Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

À tous les jours j’aperçois des scènes de ce type.
Demander aux automobilistes de ne pas s’arrêter du côté nord (droite ici) par une pancarte (procéduralement) est un échec. Il faudrait que ce soit physiquement impossible de s’arrêter sur ce côté du trottoir avec un trottoir surélevé de ce côté par exemple. Bon, je ne connais pas la solution miracle, mais la situation actuelle cause des cas où les gens se mettent à gauche et à droite en même temps et bloquent la rue. Comme mentionné par un membre dans la page de la phase 2, il semble que les grilles de drainages sont interprétées par les automobilistes comme des lignes de stationnement temporaire ajoutant à la confusion. Il y avait une ambulance qui s’est mise derrière le camion de livraison à gauche car elle ne pouvait plus avancer.

Dsl si jamais le sujet aurait été amplement discuté dans le passé, je suis un membre récent mais je vis la situation décrite quotidiennement.

10 « J'aime »

The solution is bollards. Way more bollards. They need to just put bollards down here.
Look at these bollards in Italy to compare:



Physical barriers that stop vehicles, this is what is needed. They use them so much, every street, everywhere, as people park on the sidewalks otherwise. They need to do this in Montreal, I’m not sure how we as citizens could tell the city to try doing this

13 « J'aime »

Il faut tout simplement que la ville arrête de faire des mauvais aménagements et de « hope for the best ». Les humains sont indisciplinés de nature. S’ils ont le choix ils se comportent mal. Tu donneras jamais assez de tickets pour l’empêcher.

Voici un autre aménagement que je trouve mauvais pour une grosse artère de transit. Ça fait plusieurs fois que je le répète, je sais. Mais une voie par direction c’est peu. En passant sur Christophe Colomb il y a 10mn, deux situations problématiques. Une ambulance obligée de passer au milieu des deux directions à toute vitesse et un camion de déménagement qui bloque ENTIÈREMENT la voie. Aucun moyen de dépasser sans faire de contre sens ou embarquer sur le trottoir pour les cyclistes.



À la rigueur mettez des grands sens uniques partout en ville. 2 voies minimum par direction. Ça éviterait ce genre de situations. Qui sont beaucoup plus fréquentes que certains pensent. Ou alors retirer le stationnement sur les grandes artères en les réaménageant si on tient à garder le double sens, comme c’est les cas dans plusieurs métropoles.

3 « J'aime »

La solution dans ce cas est d’appliquer le code routier pour décourager les comportements dangereux et illégaux. Le camion qu’on voit sur ta photo n’a tout simplement pas le droit de bloquer la rue. Au lieu de faire une demande de réserver les cases de stationnement, les déménageurs ont choisi d’agir comme des cowboys. C’est pas la faute de l’aménagement de la rue, c’est la faute des déménageurs. La SPVM qui devrait leur donner une amende salée pour avoir mis en danger tous les utilisateurs de la rue.

Ce que tu suggères, c’est un retour au passé où les rues des quartiers centraux avaient pour seul priorité le mouvement rapide des automobiles. Non merci. Je vis à mi-cheval entre Christophe-Colomb et St-Denis et les aménagements que tu décrives comme « mauvais » m’offre une nette amélioration de ma qualité de vie. Il y a cinq ans, j’évitais ces deux rues à pied et à velo tellement ils étaient hostile et désagréable. Maintenant je les emprunte quotidiennement.

14 « J'aime »

Ça ne change absolument rien à ton aménagement si c’est un sens unique vers le nord ou vers le sud. Je ne parle pas de démanteler quoi que ce soit. Juste pour clarifier et éviter que des intentions telles que souhaiter le retour au passé me soient prêtées.

Bon si on fait les aménagements sans tenir compte des comportements observables et qu’on ne compte que sur les amendes on ne va jamais s’en sortir. Ça sert à rien de chialer tous les jours contre les autos stationnées sur Ste Catherine alors que l’aménagement est mal fait. Les policiers ont vraiment autre choses a faire que de donner des amendes tous les jours au même endroit. Ils ne le feront pas.

5 « J'aime »

Mettre CC en sens unique = piste de course. C’est une rue très large avec beaucoup de distance entre les intersections. Les autos rouleraient à 70km/h.

Le but de ces aménagements n’est pas simplement d’accommoder les cyclistes, c’est d’apaiser une circulation rendu trop vite et trop agressive. C’est aussi une occasion d’ajouter un peu de verdissement et des passages piétons. On l’a fait sur St-Denis sur le Plateau et c’est dans les cartes pour CC avec les travaux qui se poursuivent cette année.

D’ailleurs ce n’est pas très rare d’avoir des artères à deux voies dans les villes européenes. J’étais récemment à Londres et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup des rues classifiées comme “A road” (route majeure, artère de transit) qui n’ont que deux voies. C’est une ville beaucoup plus grand que Montréal, avec beaucoup plus de trafic, mais qui ressemble pas mal à nos quartiers centraux en matière de densité. Si ça marche là-bas pourquoi pas ici?

