Est-ce que ça vaudrait la peine d’écrire aux élues pour qu’ils ne répètent pas la même erreur dans le Village ? De réellement réaliser un aménagement piéton permanent?
Je me demande si Glenn est plus mordant dans ses commentaires parce qu’il lorgne un peu la mairie On remarque toujours la même chose chez les gens qui considèrent être candidats.
La chronique a un ton très alarmiste pour ce qui ne semble qu’un scénario étudié.
Je ne trouve pas l’argument de l’occupation des lieux si fort. On construit une rue pour des décennies, j’ose espérer que tout le monde impliqué souhaite régler les problèmes sociaux envahissants d’ici là. Et plusieurs espaces fonctionnent bien au centre-ville, comme le Square Phillips, justement refait en même temps que la rue… Le débat doit se tenir sur la valeur urbain de l’aménagement.
À ce point je me demande ce que la présence de la voiture apporte de consensuel sur la rue anyway. Une seule voie, juste des arrêts… Pour le client, c’est juste une nuisance pour pratiquement tout le monde. J’ai l’impression que cette présence est plus logistique pour les commerçants. Il ne faut pas oublier que la SDC du Centre-ville représente ces gens, et donc l’opinion exprimée va refléter cela.
Je crois que ça vaut toujours la peine de s’exprimer, personnellement. Ce qui est certain, c’est que le gens qui ne disent rien ne seront jamais écoutés.
Autre question : est-ce vous pensez que la mesure serait “mieux” si ces “îlots” étaient plus grands et non seulement que 2-3 coins de rues ? Sans toutefois être aussi optimal qu’une rue entièrement piétonne évidemment.
Idéalement ce serait une succession d’îlots où on peut se permettre d’interrompre la circulation traversante, et on ne le fait qu’une seule fois, et c’est un lieu qui est névralgique sur l’axe - il dispose déjà de qualités qui renforcent son caractère pivot / central : un parvis d’église s’y trouve, un bâtiment monumental, un édicule de métro y débouche, des bâtiments y forment déjà une place “naturelle” par une modulation atypique des marges avant ou par leur volumétrie, et les axes perpendiculaires qui en forment le début et la fin sont des axes collecteurs naturels pour la circulation locale.
Quand Ferrandez a fait changer le projet, les trottoirs étaient 2 fois plus petits avec stationnement sur rue. L’argument de la marche était “les personnes mal voyantes” quand la circulation auto est là.
Mais oui, fallait faire une rue continue sans marche!!
L’idée des ilots est probablement pour faire passer la pilule, comme une première étape, le temps que la rue soit complètement faite jusqu’en 2032. My two cents comme on dit.
“watered-down compromise” ou encore “compromis mous”,
ok alors je suis d’avis que c’est niaiseux l’esplanade piétonne!! Mais comme j’ai dit ailleurs dans le forum, je suis persuadé que c’est une mesure transitoire (que je n’aime pas)!
C’est une pilule qui sert à rien. Une solution “pneu-quatre-saisons”, qui déplait à tout le monde et qui ne fonctionne pour personne. Nuisible en toute saison.
Je me demande si une meilleure approche ne serait pas de fermer une bonne portion de la rue (par exemple, tout les phases déjà complétées) de manière estivale à partir de 2025 ou 2026, de manière a testé la piétonnisation.
Bien d’accord. rue refaite = rue piétonne. Et c’est très facile à éviter les levées de bouclier, car la rue était déjà fermée aux auto pendant les travaux!!! Les gens n’y verront que de l’amélioration!!
Les arbres ont été plantés entre Mansfield et Metcalfe (et quelques uns entre Metcalfe et Peel)!
Et l’asphalte a été remis au coin avec Mansfield
Pourquoi il n’y a pas de tuiles vis à vis Mansfield et McGill College ?
Ici l’asphalte est temporaire jusqu’à rouvrir le chantier en 2025? C’est bin coin Metcalfe?
Pour Mcgill College, c’est normal, ce sera fait j’imagine dans le cadre des travaux de McGill College.
Pour Mansfield, je pense que c’est pour l’hiver, il feront les pavés en avril/mai 2025.
C’est vrai que McGill College on s’en va vers des nouveaux feux aussi probablement.
Non c’est le coin Mansfield, donc oui l’asphalte ici est temporaire. L’intersection ici est le raccord entre la phase 1 et 2, mais puisque Peel était fermée ils ne voulaient pas fermer 2 rues direction nord à la fois, donc ils referont cette intersection l’année prochaine.
Parmi tout ce qui a été dit dans l’article c’est ce petit paragraphe qui me fait tomber de ma chaise. À quel point faut être déconnecté du pourquoi de la piétonnisation pour faire une suggestion aussi stupide???
Ce qu’ils sont triste ces arbres. On va encore compenser toute cette grisaille avec des immenses bacs de plantation temporaires? Cet aménagement est de moins en moins attrayant.
La portion entre Metcalfe et Peel sera asphaltée jusqu’au printemps 2025. Ouverture de la phase 2 le 16 novembre. Source: un travailleur du chantier.