Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Je suis passé tout à l’heure et même s’il n’y pas encore de circulation sauf devant Christ Church, la différence est frappante. C’est vraiment plus convivial et humain comme aménagement. J’ai aussi pris des photos du chantier du Square Phillips qui est très impressionnant

20201120_154249 20201120_154426 20201120_154606 20201120_154637 20201120_154708

12 « J'aime »

Grosse section réouverte, notamment devant le La Baie !

Aussi, les barrières ont été enlevées entre Union et Robert Bourassa ! L’aménagement dans son ensemble semble presque fini :smiley:

Quelques photos du square Phillips aussi, prises d’une perspective qui était inaccessible il n’y a pas longtemps :slight_smile:

20201120_173049

20201120_173141

20201120_173223

20201120_173235

20201120_173424

20201120_173528

Il y a de l’enthousiasme dans l’air !

17 « J'aime »

Wow, j’ai eu la même vibe que quand je regarde les photos de Sainte-Catherine des années 60, bravo !

merci, tes photos sont pas mal plus réussies que les miennes!!! :sweat_smile:

Reportage de Jean-Sébastien Cloutier diffusé au TJ 18h

1 « J'aime »

8 ans c’est quand même vachement long. Je comprends la frustration de certains

8 ans pour la rue au complet de De Bleury à Atwater, mais chaque section est terminée à l’intérieur de 2 ans. C’est quand même plate pour les commerçants, mais ça va être payant à long terme.

3 « J'aime »

C’est tellement beau… Vraiment, une artère commerciale de classe mondiale.

6 « J'aime »

Effectivement c’est vraiment long. J’espère aussi qu’ils reconstruisent de façon à faciliter les rénovations dans le futur.

Une fois le square Philips et l’avenue Mcgill réaménagés, ce sera extraordinaire! En espérant qu’un peu d’amour pour le boulevard René-Lévesque pourra suivre…

6 « J'aime »


https://www.instagram.com/p/CH6QDqAHgaw/

Ça me tue qu’ils laissent encore des cones oranges. On dirait un mauvais running gag.

9 « J'aime »

Je veux pas ruminer un vieux sujet, mais hier j’ai vue un camion de la ville étendre un liquide (surement du sel) quand il neigeait et je ne pouvais pas m’empêcher de penser qu’on aurait pu l’éviter en ayant les trottoirs chauffants :upside_down_face:

8 « J'aime »

Mais le sel est mauvais et détruit le trottoir non?

Article paru… vendredi dernier, sur le site de Radio-Canada.

Réfection de la rue Sainte-Catherine : un premier tronçon inauguré

La célèbre artère montréalaise rouvrira samedi entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury.


La rue Sainte-Catherine Ouest rouvrira samedi entre Robert-Bourassa et De Bleury. | PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-SÉBASTIEN CLOUTIER

Radio-Canada | Publié le 20 novembre 2020

Piétons et automobilistes pourront en fin de semaine découvrir le nouveau visage de la rue Sainte-Catherine Ouest, du moins en partie.

Après deux ans de travaux, la célèbre artère montréalaise rouvrira samedi entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury, au centre-ville.

Trottoirs élargis, nouveau mobilier urbain, nouveaux arbres, rue en pavé… Il y aura désormais une seule voie de circulation et plus aucun stationnement.


Les nouveaux lampadaires de la rue Sainte-Catherine Ouest ont une allure rétro. | PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-SÉBASTIEN CLOUTIER

Mais les cônes orange sont encore là pour longtemps. Toutes les autres phases, du boulevard Robert-Bourassa jusqu’à l’avenue Atwater, plus à l’ouest, se feront graduellement jusqu’en 2028.

Elles incluront le nouveau square Phillips, qui sera terminé dans deux ans, ainsi que la nouvelle avenue McGill College, déjà en travaux pour la nouvelle station du Réseau express métropolitain (REM), dont le réaménagement sera terminé à la fin de 2026.

Les travaux sur Sainte-Catherine Ouest ont notamment pour but d’apaiser la circulation routière et de favoriser la circulation des piétons.

Cette rue – particulièrement achalandée, en temps normal – relie le Quartier des spectacles aux tours de bureaux et aux centres commerciaux du centre-ville, sans oublier l’Université Concordia.

La pandémie de COVID-19, toutefois, a eu un impact marqué sur sa fréquentation. Les travaux de réfection ont d’ailleurs été interrompus pendant deux mois, le printemps dernier, avant de reprendre au mois de mai.

D’après le reportage de Jean-Sébastien Cloutier

Je vais essayer de vous poster une photo plus tard, mais le haut de la PVM est de nouveau illuminé ! Les couleurs changent toutes les quelques secondes, passant du vert au rouge au orange au rose au bleu au turquoise et au mauve :smiley:

8 « J'aime »

Oui je l’ai vu depuis la 30 à Laprairie, enfin !

November 26th

20201126_144333 20201126_143711 20201126_143454 20201126_143230 20201126_142746

8 « J'aime »

C’est quoi cette bande orangée? Ce n’est pas du cuivre, right?

ça ressemble + à du plywood en attendant de mettre des grilles.

3 « J'aime »

Ouais en zoomant, on voit la texture du bois. Je dois par contre avouer que de loin, la couleur marron rend bien avec le pavage.