Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Plusieurs paramètres expliquent la pérennité d’un revêtement:

  1. La dimension des modules
  2. La nature de la fondation
  3. L’épaisseur des modules
  4. La largeur et le type de joints
  5. Le nivellement

À paramètres égaux, le pavé granite a une durée de vie 3 à 5 fois plus élevée que le pavé de béton.

Malheureusement, certains paramètres font effectivement défaut sur de la Commune, expliquant l’état des pavés. Mais la Place des festivals à titre d’exemple est encore en très bon état malgré un usage plus qu’intensif, et les projets du Square Dorchester et du Square Viger, bien qu’il soit encore tôt pour juger, ont tous les ingrédients réunis pour très bien vieillir et être dans un très bon état dans plusieurs décennies.

Autre éléments importante, la tolérance à l’usure est plus grande avec le granite. Puisque la couleur et la texture sont dans la masse, quand un pavé de granite s’use on le ressent moins, et sa durabilité n’est pas compromise. Pour un pavé de béton, un éclat est très apparent, en plus de le rendre plus vulnérable.

3 « J'aime »

La largeur de ces trottoirs sont nettement exagérés

1 « J'aime »

Sur Sainte-Catherine? Ils sont franchement à une taille normale pour l’achalandage. Je ne vois pas en quoi c’est plus raisonnable de réduire le confort de toute la clientèle avec des trottoirs étroits.

17 « J'aime »

Tout s’explique

Le trottoirs sont trop larges, voilà pourquoi.
Une prochaine administration va corriger ce problème.

Réduire l’espace du trottoir ne règle pas la situation reprochée, ça normalise le problème, à savoir qu’un espace pour les piétons est empiété.

D’ailleurs, quel candidat potentiel à la mairie a affirmé vouloir changer la configuration de Sainte-Catherine? Je n’ai jamais entendu ce plan.

6 « J'aime »

Pour ceux qui souhaite détruire la vitalité sur Ste-Catherine sont servis.

Je suis curieux, à quelles études vous référez quand vous soutenez que des trottoirs plus larges nuisent à la vitalité d’une artère commerciale?

4 « J'aime »

Vous verrez

Nous avons déjà des données sur la vitalité de la rue, plusieurs sont ouvertes et d’autres sont dans un bilan trimestriel. Vous pouvez nous les pointez et contribuer à cette discussion avec quelques arguments.

14 « J'aime »

Il faut se promener sur Sainte-Catherine un jeudi à 17h30 pour se rendre compte que la rue pourrait être piétonisée en entier, et qu’on s’y sentirait quand même à l’étroit. Le trafic piéton à cet emplacement justifie amplement la largeur des trottoirs.

24 « J'aime »

Source : “Trust me bro”

19 « J'aime »

Pas assez larges à mon avis. En fait, fallait faire une rue marchable de bord en bord sans bordure de trottoirs et rajouter des bollards rétractables aux extrémités. Accessibles uniquement aux livraisons (excluant Les Uber Eats de ce monde)

8 « J'aime »

Les trottoirs sont loin d’être trop larges, ils sont même trop étroits, quand il y a une terrasse, il y a peut d’espace. De plus, quand les véhicules sont ‘‘semi’’ stationnés sur le trottoir, ça réduit l’espace circulable.

Je vois pas en quoi réduire l’espace piéton ferait du sens. Par jour de beau temps, les trottoirs sont toujours bondés

8 « J'aime »

D’ailleurs, je crois que le futur Apple store coin de la Montagne reflétera cette nouvelle vision pour rétablir la vitalité sur Ste-Catherine avec un concept « service au volant ».

15 « J'aime »

J’espère que la prochaine administration prendra comme exemple le boulevard des Sources, un bel axe commercial vivant et accessible en voiture, pour le redéveloppement de Sainte-Catherine.

18 « J'aime »

Argument qualité

La rue Sainte-Catherine est morte ça fait plusieurs décennies, et l’élargissement des trottoirs n’a rien pour la dynamisée.

1 « J'aime »

De quelle manière est-ce que Sainte-Catherine est-elle “morte”? Qu’est-ce qui faisait en sorte que l’axe était plus vivant il y a plusieurs décénnies? Je suis réellement curieuse.

De mon point de vue, l’axe est en plein essor. Quand je m’y promène, je vois une belle vitalité. Et les chiffres semblent confirmer mon expérience:

  • Le taux d’inoccupation sur Sainte-Catherine Ouest est passé de 32% à 16% entre 2021 et 2023, et avec les nouvelles ouvertures prévues cet été, ce taux risque de diminuer encore.

  • Le trafic piétonnier a augmenté de 127% entre 2021 et 2023.

En gros, comment définit-on la vitalité d’un axe?

Pour moi, l’achalandage et le taux d’inoccupation des locaux sont de bons indices, et Sainte-Catherine n’a rien à envier de ce point de vue.

22 « J'aime »

Il aurait fallu que vous connaissiez le centre-ville dans les années 70-80 pour que vous compreniez. Regarder aussi la qualité des commerces, pas seulement le taux d’inoccupation. Trafic piétonnier ne rime pas nécessairement par la vitalité économique d’un centre-ville.

1 « J'aime »