélo doivent être aménagées à l’intérieur du bâtiment.
    Une aire de stationnement pour vélo située à l’intérieur d’un bâtiment doit être :
    1° clairement identifiée par une signalisation appropriée;
    2° être pourvue d’un système d’éclairage;
    3° être accessible de manière à ce que les deux roues du vélo puissent rouler en tout temps pour s’y rendre, sur un parcours sans obstacle.
    Une aire de stationnement pour vélo pour visiteur peut être aménagée à l’intérieur ou à
    l’extérieur du bâtiment qu’elle dessert.

5. Une unité de stationnement pour vélo est exigée lors de la construction, de l’agrandissement ou du changement d’usage d’un bâtiment. Dans le cas d’un agrandissement, seule la partie agrandie est considérée pour déterminer le nombre d’unités de stationnement pour vélo à fournir.

628.1 Lors d’un changement d’usage d’un bâtiment, ce bâtiment doit être pourvu d’un nombre d’unités de stationnement pour vélo supplémentaires exigé par le présent règlement pour le nouvel usage. Le nombre d’unités supplémentaires correspond à la différence entre le nombre d’unités exigé par le présent règlement pour le nouvel usage et le plus grand des nombres suivants :
1º le nombre exigé par le présent règlement pour l’usage remplacé;
2º le nombre d’unités existantes.

1. Un nombre d’unités de stationnement pour vélo supérieur au nombre exigé est autorisé.

2. Pour un usage de la famille habitation, sauf pour un bâtiment comportant un seul logement, le nombre minimal d’unités de stationnement pour vélo est de 1,5 unité par logement

630.1. Pour un bâtiment comprenant 36 logements et plus, le nombre minimal d’unités de stationnement pour vélo pour visiteur est de 5 pour le premier groupe de 50 logements, plus 5 unités pour chaque groupe de 50 logements additionnels.
Pour le calcul prévu au premier alinéa, lorsque le nombre de logement n’est pas un multiple de 50, ce nombre est arrondi au multiple de 50 supérieur.

1. Pour un usage de la famille commerce et de la famille industrie, d’une superficie de plancher supérieure à 500 m², le nombre minimal d’unités de stationnement pour vélo est de 5, plus 1 unité pour chaque tranche de superficie de plancher de 200 m², jusqu’à concurrence de 100 unités.

631.1. Pour un usage des familles commerce, industrie et équipements collectifs et institutionnels, localisé dans le secteur Griffintown et ayant une superficie de plancher supérieure à 300 m², le nombre minimal d’unités de stationnement pour vélo est de 5, plus 1 unité pour chaque tranche de superficie de plancher de 200 m², jusqu’à concurrence de 100 unités.

1. Sous réserve de l’article 633, pour un usage de la famille équipements collectifs et institutionnels d’une superficie de plancher supérieure à 500m², le nombre minimal d’unités de stationnement pour vélo est de 5, plus 1 unité pour chaque tranche de superficie de plancher de 200 m², jusqu’à concurrence de 100 unités.

2. Pour un usage des catégories E.2(1), E.4(1), E.4(2) et E.4(3), le nombre minimal d’unités de stationnement est de 5, plus 1 unité pour chaque tranche de superficie de plancher de 200 m², jusqu’à concurrence de 100 unités.

3. Lorsque le nombre minimal d’unités de stationnement pour vélo correspond à un nombre fractionnaire, le nombre d’unités est arrondi au nombre entier le plus près. Un nombre fractionnaire comprenant une demie est arrondi au nombre entier supérieur.

4 Likes

Pour une fois! :-))

1 Like

Début trottoir coin Mansfield.

Bel effet de plastique. On dirait du granit en dessous. :-)))

21 Likes

C’est dans notre règlement d’urbanisme oui :slight_smile:
Ça devrait également être bonifié par la concordance au PUM.

SECTION II
NOMBRE D’UNITÉS DE STATIONNEMENT POUR VÉLO EXIGÉ

652.4. Pour un bâtiment comprenant moins de 8 logements, le nombre d’unités de stationnement pour vélo exigé est de 1 unité par logement.
Malgré le premier alinéa, pour un bâtiment comportant un seul logement, aucune unité de stationnement pour vélo n’est exigée.

652.5. Pour un bâtiment comprenant 8 logements et plus, le nombre d’unités de stationnement pour vélo exigé est de 1 unité par logement pour le premier groupe de 8 logements, plus 1 unité pour chaque groupe de 3 logements additionnels.

652.6. Pour un usage commercial, industriel ou équipement collectif et institutionnel d’une superficie de plancher supérieure à 500 m², le nombre d’unités de stationnement pour vélo exigé est de 5, plus 1 unité pour chaque tranche additionnelle de superficie de plancher de 300 m².

652.7. Un nombre d’unités de stationnement pour vélo supérieur au nombre exigé est autorisé.

Ça avance vite. Beau travail méticuleux de travailleurs sud américains. Honnêtement, je ne serai pas ce qu’on ferait sans eux.

Coin Peel

23 Likes

11 mai 2025 :

@jacouzi on s’est manqué de peu haha

19 Likes

et je te connais en plus! (tes photos sont plus belles d’ailleurs)

Le grand prix s’en vient