Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Transformation de la rue Sainte-Catherine O.Phase 1 - Entre De Bleury et Mansfield, incluant la transformation du Square Philips, de la rue Union et de la Place Frère-André

  • Architectes : Provencher_Roy
  • Date de livraison prévue :

Lot 1A : entre De Bleury et Robert-Bourassa - Fin des travaux à l’automne 2020

Lot 1B : entre Robert Bourassa et Mansfield - Fin des travaux à l’automne 2021

Lot 2A : Square Phillips - décontamination des vespasiennes - Travaux octobre à décembre 2019

Lot 2D : Square Phillips et rue Union - Fin des travaux à l’été 2022

Lot 2E : Place Frère-André et rues adjacentes - Travaux prévus 2024-2025


Architectes : Provencher_Roy

2 « J'aime »

Quelques photos de l’avancement du chantier en date d’aujourd’hui. C’est pas mal achevé entre De Bleury et St-Alexandre, et devant Christ-Church. le mobilier est installé et des arbres plantés.

9 « J'aime »

Photo prise le 20 octobre 2020:

4 « J'aime »

20 Octobre - progression du pavage et pieutage en cours au Square Philips

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/5w/3ge02upkvtig.jpg

12 « J'aime »

On pieute dans le square philips!? On y creuse pour installer un bassin de rétention??

1 « J'aime »

I’m confused about the piling in square Philips as well. Are they building an underground tunnel or something?

Windex said: On pieute dans le square philips!? On y creuse pour installer un bassin de rétention??

Il me semble que dans la phase 2 à l’ouest de Mansfield, la ville a planifiée de reconstruire dans un tunnel technique, c’est peut-être une chambre d’accès, ou bien une mise à niveau des vespasiennes ?

Square Phillips : deux photographies tirées du site Facebook du Bureau d’art public Montréal

4 « J'aime »

Un bon nettoyage et une restoration du monument ne feront pas de tord, car je ne crois pas qu’il a été nettoyé et ciré depuis plus qu’un an, si c’est pas plus, à cause des travaux. J’espère que les 2 colonnes de ventilations des vespasiennes seront conservées.

1 « J'aime »

8 « J'aime »

Mondo_Grosso a dit :

Merci pour la tournée!

22 octobre

3 « J'aime »

Ça serait tellement agréable cette place si on y trouvait une fontaine, des bancs, des tables. Pour le moment, c’est juste un espace vide, dépourvu de vie.

2 « J'aime »

Heureux de voir le résultat. Ce n’est peut-être pas une rue complètement piétonnière, mais une sorte de formule hybride qui donne tout de même la priorité aux piétons. Ce qui se traduit par l’agréable impression d’une place publique linéaire qu’on a instinctivement envie de parcourir. Comme cette dernière s’étendra sur des kilomètres une fois terminée sur l’ensemble de son parcours, elle offrira au coeur de la ville des espaces ultra invitants qui en feront l’axe principal de l’animation urbaine montréalaise. Devenant à terme une destination incontournable autant pour les résidents que pour les visiteurs et les touristes de la métropole.

4 « J'aime »

Begratto a dit : Ça serait tellement agréable cette place si on y trouvait une fontaine, des bancs, des tables. Pour le moment, c’est juste un espace vide, dépourvu de vie.

La ville a le projet d’y installer un kiosque à fleurs (pour remplacer celui du square Phillips), ainsi qu’un guichet pour des billets de spectacle. Ce sera déjà moins vide.

Begratto a dit : Ça serait tellement agréable cette place si on y trouvait une fontaine, des bancs, des tables. Pour le moment, c’est juste un espace vide, dépourvu de vie.

Une fontaine ce serait magnifique. On a pas assez de belles fontaines dans le centre-ville.

Une place publique qui fonctionne et attire les gens a besoin d’une fontaine et de bancs autour avant toute autre chose, végétation incluse.
S’il y a une fontaine, il y aura des gens.

2 « J'aime »

Photos prises le 23 octobre 2020:

16 « J'aime »

Le programme des projets de 2021 a été présenté au comité exécutif ce matin.

Certains travaux sont reportés pour Sainte-Catherine


Ils utilisent un vieux plan du bâti pour faire leur carte en tout cas. La façade de l’église St-James est encore encloisonnée là dessus.

Cette carte démontre assez bien ce qui est le problème de la ville par rapport au chialage ambiant : la majorité des zones de chantier n’est pas de leur ressort!

28 octobre
Ça avance assez rapidement! Le pavage est terminé devant St-James, le trottoir est accessible en totalité devant Christ-Church, et le pavage est très avancé devant La Baie. Ce sera surement complètement terminé pour l’hiver, de Bleury jusqu’à Robert-Bourrassa.

14 « J'aime »