Phasage
bon à savoir : même équipe de projet que la phase 1.
Bonne nouvelle pour la rue Guy!
c’est fou:
Roxboro ont bonne réputation?
Séquences
Phases
2025-2026
Phasage (suite).
C’est toute la rue d’une shot qui sera faites visiblement, même si certains tronçons seront terminés avant.
En résumé:
Voici mes questions à venir:
1- La future Place McGill College ainsi que le réaménagement de la rue Peel entre Maisonneuve et René-Lévesque déjà annoncés, n’apparaissent pas dans la planification. A-t-on une date de début et fin?
2- Quel est l’aménagement de surface prévu de la rue Guy?
Really ? Si c’est le cas je lève mon chapeau à la ville!
Autre question que je me pose et qui pourrait être intéressante à poser : est-ce qu’une stratégie de déneigement a été réfléchi pour favoriser une bonne circulation piétonne dans les nouveaux aménagements, spécialement pour les corridors moins larges avec double alignement d’arbres ? Est-ce que les machines pourront déneiger rapidement ou faudra-t’il déneiger une partie manuellement (avec une équipe utilisant des pelles) pour bien dégager la neige ?
à partir de 2026, mais surtout en 2027 et 2028 selon le présentateur.
Tu as raison, mais au moins il y a une partie du 6.3 mètres qui est marchable (Et le centre si jamais c’Est piétonnisé). Ce serait bien que quelqu’un pose la question en ligne!
donc les réponses:
1- Mcgill College dès février 2026 + Peel 2027
2- Guy : travaux de gainage, donc pas de revue de la géométrie de la rue, mais il y a un projet à part pour ça.
Sans vouloir m’auto-citer, le 6.3 mètres est accessible mais n’est pas circulable. Faut le voir comme un parc installé sur une rue commerciale. C’est amusant, mais c’est pas utile. Normalement les parcs et les squares doivent être en périphérie, comme le Square Philips et le Square Dorchester.
3.5 mètres circulable c’est hautement problématique.
Aussi, si jamais le centre est piétonnisé, cette bande va agir comme une barrière et empêcher les circulations fluides. Ce sera toujours trois corridors en silo et non une grande rue piétonne.
Bref, je prédis un réaménagement de Sainte-Catherine lancé vers 2035, complété juste à temps pour le 400e en 2042! Cet aménagement n’aura été qu’éphémère, comme tous les autres.
La question sur la gestion des ordures est très pertinente et je trouve que c’est une grosse lacune du projet.
La ville ne va jamais rouvrir la rue 7 ans après la fin des travaux, pas pour une déficience d’aménagement du genre, aussi valide la critique soit-elle.
Les commerçants feraient une émeute.
Par expérience et si on se fit à l’histoire des rues commerciales, la demande va venir des commerçants, parce que ce sont les commerçants qui vont subir les conséquences. C’est arrivé fréquemment qu’une rue soit réaménagement entièrement quelques années après pour corriger des lacunes. Et les lacunes du projet proposé sont assez importantes pour que ce risque existe.
Il faut garder en tête que le projet actuel implique énormément de travaux en souterrain. Le réaménagement qui sera effectué vers 2035 sera principalement en surface, donc beaucoup moins long et beaucoup moins coûteux. Mais il va permettre une certaine relance de ce secteur du centre-ville qui risque de souffrir de cet aménagement dans la prochaine décennie.
Quelle rue à Montréal a été refaite après 7 ans?
Ajout : j’imagine Saint-Denis, dans le fond !
Je suis sceptique que ce soient les commerçants d’une rue opposée à la piétionisation qui vont réclamer d’autres travaux, spécifiquement pour une sensibilité du corridor de marche.
Et je trouve ta critique complètement valide, je pense juste que si ce n’est pas corrigé maintenant, ça ne le sera pas dans ce délai.
7 ans, ça va se faire manger tout rond dans l’opinion publique comme gaspillage et gestion incompétente. À mon avis.
Ce matin.
C’est parti pour le pavage de ma rue à partir de Metcalfe
Ça avance bien coin Peel, ils vont commencer bientôt le dernier carré.
Aucune à ma connaissance, je parle de cas à l’international.
Le plus près de nous est la rue Saint-Joseph à Québec.
Les commerçants n’auront jamais la sensibilité à ces détails, ce n’est pas leur domaine. Mais il vont le sentir dans leur chiffre d’affaire. Et dans la forte majorité des cas, quand une rue commerciale est réaménagée à la demande des commerçants quelques années après avoir été complétée, c’est pas pour ajuster et améliorer, c’est généralement un retour en arrière. On revient vers ce qu’on connaît, vers une valeur sûre.
J’exagère peut-être avec le 7 ans, mais ce sera assurément très rapide. Et avec le 400e, ce n’est pas impossible que ce soit une opportunité d’avoir un budget pour corriger plusieurs erreurs des années 2020.
On semble avoir compris comment mieux gérer le chantier afin que les travaux soient faits de façon successive, ce qui est bien en soi, mais ça reste un autre cinq ans pour un kilomètre de rue.
Pourquoi ça prend autant de temps pour refaire les infrastructures souterraines?
3 raisons principalement:
- Arrêt des travaux l’hiver. Juste la démobilisation et mobilisation des chantiers prends 1 mois/année x 5 années
- Faut vraiment y aller par étapes vue la complexité du souterrain technique. Ne pas oublier que la vie continue dans les bâtiments à côté, donc rien ne doit être interrompu. d’ailleurs je ne sais pas comment ils font!
- Il faut maintenir les accès, la rue ne peut pas être fermée de bord en bord, donc manoeuvrer là-dedans devient compliqué.
Le seul endroit où l’on peut faire des gains de temps, c’est de travailler en hiver en faisant une tente géante chauffée sur une structure qui se déplace le long de la rue. La personne qui va inventer ça pourrait devenir millionaire.
très content avec l’aménagement près de Concordia, par contre ça va être le chaos total pendant les travaux. Ca va 100% améliorer la vie sur le campus du centre-ville, pis les commercants de St-cath dans le coin vont être très très content par la hausse de traffic piéton. Pour ce qui est la circulation automobile, même aujourd’hui les autos devraient être interdit sur st cath à guy/st cath. Il y a tout simplement trop de déplacements a pied entre le pavillon EV, MB et le faubourg/les restaurants sur st cath. J’ai hâte de voir ce projet commencer.
Ça me fait penser au nouvel aménagement de la Plaza Saint-Hubert. Lorsque l’achalandage est plus élevé, les colonnes qui supportent la nouvelle marquise sont des obstacles à la fluidité de la circulation.