Préférence Montréal

J’veux dire, merde, l’ancien maire de Toronto s’est littéralement fait prendre à fumer du crack avec des membres de gangs de rue.

Donc me la ramenez pas avec le “Montréal est tellement plus corrompue que Toronto”.

5 « J'aime »

In what ways do you feel that Toronto has become Americanized?
This is a very interesting discussion! I love thinking about the ways the two cities are similar and different. All former European colonized cities have an air of sameness to them and Toronto and Montreal are no exception. It’s almost impossible to compare the two because each boomed under different economic circumstances and at different times. From my perspective the two cities are in such a fortunate position being relatively close to each other allowing for a neighbourly exchange of ideas, culture and more. I’m in Montreal a few times a year for work and to visit friends - if only we can finally make a high speed rail connection a reality

:slight_smile:

4 « J'aime »

Ça reste subjectif et chaque ville est unique. Quand je vais à Toronto je me dis que si on remplaçait les drapeaux canadiens par des américains et les Tim Hortons par des Dunkin Donuts, je serais comme au Michigan… Pour moi Montréal a un peu plus de cachet européen.

Puisque Montréal était la plus grande ville du Canada entre 1800 (dépassant Québec) et 1975, je trouve l’architecture du quartier des gares, du Golden Square Mile et du Vieux-Montreal, incluant la rue McGill et les anciens sièges sociaux de la rue St Jacques qui sont maintenant à Toronto, plus enrichissante qu’à Toronto.

J’ajoute que c’est une honte que la Banque de Montréal n’a qu’un siège social de façade à Montréal et préfère se faire appeler BMO mais c’est la nouvelle réalité…

7 « J'aime »

Un part des échanges récents dans ce sujet ont pris un ton plus personnel et un peu antagonisant.

Je sais que le sujet Montréal VS Toronto est un de passion, mais essayons de se concentrer sur nos opinions, les arguments et éviter des tangeantes glissantes.

Et n’hésitez jamais à signaler les messages déplacés, de faibles qualités ou volontairement provocants.

8 « J'aime »

Aussi, au lieu de continuer de« jeter de l’huile sur le feu » ou de continuer une conversion qui va nulle part, il est toujours possible d’ignorer une personne en allant dans son profil pour ne plus voir les publications de cette personne

You do a disservice to the fine folks of Michigan! Detroit (at least the core) has had a real magnificent turn around in the last few years.

Ultimately it comes down to personal preference, but I don’t think European cache should be the only lens through which we judge a city’s “goodness”, and doesn’t do justice to the numerous immigrants from outside of Europe who’s cultures make the city more dynamic and exciting.

Ironically though, many American visitors often remark how unlike America the downtown core is, as Canadian cities largely haven’t been impacted the way our American counterparts were by the recession and covid.

2 « J'aime »

Tu dit 40 ans ? Ok. Il n’y a pas de soucie. https://www.youtube.com/watch?v=rJlKKuRd6x8

Je ne comprend pas l’argument qui dit que le succes d’une ville ce sont ses équipes professionels.

Détroit a 5 équipes de sports professionels .

NFL : Lions
MLB: Tigers
NHL: Red Wings
NBA: Pistons
MLS: Detroit City FC

D’aileurs c’est la ville des USA qui a le plus d’équipes professionel qui évolue dans son centre-ville depuis 2017.

Et pourtant cette ville est en déclin meme si elle a une certaine renaissance dernierement.

Le taux de chomage est parmi les plus élevé des villes americaines a 8.80 %pour Septembre 2024.

1 « J'aime »

Detroit possède ces équipes depuis très longtemps. La ville a perdu de son lustre mais tranquillement et surement elle reprend vie. Ce sont des cycles tout simplement. Montréal malgré sa richesse n’arrive toujours pas à faire vivre ce genre d’évènements.

Detroit n’a meme pas de metro. C’est une ville en lambeau tellement d’immeuble patrimoniaux ont été rasé. Des terrains vacants partout.

Son taux de chomage a meme grimpé a 13.90% en Aout 2024 j’ignore la raison par contre.
Il est de 8.80% pour Septembre versus 6.6% a Montreal.

Pour ce qui est des équipes sportives on n’ a pas le profil de population qui s’interesse a cela autant que les americains et canadiens en general.

Prend des villes comme Paris , Madrid , Londres , Rome a part leur equipes de Foot il n’y a pas vraiment une offre de sports professsionel comme dans les villes americaines est ce que ca les rends moins interessantes?