6 « J'aime »

Ceci n’est pas vrai. J’emprunte régulièrement St-Urbain et Saint Laurent. Ça roule à 40-50 km/h. Je pense que les gens a pied surestiment de beaucoup la vitesse des autos. Je le dis sans aucune mauvaise foi. Ça roule vraiment pas à 70km/h. Ensuite je pense que si on redirige le traffic vers les grosses artères faut que celles-ci restent un minimum « grosses ». Encore une fois ça ne changerait rien à ton confort en tant que piéton. Tu es coupé du traffic par la piste cyclable, la bande de stationnement et la distance a traverser est la même.

J’ai passé 3 semaines à Londres justement l’été passé. Et ce que tu décris est vrai mais ils ont aussi plusieurs rues à 2 voies par direction. De plus chaque ville a ses particularités. Ce qui se fait ailleurs n’est pas nécessairement ce qui doit se faire ici. Parce que si on joue à ce jeu là notre réseau de métro est 6-7 fois plus petit que celui de Londres. Et vu le climat politique actuel entre les sociétés de transport et le Gouvernement du Québec, c’est loin de s’améliorer.

Quand il n’y a pas trop de trafic, ça roule super vite sur St-Urbain. J’essaie d’éviter le plus possible d’y aller à vélo.

1 « J'aime »

Si Saint-Urbain avait la largeur de Christophe Colomb avec deux pistes unidirectionelles séparées du traffic par du stationnement je pense que tu irais. C’est ça mon point. Même avec deux voies en sens unique ça peut très bien fonctionner. Mais bon j’arrête de dévier du sujet de la rue Ste Catherine je pense qu’on a tous compris nos positions respectives.

I want to add on about Sainte-Catherine’s need for bollards, in this redone plaza in Rome, because parking along sidewalks is so common, the entire thing uses bollards to stop it, including on the ramps for crosswalks. Montreal need this as a physical barrier to prevent cars from parking on the sidewalk:




When/if Sainte-Catherine is pedestrianized, they can be removed to make the space more welcoming too.

For the main entrance of the street, it could feature retractable bollards which would be down when it’s not pedestrianized, and up when it is:

11 « J'aime »

We have those retractable bollards at the Jean-Talon Market and on the McGill campus (Roddick and McTavish gates), so clearly they work here. Although I’ve heard they have mechanical issues related to the winter garnotte…

As for the sidewalk bollards, do you know why the city is so hesitant to install them? Is it really just snow removal? If that’s the case it’s absurd we are designing our public space around the mechanics of snow clearance, as opposed to designing snow clearance around the way we want our public space to be.

9 « J'aime »

Il y a l’Agence de mobilité durable et l’Escouade mobilité dont la job est exactement ça, même pas besoin du SPVM.

C’est vrai qu’il ne faut pas uniquement se baser sur les amendes, quoique lorsque les gens savent que c’est enforcé sévèrement ils ont tendance à ne pas faire certains comportements.

Je trouve ça fascinant quand même de blâmer l’aménagement quand ce sont les individus qui sont dans le tort. Comme quoi on fait affaire à des enfants à qui il faut prendre la main pour les empêcher de faire des mauvais coups.

6 « J'aime »

La rue Sainte-Catherine rénovée, section phase 1. Dallage résistant à l’hiver?

6 « J'aime »

L’avantage c’est que le jour où la rue sera piétonne, ça ne risquera plus d’être un problème!

Beaucoup de ces dommages sont dus à de la machinerie ou de l’équipement trop lourd, pas la circulation routière

3 « J'aime »

C’est une des raisons pour lesquelles une rue commerciale au cœur d’un centre-ville ne devrait être rien d’autre que du granite.

C’était une grave erreur, que nous sommes en train d’étirer vers l’ouest d’ailleurs.

Il y a aussi une grande problématique de nivellement. La rue est légèrement en couronne, donc bombée, ce qui rend le centre plus vulnérable. À titre comparatif, la que Sainte-Catherine dans le Quartier des spectacle est parfaitement plane, ce qui lui a permis des vieillir moins rapidement malgré un usage beaucoup plus intensif.

Comme discuté précédemment, c’est une rue qui a été pensée pour une durée de vie 10-15 ans.

3 « J'aime »

si la rue était piétonne, elle aurait beaucoup moins de stress lié au poids des véhicules.

5 « J'aime »

Il me semble que le granite ne vieillit pas super bien non plus :thinking:. Les trottoirs sur de la Commune sont en très mauvais état et ce n’est pas si vieux que ça. Les bordures de granite, oui, mais les dalles?

L’hiver avec ses gels et dégels successifs, la machinerie pour la neige, les poids lourds, l’entretien inadéquat, le design des surfaces et probablement la qualité inférieure de certains matériaux, font la vie dure à ces rues commerciales qui malheureusement vieillissent prématurément… :frowning_face:

1 « J'aime »