Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Les anciennes colonnes Morris seront graduellement remplacées par des modèles plus récents. Je crois simplement que le timing du projet était trop rapide pour ce remplacement, qui devrait s’opérer au cours des prochaines années.

Le système de pneumatique n’était simplement pas possible sur Sainte-Catherine en raison de l’encombrement total du sous-sol. C’est peut-être la rue avec le pire spaghetti d’infrastructures souterraines de la Ville.

Pour le mobilier, je suis assez d’accord avec toi sur les différents “styles” présents mais je crois que ça sera moins prononcé avec le temps.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle pour les colonnes Morris, car elles sont tellement outdated.

Pour la phase 2, la ville avait parlée de faire un tunnel de service sous la rue pour une facilité d’entretien et de remplacement, donc j’espère que la ville va sérieusement considérer cette option, car les poubelles sont toujours pleines, et avec juste une voie ça va être beau avec le ramassage des ordures/recyclages.

1 « J'aime »

La configuration et l’aménagement sont vraiment bien. La première fois que j’y marchais.

2020-12-11

15 « J'aime »

C’est vraiment malheureux pour les mononcles sur Facebook qui chiâlent tout le temps… mais c’est très beau! Enfin des trottoirs larges.

8 « J'aime »

Inquiétez vous pas pour les mononcles sur Facebook… ils n’habitent probablement pas Montréal et n’ont surement pas visité la rue Sainte-Catherine depuis 1995.

11 « J'aime »

December 18th.


17 « J'aime »

8 « J'aime »

Des bollards seraient utiles en bordure de trottoir pour empêcher les voitures d’y monter… La grille donne l’impression de délimiter une voie de stationnement.

1 « J'aime »

Si je ne me trompe c’est précisemment prévu pour que les voitures s’y arrête rapidement, surtout les camions de livraisons.

1 « J'aime »

Alors c’est très mal pensé parce que ça va finir par endommager le trottoir.

1 « J'aime »

Exactement, il faut monter sur le mini trottoir. Car l’autre jour j’ai été témoin de deux voitures qui se sont arrêtées de chaque côté.

Un côté, l’arrêt est interdit (mais le gars avait la face dans son téléphone et était sur les 4 clignotants) et de l’autre côté (le bon - avec stationnement interdit) une femme s’arrête mais vis-à-vis l’autre EN MÊME temps… Ni un ni l’autre sur le petit trottoir bloquant la rue aux voitures jusqu’à ce qu’elle revienne de son pick-up de bouffe !!!

Bienvenue !

Rien de nouveau sur le sujet, à l’exception de ce tweet de Sylvain Ouellet (v-p du comité exécutif de la Ville de Montréal), comparant le projet d’aménagement de la rue Sainte-Catherine à ce qui est planifié de ce faire sur Yonge St. à Toronto.

image

Bien hâte de voir quel pourrait bien être le réaménagement du boul. René-Lévesque… :smirk:

2 « J'aime »

I wonder if it will be finished before Montreal’s project :face_with_monocle:

Je pense que non, justement. Il sont supposés s’arrêter en bordure du trottoir, pas dessus. Comme sur cette image, où le camion de livraison est arrêté dans la rue et non sur le trottoir.

Les grilles métalliques sont trompeuses et donnent l’impression qu’elles limitent des voies de stationnement, alors que ce n’est pas le cas.

The metallic grills are so they can easily hose away the remain of cyclists and pedestrians crushed by delivery trucks on that ambiguous sidewalk/gutter/bike path no-man’s-land.

2 « J'aime »

Look, it’s a great project overall and I enjoy the changes. However, PM (as always) dropped the ball by not including heated sidewalks to the project (could’ve used all the heat generated by the metro). Also, would’ve been better if it was 2 lanes, so one for parking/deliveries and another for vehicles. I also wish they added a bike lane somehow but… too late now lol.

2 « J'aime »

Maybe one day when René-Lévesque and de Maisonneuve are “improved” they can close Ste-Catherine off to all vehicular traffic like so many other modern cities have done with their high streets. How do all of them make it work? They figure it out. We are just lazy.

2 « J'aime »

The benches are very popular, they were full the time I was there, as soon as a group left someone would take their spot.


15 « J'aime »

On voit que ça prendrait des bollards pour empêcher les automobilistes d’arrêter sur le trottoir. Systématiquement quand quelqu’un arrête ils empiètent sur l’espace piéton.

2 « J'aime »