Montreal n’a tout simplement pas le meme esprit d’une ville nord américaine pour avoir plus d’équipe de sports professionels.

Par contre Montreal est une ville de Boxe comme Vegas et New-York .

Une ville d’évenement comme le grand prix de formule Un. Ou encore le master 1000 de tennis au stade jarry.

Toronto a fait beaucoup de progres aucun doute la dessus et a depassé Montreal sur beaucoup de plan. N’empeche que Montreal a quand meme évolué. Je la trouve plus belle qu’auparavant comme ville.

Montréal a certains avantages sur Toronto une population trilingue et meme quadrilingue plus importante .

Je pourrai parler du vieux montreal. Ou encore des quartiers de plex. Plateau, Rosemont , Villeray, Verdun etc, Ce que Toronto n’a pas .

Chacune des villes a ses pour et ses contres.

5 « J'aime »

C’est peut-être parce que c’est plus une question de jugement que d’argent.

Ne faut quand même pas mélanger l’Europe avec l’Amérique. Le grand prix de F1 et le master de tennis ce sont des évènements qui arrivent une fois par année. Je parle d’évènements qui rassemble des foules a répétitions Comme 40 ou 80 partis pas année. Pour ceux qui ont connu le baseball des Expos vont comprendre, même si dans les dernières années ils ont été gérés par des idiots. Même Le CF Montréal a de la difficulté à remplir un stade de 25000 places à chaque parti. Une équipe de sport professionnel majeur attire du tourisme à répétition ça veut dire a cheque semaines.

Que ce soit les blue jays ou les canadiens de montreal. L’ecrasante majorité de l’assistance est local.

En pleine semaine un match des blue jays ou du canadien attire peu de touristes.

A Madrid je suis allé voir des match du real madrid et de l’atletico il y a bien sure des gens de l’exterieur. Mais c’est des quantités négligeable en comparaisons des locaux.

Un evenement comme les internationaux de tennis dure 10 jours et cela attire plus de gens de l’exterieur de montreal qu’un match du canadiens toute proportion gardées.

La derniere coupe de golf du president a l’ile Bizard cet automne a attiré beaucoup de gens de l’exterieur.

1 « J'aime »

Do you think that other cities don’t have interesting neighbourhoods? The Montreal exceptionalism is showing!

Of course les autres villes nord americaines ont des quartiers interessant. New York city en est le meilleur exemple.

Apres la deuxieme guerre mondiale beaucoup de villes des états-unis et du Canada on vue leur quartiers centraux carrément démoli pouf faire place a des autouroutes et des parking. Montréal n’y a pas échappé mais dans une moindre mesure.

New York a peut etre souffert encore moins de ce phenomene dans ces quartiers centraux que les autres villes nord americaines.

Autre chose les incendies gigantesque qui pouvait detruire des quartiers complets. Chicago l’a vécu mais aussi Toronto. Montreal n’a pas subi de tels incendies.

https://www.toronto.ca/explore-enjoy/history-art-culture/online-exhibits/web-exhibits/web-exhibits-significant-events/the-great-fire-of-1904/

1 « J'aime »

Des évènements annuels il y en a dans toutes les grandes villes du monde et elles ont tous de succès. Montréal n’est pas meilleur que les autres. Dans Les belles années du baseball des Expos, ils attiraient au-dessus de 2 500 000 spectateurs au stade par année. C’était l’équipe du Canada bien avant les Blue Jays, même les Alouettes remplissaient le stade a un certain moment. Montréal a perdu cet attrait.

Ah les belles années des expos! Surtout en 94 nos zamours les expos au premier rang de la division est.

Et Montréal qui avait cette année la un taux de chomâge de 13% .

Comme quoi succes sportif et succes économique ne vont pas toujours bien ensemble.

3 « J'aime »

Le taux de chômage est relatif au nombre de travailleurs actif. Dans les années 90 il y en avaient 700 000 de plus qu’aujourd’hui.

2 choses…la récession de 1991 en Amerique a fait très mal mais surtout…les boomers en très grand nombre sur le marché du travail étaient au milieu de leur carrière.

Plus facile favoir un taux de chômage bas quand ces boomers sont partis à la retraite.

3 « J'aime »

Bien sûr que Montréal a eu a souffrir du fléau des incendies gigantesques.
En juillet 1852 ce sont deux incendies simultanés qui vont détruire une bonne partie de la ville centre.

3 « J'aime »