PPU Quartier des gares

I don’t think anyone goes to St-Antoine if they’re going that way. There is the indoor passageway to Bell Centre connected to the metro station that’s open most of the time but it plays loud music and isn’t that inviting. This alleyway would be nicer than that

2 Likes

It’s good for Exo but i’d rather walk under the rain outside in an alley than walk there.

Règlement d’emprunt pour la prochaine phase du quartier des gares pour la phase 3 (source conseil de ville de Montréal du 21 octobre prochain):

On voit le phasage ici des travaux, j’avais pas vu ça avant:

14 Likes

Je remarque qu’il n’y a plus de passerelle au dessus de l’autoroute/rue de la Montagne

Le sommaire décisionnel est au 40.11 (dossier 1245569002) du dernier comité exécutif

Le reste est tellement similaire, c’est peut-être juste un choix graphique pour la lisibilité? On dirait vraiment le même plan sinon.

1 Like

Bien content de voir qu’ils vont refaire dès l’an prochain les entrées de l’autoroute Ville-Marie par De la Cathédrale.

6 Likes

Ils n’ont juste pas coché dans ArcGIS le feature. :slight_smile:

Il y a un appel d’offres

24-20667 / 20022740

Services professionnels en ingénierie et en aménagement pour des études d’avant-projet, la conception de plans et devis ainsi que la surveillance de travaux dans le cadre du grand projet de réaménagement du PPU Quartier des Gares.

Avis d’appel d’offres - Services d’architecture et d’ingénierie

Ville de Montréal - Service de l’approvisionnement

1 Like

Très excitant. Ce quartier a besoin d’amour.

5 Likes

Ça va juste avoir pris 20 ans pour réaménager un quartier… franchement. 5 à 7 ans j’aurais dis ok, il y a des infrastructures souterraines, plusieurs acteurs en jeu(la Ville, le MTMD, etc…), mais 20 ans? 20 ans pour repaver des rues et construire un parc?

3 Likes

Je crois que le facteur principal pour cet échéancier est la transformation constante du quartier (projets immobiliers) qui elle dure deux décennies. Ça ne sert à rien mettre des beaux trottoirs et refaire les rues quand un entrepreneur va venir tout détruire et salir avec une mise en chantier (par exemple autour des terrains vagues entre l’ÉTS et le 750 Peel/TDC).

10 Likes

exact, il n’y a qu’à voir l’état de la rue des Bassins entre les rues Richmond et du Séminaire dans Griffintown; une rue qui a été construite en 2014-2015

2 Likes

C’est qu’il n’y a pas que cette rue à faire, il y a milles autres dont l’état des infrastructures souterraines est lamentable. Et comme les budgets ne sont pas illimités, faut étaler et prioriser.

Si on veut que ça aille plus rapidement, et bien allons chercher de nouvelles sources de revenus : tarification de stationnements de la rivière au fleuve, taxation de terrains vacants, taxation de stations d’essence à la hauteur des externalités négatives. idem pour la gestion des résidus (i.e. poubelles) qui coutent un bras et une jambe à la ville.

1 Like

ou la Ville fait payer les résidents de la nouvelle rue pour les travaux comme certaines municipalités le font
Une amie qui a une maison neuve à Saint-Grégoire doit payer la construction de la rue devant chez elle via une taxe spéciale pendant 20 ans.

mais je ne crois pas que Montréal le ferait

En même temps on est dans une zone ou la densité est la plus importante au Québec. Juste de taxe de mutation et taxe fonciererm, je penses que la contributions des résidents est accès importante vs le m2 de rue a aménager.

Si on veut encourager les gens a habiter dans des zone a forte densité (qui coute moins cher à la ville), je penses qu’on devrait donner plus de priorité a ces zone en terme de rapidité d’aménagement, de la qualité des espaces public et surtout dans la gestion des déchets et la propreté.

3 Likes

Si c’est comme l’emprunt de 300 M$ que la ville a fait pour le PPU Griffintown, l’emprunt de 107 M$ pour le PPU Quartier des gares est probablement adossé aux taxes que la Ville est capable d’aller chercher avec les nouvelles construction selon la densité projetée…

C’est pour ça que l’opposition citoyenne aux nouvelles constructions dans Griffintown devenait problématique, pas de nouvelles constructions, pas assez de taxes pour rembourser l’emprunt de 300 M$

7 Likes

Ma vue à la fin de mon trajet à vélo chaque matin depuis le début de l’année.

15 Likes

Elle le fait! Là rue Victor-Hugo a été refaite et le compte de taxe a tout de suite été ajusté pour les prochains 20 ans…. Et ce , c’est sans compter les augmentations supérieures à la moyenne des autres quartiers qu’on subit depuis plusieurs années déjà. Entre le discours politique et la réalité qui arrive par la poste, il y a une différence très importante et ce , sans jamais avoir vu un seul évaluateur passe dans le coin. Ce sont des augmentations bidons servant à remplir les coffres d’une ville extrêmement mal gérée en terme de contrôle de coûts.

L’appel d’offre de la rue Saint-Jacques est sorti. Lucien L’allier à Robert Bourassa

Pour avoir une idée des plantations d’arbres:

11 Likes

Il se passe quoi entre Guy et Lucien-L’Allier?

La Ville va attendre la fin des projets privés dans le tronçon entre Versailles et Lucien-L’Allier? :expressionless:

Pour ce projet entre Lucien-L’Allier et de la Montagne, c’est juste à l’étape de lobbying. Cependant, si on y va avec un aménagement permanent avec plantation et toute, il faudrait trouver un autre chemin d’accès au chantier que par Saint-Jacques :grimacing:

Des fois, c’est vraiment par évident de rouler à vélo de façon sécuritaire entre Guy et Peel, surtout quand il y a des voitures stationnées dans la voie de droite sur Saint-Jacques, particulièrement entre Jean-D’Estrées et Peel où le stationnement est interdit en périodes de pointe, mais ce n’est pas toujours respecté (il y a des parcomètres)

Comme sur le rendu!

3 Likes