Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Oops! My bad! Je le vois sur la première photo 🤦

Intersection RB finie - Pavage 99% complété pour portion RB-MC - Pavage débuté pour portion MC-Mansfield. Ça achève grandement tout ça!

15 « J'aime »

Ils auront pu prolonger les pavés un peu plus loin sur R-B. Le contraste tout pres de la rue Sainte-Catherine avec l’asphalte donne un goût amer je trouve.

3 « J'aime »

Installation des grilles de drainage en cours. Les grilles pour les bacs de plantation d’arbre sont aussi arrivées pour l’ensemble du segment en travaux.

Je parie sur une ouverture vers la fin de la semaine prochaine.

22 « J'aime »

2021-10-23

9 « J'aime »

26 octobre. Plantations d’arbres en cours, 9 de plantés lors de ma visite. Le pavage entre McGill College et Mansfield est presque complété.

26 « J'aime »

http://app.dialoginsight.com/T/OFSYS/SM3/106/2/S/F/6427/118514/TSufKa61.html
La transformation de l’artère avance à grands pas!

La première phase du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest se complètera sous peu. En effet, si tout va comme prévu, les clôtures de chantier seront retirées à la mi-novembre. Cependant, dû à un problème d’approvisionnement, quelques petites interventions nécessiteront des entraves partielles sur l’artère jusqu’à la fin novembre afin de finaliser les travaux d’électricité.

Pour sa part, le chantier du square Phillips se poursuit. Le minutieux travail de pose des 80 000 pavés progresse pour un effet remarquable. La salle mécanique pour le parterre d’eau est, elle aussi, spectaculaire. Les derniers branchements mécaniques seront complétés sous peu, tandis que les branchements électriques commenceront le mois prochain.

Sur la rue place Phillip, la reconstruction du trottoir en béton, du côté Est de la rue, et de la chaussée en asphalte se poursuivra jusqu’à la mi-novembre. Notez que la géométrie du trottoir ne changera pas.

Suivez l’évolution du projet en image!

Installation des pavés de béton

Installation des pavés de béton

Aménagement de surface du square Phillips

Aménagement de surface du square Phillips

Salle mécanique du square Phillips (jets d’eau)

Parterre d’eau du square Phillips

Installation des pavés de béton

Installation du mobilier urbain

Travaux d'aménagement de surface de l'avenue Union

Aménagement de surface de l’avenue Union

Salle mécanique sous le square Phillips

Salle mécanique sous le square Phillips

La rue Sainte-Catherine Ouest, de plus en plus vibrante, divertissante et inspirante

Pour contribuer à stimuler l’achalandage du centre-ville, la Ville de Montréal déploie actuellement une campagne de stratégie de contenu dans plusieurs médias imprimés et numériques. Cette campagne vise à mettre en valeur les attraits uniques du centre-ville et les nouveaux aménagements de la rue Sainte-Catherine Ouest.

Sous le thème Sainte-Catherine Ouest, de plus en plus… vibrante, divertissante et inspirante, la campagne souligne l’expérience unique de la Ste-Cath.

Au total, c’est pas moins d’une dizaine d’articles accompagnés de contenu visuel et plusieurs dizaines d’actions d’amplifications (bannières autopromo, publications sur les réseaux sociaux, campagne instagram, infolettre, etc.) qui ont été produits.

Une campagne d’affichage en colonnes de rue et abribus à partir de la mi-novembre complètera la promotion de l’artère.

Pour lire les articles

le chantier vu du haut des airs

Le chantier du REM se poursuit!

C’est un chantier « trois-dans-un » qui se déroule dans le secteur de l’avenue McGill College. Les équipes s’activent sur plusieurs fronts à la fois : fondations de la station et installation de sa structure d’acier, reconstruction de la double voûte du tunnel Mont-Royal et poursuite de la construction des locaux techniques. Sans compter toutes les autres activités en parallèle!

Prenez quelques instants pour découvrir le chantier vu du haut des airs!

Voir la vidéo

Notre habitat commun

Les changements climatiques au centre d’un parcours interactif

Jusqu’au 30 octobre 2021, NOTRE HABITAT COMMUN propose un circuit d’expériences interactives sur quatre façades du Quartier des spectacles. L’œuvre, présentée dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, invite à la réflexion entourant le changement climatique, à travers quatre chapitres évoquant les activités qui y contribuent et l’impact de nos décisions individuelles sur l’environnement.

Dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours!

Photo : @Iregular

En savoir plus

Savais tu que …?

Tout l’automne, XP_MTL vous invite à découvrir le centre-ville sous un autre angle grâce aux capsules Savais-tu que…? XP_MTL a donné la parole à Alexandrine Lamoureux et ses invités afin qu’on puisse en apprendre plus sur le centre-ville de Montréal en abordant différents thèmes. Un projet créé par les jeunes, pour les jeunes!

Savais-tu que… la mode se trouve partout au centre-ville? par Lujah Dauphin

Savais-tu que… le centre-ville est un musée à ciel ouvert? par Laurent Vernert

Savais-tu que…le centre-ville est rempli d’histoire? par Félix Gauthier

Pour regarder les capsules

6 « J'aime »

Le chantier est en pause dans la portion Est en raison de l’incendie majeur de ce weekend qui a ravagé le club Supersexe (et son enseigne mangnifique :frowning: ) et le bâtiment qui abritait le Zesto Resto.

La portion Ouest a des travaux en sous-sol en cours. La majeure partie est complétée, il ne reste que les lampadaires et bollards lumineux à installer.

Tous les arbres sont plantés.

14 « J'aime »

Ste-Catherine au début des années 50 (photo de Mario Pompetti sur FB).

image

20 « J'aime »

Intersection McGill College

16 « J'aime »

Les travaux sont terminés. Malheureusement, les décombres du SuperSexe jonchent toujours le sol. J’imagine que c’est dû à l’enquête entourant l’incendie. Ça bloque la réouverture de la rue face au Centre Eaton.

Devant Montréal Trust, il ne reste que quelques équipements à ramasser par les ouvriers et ça pourra rouvrir.

16 « J'aime »

Ne manque que les grilles et les plaques d’arbres à l’est de Robert-Bourassa

3 « J'aime »

Tout simplement 3 photos que j’ai prises aujourd’hui

18 « J'aime »

18h33

13-11-2021

11 « J'aime »

Cette photo montre bien un enjeu de durabilité.

Le nivellementt d’une rue en pavé se doit d’être impeccable afin d’être durable.
Chaque pavé qui dépasse son voisin, même de seulement quelques millimètres, est une occasion pour une pelle de déneigement de tout casser ou arracher.

Dans la portion du Quartier des spectacles, le nivellement avait été fortement travaillé, et pourtant il y a eu beaucoup de bris. Ici on voit que ça ne va pas durer très longtemps.

Un pavé de granit et un nivellement impeccable auraient été nécessaires considérant la nature et l’importance de cette artère.

5 « J'aime »

Ça pourrait être aux pelles de déneigement de s’adapter un peu. On a remplacé nos vieilles pelles en acier pour des pelles en plastique afin de moins abimer nos balcons. Peut-être que la Science et le Raisonnement pourrait arriver à créer des rebords de pelle de déneigement qui seraient moins acérés ??
Peut être que j’ai trop d’espoir dans l’humain ?

3 « J'aime »

14-11-2021

14h15 à 14h18

2 « J'aime »

16-11-2021

9h09

Techniquement cette partie est ouverte au public… Juste avant le Feu Club Super Sexe…

16h19

20 « J'aime »

No pun intended!

5 « J'aime »

They finally cleared the debris looks “better”

6 « J'aime »