Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Photos prises le 22 septembre 2021 à l’angle Ste-Catherine et McGill College:




13 « J'aime »

Pavage en cours sur la rue, devant le Uniqlo :slight_smile:

15 « J'aime »

Est-ce que l’utilisation des blocs/briques de bétons veut dire qu’il n’y aura pas de nid-de-poules?

Seulement si les pavé cassent

Beaucoup de nids-de-poule sont causés par la vétusté des infrastructures souterraines. Celles-ci s’affaissent avec le temps et les nids-de-poule réapparaissent malgré le colmatage.

Pour Sainte-Catherine, si la sous-couche est bien faite, on ne devrait pas voir de nids-de-poule avant longtemps. :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Certains de ces pavés de béton se détériorent assez rapidement. Au niveau de la Place de Arts il y a déjà beaucoup de nids-de-poule, ou plutôt nids-de-pigeons, et la ville ne remplace pas les pavés endommagé.

C’est vraiment dommage que la ville ait décidé d’économiser sur le pavage de la rue Saint-Catherine, ça ne durera pas longtemps :cry:

2 « J'aime »

Au contraire, la ville a investie dans du pavé, qui dure plus longtemps que de l’asphalte. Le défaut de l’asphalte c’est qu’elle va se déformer due à l’usure. Un exemple de leur résistance, la rue Longueuil dans le faubourg des Récolets, les 3-4 couches d’asphaltes sont usées et les pavés de granites ressortent et sont encore en état.

L’avantage des pavés c’est leur résistance, cependant, ils sont susceptibles aux chocs (impact d’équipement de déneigement, loadind/deloading de mobilier urbains (surtout pour la partie de Ste-Catherine devant Place-de-Arts), etc). En avant du complexe Desjardins c’est normal qu’elle soit plus usée, tous les festivals et les événements (conteneur, pylône, etc) vont fragiliser certaines dalle plus fragiles.

On l’a vue avec la première phase des pavés dans la nouvelle section, la ville en a remplacé plusieurs, car certains vont être moins résistants, sauf que s’il y a un impact au mauvais endroit c’est là que ça peut casser. Est-ce que la ville pourrait être plus proactive lorsqu’il y a des dalles fendue ? Absolument, car laisser des pavés endommagés, ne fait qu’empirer avec le déneigement et le nettoyage de rue et tout l’achalandage du secteur.

1 « J'aime »

Et je rajouterais que la ville devra revoir ces pratiques d’interventions sur les chaussés pavés endommagées, et ne plus juste patcher avec de l’asphalte ‘‘temporairement’’ (qui finis par être 4-5ans et oubliés dans les limbes administratives). Les rues en pavés sont de plus en plus présentes en ville (Peel, Ste-Catherine, Prince-Arthur, St-Denis (UQAM), Vieux-Montréal, Shannon, Ave des Canadiens-de-Montréal) sans compté les parcs et les places, donc il va être important que la ville se fournissent un stock en cas de bris ou d’interventions.

Actuellement, combien de spot sont asphaltes et on finis par caler car fait ‘‘en urgence’’ et jamais remis en état. Avec maintenant cette grande et longue artère, j’ose espérer que la ville va vraiment se doter de nouvelles normes d’entretien et ‘‘d’utilisation’’ de la rue (chargement d’équipement, déneigement, nettoyage, travaux par un privé, etc)

4 « J'aime »
  • Moi aussi, j’ai pensé à ça, mais j’ai l’impression que la ville ne prévoit rien à cet égard.

Si la ville n’a pas les moyens de paver les rues avec de la pierre, plus durable, alors au moins il faut prévoir le remplacement des pavés endommagés. C’est tellement banal ! Mais …

Juste pour le fun:
Pavage des rues à Vérone

1 « J'aime »

Les pavés choisis par la ville sont malheureusement du bas de gamme, en effet parce qu’on a opté pour la quantité plutôt que pour la qualité. Ce sont des pavés de béton, friables et très facile à endommager par le passage répété de machinerie, que ce soit pour les festivals que pour l’entretien et le déneigement. Donc oui, le type de pavé qu’on retrouve sur Ste-Catherine n’est pas durable et sera à remplacer constamment assez rapidement.

On aurait dû opter pour du pavé de granit, plus cher mais immensément plus durable.

4 « J'aime »

Vérone ne connait pas nos hiver, par contre!

Sans oublier le marbre polie après une averse :upside_down_face:
(Pour l’avoir vécu, ces tout sauf agréable, donc je n’imagine pas sous la neige!)

Il existe plusieurs types de pierre pour le pavage. Le granit convient parfaitement à nos hivers, comme la Place des festivals, le Square Victoria, la Place Jean-Paul-Riopelle et le Square Viger.

1 « J'aime »

C’est plus une question du finis de la pierre qui peut être problématique. Place du Canada est entièrement en granit avec 4 finis. Cependant, les blocs polis peuvent devenir très glissant sous la pluie. Heureusement leur petite taille fait que les chances sont minimes, mais reste que le pied au mauvais endroit peut rendre l’expérience périlleuse, surtout dans la partie en pente

3 « J'aime »

L’état actuel du pavage de la rue Sainte-Catherine au niveau de la Place de Arts …

Mais la ville continue de paver la rue avec les mêmes matériaux …

7 « J'aime »

Je me souviens avoir marché sur les trottoirs polis de Dubrovnik après la pluie. C’était :coffin:

2 « J'aime »

En effet je remarque à chaque fois que j’y vais, c’est particulièrement intense entre saint-laurent et saint-urbain

Puisqu’on a complété un cycle de 10 ans, plusieurs pavés seront très prochainement remplacés.

Ce qui a particulièrement usé les pavés du Quartier des spectacles, c’est le montage et démontage des festivals, et les nombreux chantiers. adjacents.

Mais quand on regarde la Place des festivals, en granit, on voit la différence. Elle semble presque neuve.

Le pavé de béton nécessite des remplacements aux dix ans, alors que le granit n’a pas vraiment de date d’expiration. Souvent avec plusieurs décennies, on refait la fondation, on refait les joints, mais on replace les mêmes pavés de granit.

Mais dans une vision d’élections aux quatre ans, l’économie rapide prend souvent le dessus.

3 « J'aime »

Même le pigeon a l’air de sacrer

4 « J'aime »

Quand dans quelques années ils atteindront la rue Atwater, il faudra recommencer à paver la rue depuis l’est …
Mais j’espère qu’ils utiliseront du granit cette fois :joy:
L’avare paie deux fois

5 « J'aime »