Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Ca ne se fera pas parce que ca empêcherait aussi les camions de livraison de s’arrêter devant les commerces où ils livrent. Le concept est mal pensé selon moi, tout simplement.

1 « J'aime »

Il y a de la place pour les camions de livraison dans la rue, en bas du trottoir, ça a été prévu pour ça!

Au contraire. Le réaménagement de la rue et sa largeur sont justement pensé pour les livraisons. La voie centrale a une largeur suffisante pour le passage des véhicules + les “arrêts sur les 4 flashers” pour les livraisons ou pick-up rapide. Begratto a raison, ça prendrait des bollards pour habituer les camionneurs ou automobilistes qui s’y stationnent pour une courte durée à se garer sur la chaussée.

Extrait du Projet Ste-Cathe Ouest :

“À terme, la configuration finale à une voie permettra les livraisons rapides et efficaces avec une largeur de rue suffisante pour ne pas altérer la fluidité.”

Ils auraient du faire des trottoirs plus élevés. Les gens ne seraient pas montés dessus. Là si le but c’était d’avoir une rue aérée des bollards ne feront qu’alourdir le tout. Voila pourquoi je dis que c’est mal pensé.

3 « J'aime »

Il y a moyen de faire ça beau, comme à la Place d’Armes

L’avantage des trottoirs au même niveau que la rue (ou presque) c’est pour les piétonnisations ponctuelles de la rue. Et de façon plus générale pour que les piétons sentent que l’espace leur appartient, qu’ils y sont prioritaires.

12 « J'aime »

La shape des bollards d’aujourd’hui proviendrait en fait de la réutilisation de vieux cannons:

4 « J'aime »

Dsl, je sais que je déraille un peu le sujet :joy:

C’est pas la fin du monde non plus, c’est pas comme si on avait des voitures stationnées long terme sur toute la longueur des trottoirs de 3m de large comme en Europe. Les quelques véhicules arrêtés temporairement sur une portion minimale du trottoir vraiment très large, c’est pas vraiment un problème. Il y a rien de dangereux et c’est pas particulièrement encombrant, surtout que le plus loin qu’ils peuvent aller, c’est les bancs. Ça arrive constamment sur la Place d’Armes justement, tout en restant marginal, et ça ne cause pas de conflits, juste des tickets.

La largeur entre les trottoirs a été faite pour permettre d’avoir un véhicule stationner sur 1 côté et un pouvant circuler, sauf qu’il n’est pas rare d’avoir des véhicules stationnées des 2 côtés (Krispy Kreme)

Sauf que l’aménagement visuel crée des barrières psychologiques. Les 2 lignes pour l’égout pluvial ‘‘sert’’ de lignes pour la circulation et de délimitateur de stationnement, donc pour une personne qui va là, elle va se dire, Oh je bloque la circulation, je vais aller à droite de la ligne donc pas le choix d’embarquer sur le trottoir.

Des petits bollards pourrait empêcher les gens de monter sur le trottoir, mais ils ne devrait pas être trop espacés, car les gens vont juste se stationner entre eux. De plus, la signalisation n’est pas excessivement claire. Ca dit : pas de stationnement ou pas d’arrêt, mais on a le droit de faire un arrêt rapide/livraison ? La ville devrait être plus explicite sur ce qui est permit et indiquer qu’est-ce qui est ‘‘permit’’ et le limité sur un seul côté.

2 « J'aime »

Ça aurait nui au concept qui était d’avoir une rue “partagée” à l’européenne. L’idée était d’éviter de ségréguer l’espace routier, justement.
Et côté accessibilité universelle, ce concept est plus intéressant puisqu’il évite les obstacles inutiles pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, poussette, etc.)

1 « J'aime »

C’est absolument pas une rue partagée à l’européenne. Les piétons, les usagers de loin les plus nombreux, n’ont pas le droit de marcher au milieu de la chaussée, ni même de la traverser hors intersection. Je me suis fait chicaner par des policiers DEUX fois déjà pour cela.

2 « J'aime »

La signalisation de Ste-Catherine n’est peut-être pas à jour, ça avait été annoncé comme étant une rue partagée. Conséquemment, le piéton aurait normalement le droit de traverser où il veut.
On verra si le concept demeure.

Justement, le type de revêtement et les grilles de drainage crée malgré eux une ségrégation du traffic routier au centre de la rue. Côté accessibilité universelle, la rue remplis bien sa mission, cependant le large espace entre l’espace ‘‘voiture’’ et le mobilier urbain est maintenant un genre de no man’s land, car les gens vont être plus en clin à circuler proche des bâtiments.

Avec les voitures stationnées en partie sur le trottoir ce corridor devient pour certains, un espace pour les voitures, donc ne faisant pas partie du trottoir. Juste à voir la dernière photo. On a élargie les trottoirs, mais on le sens pas vraiment par endroit. On aurait dû pousser les arbres et le mobilier plus au centre.

1 « J'aime »

Ce concept avait été annoncé pour la Plaza aussi. Je me demande si c’est implémenté là.

Je n’ai jamais entendu cela pour ma part. Selon ce que j’ai compris, a rue a été réimaginée pour laisser plus d’espace au piéton en temps normal; et pour être facilement et ergonomiquement rendue entièrement piétonne lorsque voulu, un peu comme à la Place des Arts et des Festivals.

EDIT:
C’est même dans le lien en entête de ce sujet:

Avec une seule voie de circulation bordée de trottoirs élargis et reverdie de nombreux arbres, la célèbre rue montréalaise replacera le piéton au cœur de l’espace public. Cette artère importante deviendra le fil conducteur entre les différentes places publiques qui la bordent, dont la Place des Festivals, le parvis de l’Église Saint-James, le square Phillips et l’avenue McGill College. Les espaces verts déjà existants seront consolidés afin d’augmenter le couvert végétal et ainsi fournir des îlots de fraîcheur lors de la saison estivale. Pouvant être piétonnisée selon les événements et les périodes de l’année, cette artère emblématique de la métropole n’a pas fini de vous charmer! La phase 1 du projet touchera également le square Phillips, la place du Frère-André et les rues adjacentes.

C’est bien le cas pour le Plaza, comme en témoignent ces panneaux normés au Code de sécurité routière :

5 « J'aime »

Ca serait bien que ce soit aussi le cas au centre-ville! :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est le cas aussi sur St-Paul, on retrouve les mêmes pancartes.

2 « J'aime »

Yup that’s pretty clear. “Partagée” but “cédez aux piétons.”

Je me demande si le concept de rue partagée va vraiment fonctionner sur Ste-Catherine, car ce type de rue fonctionne pour des petites artères (Émery, St-Paul, De la Gauchetière est) car ce sont de petites rues plus piétonnes et pas t’en passantes côté véhicules.

Pour St-Hubert ou ici Ste-Catherine, même si on enlève de la capacité pour les voitures, la quantité de visites pour des voitures (livreurs, Uber, etc) va demeurer le même et les gens prennent encore Ste-Catherine pour une artère pour circuler d’un point A à B. Donc, ça va rester difficile de circuler dans le milieu de la rue ou de traverser entre les arrêts.

Plusieurs rues du centre-ville (axes nord/sud) ont été réduites à 30km/h, donc je crois que c’est la solution a préconiser ici, surtout à cause de la longueur de la rue et de son fort achalandage.