Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

J’ADORE l’effet visuel que le pavé et la rue plus étroite donne. On se sent vraiment dans une rue invitante pour les piétons et, pandémie derrière nous, bien vivante! Comme @GabMtl disait: “Europe du Nord”

Pour comparaison, Avril 2016…

2 « J'aime »

Cette photo me fait penser à un des rendus utilisé par la Ville.
image

7 « J'aime »

Haha, camion FedEx compris, bien vu!

J’ai pensé la même chose, je cherchais l’évocation justement ! Bien vu!

Ils ont tu mis brique par brique? Ca en fait des briques à placer.

Oui la rue est entièrement en pavés. L’avantage des pavées de petites tailles, est qu’ils peuvent être remplacés relativement facilement, si endommagés. Certaines parties au coin de Bleury, le sont déjà, (problème de nivellement, probablement qu’une charge trop lourde y était stationnée trop longtemps).

De plus, la ville a utilisée des pavés blancs pour les lignes, donc on aura toujours des lignes sur la rue, ce qui est un plus.

3 « J'aime »

Je ne suis pas certain que ce sont des pavés blancs. En m’y promenant l’autre jour j’ai regardé de plus près pour en avoir le cœur net. On dirait plutôt que ce sont les mêmes pavés, mais qu’on les a enduits de peinture blanche en respectant leur contour.

La section devant le Centre Eaton est en bitume ?

Les sections en asphalte sont temporaires pour l’hiver, pour pouvoir rouvrir ces tronçons durant la pause des travaux toutes la rue sera en pavés.

1 « J'aime »

Oui le pavé est peint à l’intersection De Bleury, mais pour les intersection St-Alexandre, Philips et Union, c’est du pavé blanc.

3 « J'aime »

J’ai pris une marche au centre-ville ce soir et sur le tronçon rénové, j’ai vu 3 voitures stationnées en partie sur le trottoir. Est-ce l’usage prévu? Ça expliquerait le placement du mobilier urbain

Non c’est parking interdit partout, mais majoritairement c’est des Uber Eats et compagnies ou des camions Fedex.
De plus, les lignes de grillages du drainage crée un espèce de ligne ‘‘non officielle’’ qui pousse les voitures à se stationner de l’autre côté de cette ligne.

1 « J'aime »

C’est prévu pour permettre l’arrêt des véhicules (livraison, taxi, etc.), mais pas leur stationnement.

Je pense que c’est plus pour inciter les véhicules à circuler en file et non côte à côte lorsqu’il n’y a pas de véhicules arrêtés en bordure.

1 « J'aime »

De ce que j’ai remarqué ça avait l’air des gens stationnés pour un arrêt rapide.

Correct

J’ai remarqué que la ville a installé un vieux modèle de colonne Morris (la ronde verte, avec le toit pointu qui tourne), je trouve cela un peu dommage que la ville n’ai pas eu l’audace en installer comme celles du Quartier des Spectacles, ou bien des différentes plus moderne, car là, on dirait qu’on a juste réinstallé les vieux meubles style rétro dans la nouvelle maison moderne…

Autant que j’aime vraiment le nouveau look de la rue, que je trouve le mobilité urbain disparate. On a les classiques lampadaires de style ‘‘Ste-Catherine’’ nouveau genre avec 2 têtes (une nécessité), 3 types de bancs (qui auraient pu être harmonisé à un seul) et leur emplacement est des fois un peu douteux. On a les poubelles qui fitent avec les bancs, mais clairement qu’on aurait dû faire revivre le système de pneumatique qu’on a jamais complété du Quartier des Spectacles. On a des supports a vélos vraiment uniques et différents, mais à chaque 5 coins de rue on a des énormes boîtes électriques grises… Et pour finir, des bollards en stainless steel cylindriques très modernes.

J’ai juste l’impression qu’on a pas réellement réfléchis à l’intégration de tout ces éléments.

IMG_4287

5 « J'aime »

image

12 « J'aime »

Incroyable l’effet des trottoirs larges; d’un seul coup, on a l’impression d’être vraiment sur la grande artère commerciale d’une métropole.

8 « J'aime »

Très belle photo qui donne un bon exemple de la ‘‘nouvelle’’ rue Saine-Catherine. Par contre, selon moi, on peut voir qu’il manque un petit quelque chose. Imaginons une belle enseigne verticale et illuminée, de Gosselin, sur l’immeuble à droite.

5 « J'aime »

Est-ce que je suis le seul qui est complètement obsédé négativement par le motif des caniveaux de chaque côté de la rue. Pourquoi ils est pas pareil et change a chaque plaque, ça fait monter mon angoisse haha.

3 « J'aime »