Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

I’ll take your word for it while I do my own research :slight_smile:

1 « J'aime »

Montréal recule sur son projet de piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Ouest et maintiendra pour l’instant la circulation automobile sur l’ensemble de la rue. Un comité de travail sera néanmoins mis sur pied avec les commerçants du centre-ville afin de tester graduellement l’arrivée d’une future rue piétonne.

« Nous avons entendu les préoccupations des partenaires économiques. […] Une vision ambitieuse pour le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest est essentielle, mais elle doit permettre de créer un environnement qui répond aux besoins du milieu », a reconnu jeudi la mairesse Valérie Plante.

Dans une déclaration écrite, elle promet également de « travailler avec nos partenaires afin de déployer cette vision de manière progressive et coordonnée ».

Face aux critiques à l’égard de la piétonnisation de deux segments de la rue Sainte-Catherine Ouest, la Ville de Montréal met son projet sur pause afin d’« ajuster » le déploiement des aménagements prévus.

« Une vision ambitieuse pour le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest est essentielle, mais elle doit permettre de créer un environnement qui répond aux besoins du milieu. Nous allons travailler avec nos partenaires afin de déployer cette vision de manière progressive et coordonnée », a commenté jeudi la mairesse Valérie Plante jeudi par voie de communiqué.

En novembre dernier, la Ville avait annoncé la création de deux places piétonnes sur l’artère, à la hauteur des universités McGill et Concordia, qui auraient empêché la circulation automobile de façon permanente sur deux tronçons. Les commerçants, de même que l’opposition à l’hôtel de ville, avaient toutefois exprimé leur opposition au projet.

La Ville a par ailleurs octroyé, mercredi, un contrat de 195 millions de dollars à l’entreprise Roxboro Excavation pour la remise à niveau des infrastructures souterraines qui datent du XIXe siècle.

Mais jeudi, l’administration Plante a fait savoir qu’elle reverrait les aménagements prévus entre les rues Peel et Saint-Marc « afin de mieux répondre aux préoccupations des commerçants ».

2 « J'aime »

Je suis un peu déçu aussi.

Dans la section actuelle avec une voie de passage et aucun stationnement il y’a quasiment tout le temps des voitures sur les 4 clignotants. C’est très dérangeant et pas beau tu tout visuellement.

En plus il y’a aucun leadership de l’administration de donner des consignes claires au AMD de forcer le respect de la loi sur cette section. On a dépensé des millions pour aménager la rue, je ne pense pas que le salaire d’un agent de l’ADM d plein temps pour cette section ferai une différence. En plus les montant des contraventions pourrait couvrirait probablement la totalité de son salaire.

6 « J'aime »

Est-ce que ça veut dire que les travaux pour la prochaine phase après Peel vont êtres annulés ou c’est simplement la pietonisation des 2 segments qui va être reportée?

La réponse de Glenn parle beaucoup : on parle toujours de projet de piétonisation.

4 « J'aime »

Il n’y a pas d’annulation, car ce sont des travaux d’infrastructures souterraines… les travaux d’aménagement de surface ne représentent souvent que 20 % du budget et se font la dernière année du projet… La Ville a le temps d’ajuster le design d’ici la fin des travaux souterrains.

6 « J'aime »

Où parle-t-il de piétonnisation? Il ne mentionne que le terme projet, en excluant tout autre qualificatif. Fait-il référence au projet de réfection de la rue simplement?

Une décision éminemment politique à l’approche des élections municipales.

5 « J'aime »

Personnellement, j’ai l’impression que la rue aurait probablement dû être aménagée plus près des caractéristiques d’une rue partagée, notamment avec l’aménagement du trottoir au même niveau que la chaussée.

J’espère que l’on va commencer des périodes de piétonnisation dès cet été - avec des aménagements semblables à ce que l’on retrouve sur la rue Mont-Royal en été. Il faut aussi que les commerçants démontrent qu’ils sont réellement prêts à faire des efforts et qu’ils sont de bonne fois.

5 « J'aime »

So it’s Phase 3 now? How long before the work actually starts?

How is it a Phase 3? The work will start as planned for the underground portion of the project.

La ville a fait des consultations en amont, des études, des rencontres publiques avec des citoyens, commerçants… Finalement elle définit le concept et lance ses appels d’offres et donne des contrats de plusieurs dizaines de millions.

Là en plein milieu du processus et elle décide qu’elle change d’idée et propose la piétonnisation ? Pourquoi cela n’a pas été envisionné dès le départ ? E

Éclairez moi quelqu’un.

2 « J'aime »

Perso, je pense que c’est dû au changement du progressive du leadership au sein de projet Montréal (Valérie plante → Luc Raboin).
Les Consultation est les études ne sont pas des sciences exactes. Ça va donner quelques solutions avec des pour et des contres à chaque solution. Les décideurs doivent après pondérer le pour et contre selon leurs visions et priorités et prendre des décisions.

1 « J'aime »

Non justement, c’est là l’enjeu.
Dans les faits, cette dernière phase a été lancée en appel d’offres pour construction une semaine à peine après avoir avoir été dévoilée, et avec de nombreuses graves lacunes que personne n’avait pu souligner à temps.

3 « J'aime »

Oui je comprends mais c’est surement un projet qui a été planifié je présume pendant plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs resources à la ville.

Et puis là en pleine réalisation du projet la ville décide de modifier le projet et ajouter la piétonnisation ? Pourquoi ne pas l’avoir fait dès le début ?

Le plus gros de la planification a du être pour la portion souterraine du projet… Les consultations pour cette phase ont eu lieu il n’y a pas si longtemps il me semble.

Je pense qu’il sous-entend le projet de piéto.

La réalisation n’a pas commencé.

Ah oui la rue n’est pas en travaux ? Je vais aller m’acheter des lunettes.

non non, on parle de la prochaine phase. La partie actuelle c’est pour compléter les travaux de 2024.

2 « J'aime »