Préférence Montréal

Merci de l’information. Curieusement je n’avais jamais entendu parler de cet incendie gigantesque de 1852 a Montreal.

Par contre celui de Chicago en 1871 a frappé plus la memoire collective. 17000 immeuble ont été détruit dans cet incendie.

C’est vrai que les baby boomer prenait beaucoup de place a l’époque et que les generation X en on souffert j’en suis de cette generation des X.

Mais quand même le taux d’activité est a 64.3% en sept 2024 versus 62.7 % en septembre 1994 .

5.5% de chomage en septembre 2024 versus 12.4% de chomage en septembre 1994.

Population en age de travailler au Quebec en sept 1994 5 659 800
Population active 3 548 800

Population en age de travailler au Quebec en sept 2024 7 479 300
Population active 4 806 200

En 30 ans la population active a quand même progressé de 1 250 000 environ.

En bonne partie a cause de l’immigration. N’en déplaise a Francois Legault.

Vos statistiques me donnent raison. Montréal pourrait facilement soutenir du Baseball et du Basketball des ligues majeurs. Imaginez juste d’avoir la NBA au centre Bell. Les sports des ligues majeurs sont rassembleurs pour beaucoup de communautés culturelles. Je dirais même toute le monde!

Il y a aussi eu un très grand incendie en 1721 dans le Vieux-Montréal, qui a mené à l’interdiction des constructions en bois dans le périmètre de la colonie - et vu que les constructions en pierre étaient chères, les personnes moins fortunées se sont établies hors de la ville dans des faubourgs et c’est un peu ainsi que la ville s’est développée. L’incendie de 1721 | Encyclopédie du MEM

1 « J'aime »

S’il y avait une véritable demande pour ce type de divertissement, tous les sports que vous mentionnez seraient déjà présents. Prenons l’exemple des festivals de musique : il y a eu une prise de conscience de la demande pour ce genre d’événements, et aujourd’hui, Montréal accueille des festivals de toutes sortes, attirant même de nombreuses personnes de l’extérieur du Québec, voire de l’extérieur du Canada. Certains festivals ont même lieu en plein hiver. En résumé, les Montréalais se contre foutent des sports professionnels, à quelques exceptions près.

4 « J'aime »

Alors il faudrait m’expliquer pourquoi les Raptors et le Blue Jays attirent les grandes foules lorsqu’ils viennent jouer à Montréal? A moins d’avouer que Montréal soit la banlieue de Toronto, qui elle aussi reçoit toute sorte de festivals et plus.

On aime recevoir de la visite mais pas a toute les semaines😉

3 « J'aime »

Vous avez raison. On pourrait perdre le CF Montréal au profit de Detroit! Tant qu’a s’en foutre!

rentabilité c’est pas juste les ventes moins les frais opérationnelles, c’est aussi le cout de construire ou modifier une énorme stade, décrocher un franchise MLB/NBA/whatever, puis acheter des joueurs. Dans beaucoup de grandes villes, les résidents payent des énormes subventions pour construire ces stades et les rénover . Au Québec, avec le saga des kings et la stade olympique, il n’y a pas d’appétit pour dépenser 3 milliards sur une nouvelle stade MLB ou NBA ou n’importe quoi.
A noter que la nouvelle ligue hockey féminin a pu crée un équipe a Montréal a presque cout nul puisqu’ils utilisent la place bell. On va voir si ca va être un succès, mais pour le moment ca parait bon.

Je pense que Montréal s’est “européaniser” beaucoup ces dernières années et ces pour cette raison que les sports purement NA ont perdus la cote avec la nouvelle génération de jeune. Ceci est du peut être par l’influence du profil d’immigration ici qui est différent de Toronto.

Le CF Montréal (Le Foot) est le sport le plus populaire au monde, le prix des billets n’est pas exorbitant, pourtant ils ont de la difficulté à remplir un stade de 25000 places. Cette concession est en danger de disparaitre. Présentement la MLS parle de changer le calendrier qui rentrerait en conflit avec celui des Canadiens, justement dans le but de se débarrasser de Montréal. Oublions la NBA ou MLB. Perdre une concession de soccer déjà existante démontrerait que cette ville a perdu ses repères en termes d’unité collective.

Plus globalement, je me pose souvent la question… est-ce que Montréal “diverge” du mainstream Nord-Américain, est-ce qu’on “converge”, ou est-ce que ça a toujours été différent?

Quand j’entends des anglophones parler des années 60, 70, on dirait qu’on pouvait vivre dans une “bulle” 100% mainstream. Quand je vois des photos des années 40, 50, tout est en anglais, j’ai l’impression qu’ on mangeait du bacon et des oeufs et des burgers, on conduisait partout (si on pouvait se payer une belle auto), on buvait de la bière, on avait des plats similaires aux pastrami et bagels de NY et les sports nord-américains avaient la côte.

