Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

I believe last year was like this during Grand Prix :upside_down_face:

Je ne sais pas trop si c’est vraiment réaliste de démobiliser un chantier pour quelques jours, surtout un aussi gros… On pourrait se concentrer à assurer que les nuisances sont au minimum: propreté, sécurité des passages, etc…

8 « J'aime »

Peel can definitely be finished. The tiles are there and they will install them full-time. Mansfield could be asphalted before the race but the final pavement will have to be done after. In fact I’m surprised the Mansfield sewers weren’t done before

2 « J'aime »

If they don’t pave and remove the temp fences, most (or all) of them will end up in the ditch. Not a pretty Insta moment to post.

Bonne chance! Les trottoirs ne pouvaient pas supporter les foules avant les clôtures montées.

And last year F1 vintage wasn’t great…Ou renewal hinges on the event going on without a hitch. I’m sure downtown is part of the whole package.

1 « J'aime »

Le but est clairement de rouvrir au coin de Peel pour le grand prix. Ça avance d’heure en heure.

15 « J'aime »

14 mai 2025 :

28 « J'aime »

Ils sont en train de finir les rails d’acier et toute la tuile est déjà rendue

11 « J'aime »

Peel x Sainte Catherine

22 « J'aime »

Y a quelque chose que je ne saisis pas.

Le projet sera présenté à nouveau mais je ne vois aucun changement dans l’appel d’offre sur SEAO. Je me demande comment ça va fonctionner avec le soumissionnaire qui a gagné le contrat.

3 « J'aime »

Peel à St-Marc one shot ???

Probablement des Demandes de changement, il est trop tard pour changer en addenda.

1 « J'aime »

J’espère!!! Y aller avec des tronçons de 2-3 rues à la fois est comme le supplice de la goutte.

6 « J'aime »

Je doute que ça soit rapide. Pour 2 raisons:
1-La Ville veut faire le minimum de désagrément pour les commerçants
2-C’est une question de cashflow pour la Ville. Le projet oscille autour de 160 MCAD, ce n’est pas rien pour une municipalité. Donc en l’étalant, ça permet de minimiser l’impact sur les finances de la Ville.

1 « J'aime »

Il y a une différence selon moi entre la partie jusqu’au o’gilvie et l’autre. Rien contre Concordia mais c’est pas touristiques. ça ferait plus de sens de faire un “ilot Ogilvie” et un “ilot Concordia”. ça ne change rien aux trottoirs mais peut-être mettre une identité propre à chaque.

C’était l’idée derrière l’esplanade au niveau de Concordia.

1 « J'aime »

Oui je comprends et je ne suis vraiment pas un expert en la matière.

C’est juste que les travaux sur Ste-Catherine durent depuis de nombreuses années (encore plus si on remonte à la portion entre St-Urbain et Bleury) et je me demande si c’est vraiment la manière optimale.

Je pense que les commercants en général seraient prêts à vivre avec des travaux sur toute la longueur de la rue si on leur donne un échéancier clair et plus court. Même si leur portion de rue n’est pas directement affectés je suis sur qu’ils en subissent quand même les contre coups.

Aussi Ste-Catherine est le coeur de Ville-Marie et une artère “critique” donc la reconstruction devrait être en conséquence. Regardez la reconstruction du Tunnel LHF ça travaille 7/7 24/24 car le MTQ juge cette infrastructure trop importante pour que ça prenne trop de temps. Pourquoi ne pas faire cela avec certaines infrastructures municipales ? Ce serait plus cher c’est sur mais pour une rue comme Ste-Catherine je le ferais. Et je vous dirais la même chose par exemple si un jour on voulait refaire une artère comme Sherbrooke ou mettons Peel. Allons-y all in!

Des travaux aussi longs augmentent aussi le niveau de cynisme de certains Montréalais face à la gestion et la capacité de la ville à gérer ceux-ci. En tant que Montréalais on commence tous à avoir la mèche courte avec les cônes oranges. Je remarque dans mon milieu que quand on parle de Ste-Catherine un des premiers commentaires qui est fait est sur la longueur des travaux et non sur le résultat actuel qui est franchement bien. Rappelez-vous que vous avez suggéré à Philippe Sabourin l’an passé d’indiquer aux citoyens que les travaux n’étaient pas terminés mais en pause hivernale.

Pour le cashflow si on juge Ste-Catherine importante on peut reporter d’autres travaux jugés non-essentiels ou moins pressants.

C’est mon avis de gérant d’estrade de travaux et je répète que je ne suis pas une expert là-dedans.

1 « J'aime »

D’accord avec toi pour faire tout d’un coup. C’est comme arracher un diachilon, vaut mieux le faire d’un coup. :-))

Note : Pour être passé par là plusieurs fois, ça travaillait les samedis et dimanches matin l’année dernière (d’ailleurs j’avais publié plus haut là-dessus). Aussi, la Ville avait autorisé les travaux 7/7 et avec des horaires prolongés spécifiquement pour les travaux de Ste-Cath.

5 « J'aime »

Il y a aussi un après-midi « portes-ouvertes »

Date
Mardi 3 juin 2025 de 15 h 00 à 18 h 00

Vous vivez ou fréquentez la rue Sainte-Catherine Ouest? Participez à notre événement de portes ouvertes pour en apprendre davantage sur le concept d’aménagement proposé, la mise en service progressive des places publiques piétonnes et les travaux, entre autres.

Description

Voici les principaux thèmes abordés :

• présentation du projet
  • aménagements prévus
  • nature et échéancier des travaux d’infrastructures souterraines et de surface
  • Incidences du chantier sur votre quotidien et mesures d’atténuation prévues

Pour participer

Où ? Centre St Jax (1439, rue Sainte-Catherine Ouest)​

Arrivez à l’heure de votre choix! La visite des différents kiosques est d’une durée d’environ 30 minutes. Les équipes de la Ville seront sur place pour vous accueillir et répondre à vos questions.

4 « J'aime »