Préférence Montréal

Discussion sur les raisons d’aimer Montréal

Photo : Murale Montréal Love BLM par Nick Fortin, sur la rue Bellechasse.


Voici un fil qui a pour but d’exprimer pourquoi on aime Montréal, pourquoi on choisi de vivre à Montréal, pourquoi on choisi d’emménager à Montréal, pourquoi on préfère Montréal et surtout pourquoi on privilégie Montréal.

J’invite donc les gens à poster des articles et des textes qui nous soulignent les points forts de la ville et qui mettent en lumière les qualités d’une vie urbaine montréalaise avec ses différents quartiers, sa dualité linguistique, sa culture, ses restaurants, sa diversité, son énergie bref, tout ce qui peut donner une image intéressante et positive de Montréal.

4 « J'aime »

Je débute le tout avec un texte qui date de 2013

Montréal: la fierté a une ville! | HuffPost null

# Montréal: la fierté a une ville!

Karel Mayrand
05/28/2013

Dans les années 80, à la fin de l’ère Drapeau, alors que Montréal sortait d’une période où elle avait accueilli l’exposition universelle et les jeux olympiques, et où elle s’était donnée un métro parmi les plus modernes au monde, Montréal s’était donné un slogan : La fierté a une ville. Trente ans plus tard, sur fond de scandales et de nid-de-poule, livrée à la mafia, sans maire, sans métro, sans eau potable et avec des infrastructures en décrépitude, un slogan plus approprié serait : Une ile, une honte.

Je ne sais pas ce que le lecteur en pense, mais personnellement j’en ai marre de cette dépression collective qui frappe les Montréalais. On n’en finit plus d’espérer un sauveur à la Mairie qui viendrait relancer notre ville. Mais au fond, tout le monde le sait : Montréal a autant de chances d’élire un sauveur en 2013 que de remporter la Coupe Stanley. La solution ne viendra pas de l’extérieur. Il est peut-être temps pour les citoyens de cesser de dénigrer leur ville et de miser sur ce qui fait que l’on s’y sent bien.