Est-ce qu’on s’est rapprochés de l’Europe, peut être par désir de retrouver nos racines (françaises mais aussi portugaises, italiennes, grecques, libanaises, etc.) et par l’immigration plus récente?

Aujourd’hui, l’heure de pointe pour un souper à Montréal, c’est pas avant 19h30 et franchement 20h-20:30 ça se remplit encore; 21:30 on voit encore des gens arriver.
On boit plus de vin, et surtout des vins plus acidulés, moins fruités que nos voisins. Et beaucoup moins de bière je crois.
Tous les petits restos ont leur steak tartare.
On mange du fromage qui pue, du saucisson, des rillettes et même du foie gras. On vend du magret de canard partout, et le supermarché vous vend des lapins entiers. Je ne vois pas ça aux US ou autant dans le ROC.
Il y a des boulangeries dans chaque coin de rue… et c’est pas des cinnamon roll ou des beignes, c’est des boulangeries françaises.
Les bars à Montréal, même les bars miteux, ont leur machine à espresso et souvent leurs natas et cannoli.
Regardez les pique-niques sur le canal de Lachine ou le Mont-Royal. C’est vin, baguette, fromage, saucisson ces jours-ci.

Qu’en pensez-vous? Je suis moi même immigrant (de longue date). Mais mon hypothèse est qu’en partie par volonté de se rapprocher, et en partie par les (100,000? 150,000?) Français établis à Montréal, et plein d’autres groupes immigrants (liban, maroc, tunisie, etc. mais aussi l’Amérique du sud dans certains groupes plus privilégiés qui ont toujours suivi plus l’Europe), on se différencie de plus en plus?

5 « J'aime »

(D’ailleurs je ne dis pas qu’on est les seuls… est ce que Vancouver se rapproche de l’Asie, ou Toronto devient une vraie ville globale/multiculturelle “24/7” … très probablement! Et ce n’est pas nouveau non plus, par exemple les italiens et portugais il y a 60-80 ans)

Si je ne me trompe pas, la majorité des unifamiliales des quartiers centraux de Toronto (Leslieville, the Annex, Woodbine, etc) ont été converties en duplex au fil des années. Malheureusement, les règles d’urbanisme de la ville interdisent aux propriétaires d’ajouter des portes individuelles à ces nouveaux logements, ce qui cache une grosse partie de la densité de ces quartiers. Ça amène aussi à un gaspillage d’espace parce que les accès individuels à chaque appartement doit être aménagé à l’intérieur de la structure. Plusieurs de leurs quartiers me font penser à VSPE ou au nouveau Rosemont.

Fun fact, Montreal a subi plusieurs grands incendies ou grandes vagues d’incendies. La majorité des mini-parcs de quartier du Centre-Sud et du Plateau Mont-Royal remplacent des résidences qui brulaient tellement souvent que les pompiers refusaient de s’y présenter. Saint-Henri et la Petite-Bourgogne étaient d’ailleurs réputés pour être de véritables nids à feu. Et là, on ne parle même pas du Vieux-Montréal qui a passé au feu de nombreuses fois.

Ca depend aussi de l’époque des grands incendies. En 1852 montreal comptait environ 54 000 habitant. Durant l’incendie de Chicago en 1871 cette ville comptait environ 300 000 habitants . 1115 immeubles detruit a Montreal versus 17 000 a Chicago.

Petite Bourgogne est surement le quartier qui a subi le plus de dommage causé par les incendies. Il ne reste plus grand chose de l’époque.

Le quartiers the annex a toronto ressemble a certain secteur de Notre Dame de Grace et montreal ouest.

N’empeche que même avec une conversion en plex la densité n’est pas la meme les rues sont en general moins large dans les quartiers de montreal. Meme des quartiers moins anciens comme st-michel et montreal-nord.

Un reportage interessant d’un journaliste de CBC qui parle du missing midlle les plex.il compare Montreal et Toronto. Ce journalise habite a Toronto. Mais il a déja vécu a Montreal.

3 « J'aime »

Aussi surnommé le « Quartier français », « le Petit-Paris » ou encore « la Petite-France. », le Plateau-Mont-Royal est un des quartiers les plus emblématiques de Montréal.

Selon le recensement de 2016, la France se classe en tête des pays d’origine des immigrants dans le Plateau Mont-Royal, représentant près de 28 % de la population immigrante de cet arrondissement. En 2021, cette forte présence française se confirme.

Mais qu’est-ce qui attire tant de Français dans ce quartier ? Notre journaliste est partie enquêter pour vous, pour tenter de répondre à la question !

Y’a vraiment quelqu’un qui appelle le PMR comme ça? Dans la vraie vie?

2 « J'aime »

Je n’ai jamais entendu ces surnoms; j’ai toutefois entendu à quelques reprises le PMR désigné de 21e arrondissement.

1 « J'aime »

De manière sarcastique, oui lol

1 « J'aime »