Politique municipale - Ville de Montréal

Assez d’accord sur le fond, il y a probablement rien là, mais reste que dans le cas du golf, le sport est en déclin chez nous, alors que nos infrastructures et cultures cyclistes s’épanouissent; ce sont des forces de Montréal.

Et c’est ça qui surprend un peu des coms de l’admin; on parle de choses très positives et fédératrices, dont le rayonnement de la ville et des retombées économiques importantes, mais les références propres à l’événement où à Montréal en lien avec l’événement sont comme mis en sourdine en entrevue et dans les posts.

On dirait qu’il manque un mot ou deux pour que la phrase soit correcte. Probablement juste une coquille.

1 « J'aime »

C’est faux pour le Golf, le sport est en croissance au pays et au Québec.

https://www.lapresse.ca/sports/golf/2023-06-04/le-golf-a-toujours-la-cote-au-quebec.php

Je trouve un peu ironique qu’on ne sache pas ce qu’est l’UCI dans une ville vélo alors on devrait en faire davantage de pub, mais pas le Golf.

3 « J'aime »

La grève des cols bleus a débuté mercredi matin et, déjà, ils se font entendre. Le syndicat qui les représente déplore l’intransigeance de la Ville sur la question des salaires.

« On trouve ça indécent que l’administration Soraya Martinez Ferrada continue à maintenir le cadre financier à 11 % », a martelé le président du syndicat des cols bleus regroupés de la Ville de Montréal, Jean-Pierre Lauzon, en point de presse ce matin.

11 %, c’est la proposition d’augmentation de la Ville sur cinq ans, selon les cols bleus, qui craignent de s’appauvrir avec cette offre.

M. Lauzon dénonce une impasse dans les négociations et souhaite une plus grande transparence de la part de l’administration.
[…]

1 « J'aime »

certaines personnes pensent que c’est écrit avec de l’IA. j’ai vu des commentaires là-dessus.

1 « J'aime »

Intéressant, c’est assez récent. Un effet de la pandémie?

Je suis peut-être la personne la plus pro-vélo à MTL, et honnêtement, j’avais aucune idée c’est quoi l’UCI, et le Tour de France pour moi, c’est faire le tour des vignobles en France! :wink: Bref, blagues à part, vélo utilitaire et vélo de sport, c’est 2 mondes très différents.

non, le vieillissement de la population je dirais. À moins qu’on ait des données sur les tranches d’âge.

Evidemment. Il faut faire attention, ou du moins être conscient de ses biais. Personnellement, je n’ai rien vu de “mal” au post présenté et personne ne m’a contacté à ce sujet. On a clairement pas les mêmes chambres d’échos :wink:

Oui, je me souviens d’un professeur lorsque je faisais ma maîtrise qui soulignait que c’était un sport “parfait” pour la période post-pandémique. Distanciation, milieu ouvert, souvent loin des centres urbains, etc.

Ah ça fait beaucoup de sens. Ce qui était entendu souvent dans les dernières années c’était plus des annonces de fermetures que le regain de popularité. J’en comprends que ce n’est pas tout les clubs qui ont pu bénéficier du rebond.

1 « J'aime »

Mais qui peuvent (et devraient) se rejoindre. Il y a aussi des gens qui sont dans les deux camps.

2 « J'aime »

Selon gptzero.me, c’est 40% de chance que ça soit de l’IA.

J’ai demandé à ChatGPT de me faire un texte pour annoncer l’UCI. :joy:

À la question : “Peux-tu faire un texte de publication sur les réseaux sociaux pour annoncer l’événement du championnat UCI à Montréal, comme si tu étais la mairesse de Montréal?”

6 « J'aime »

Résultat : un restaurant situé sur la rue Sainte-Catherine devra débourser en moyenne quelque 1400 $, au lieu de 11 000 $. « On parle d’une réduction majeure, avec un impact direct. C’est une façon pour nous de s’attaquer à la relance du centre-ville », a noté Mme Martinez Ferrada.”

Vous en pensez quoi?

Restaurants et bars | Montréal fait chuter le prix des permis de terrasses

L’administration Martinez Ferrada réduit de façon draconienne le prix des permis des terrasses, à l’aube de l’été. En moyenne, un commerçant ayant pignon sur rue dans le centre-ville paiera 60 % de moins pour servir ses clients à l’extérieur.

« Ça va être simple, rapide, et ça ne coûtera pas cher. Je suis certaine que ça va aider », a résumé la mairesse de la métropole, lors d’une conférence de presse jeudi, au restaurant Le Pois Penché.

Son parti remplit ainsi une promesse prise en campagne électorale, cet automne, soit celle de s’attaquer au coût exorbitant des terrasses pour les restaurateurs.
[…]

1 « J'aime »

Les prix des terrasses étaient calculés en fonction de la perte des revenus générés par parcomètres…

Il faut bien faire payer une entreprise privée l’occupation du domaine public.

Si ce n’était pas rentable pour les restaurateurs actuels d’aménager une terrasse avec les prix de l’an dernier, ils ne demanderaient pas de permis

En d’autres mots, elle coupe des revenus aux arrondissements

Jusqu’ici, la tarification d’une terrasse était surtout basée sur la valeur foncière de l’immeuble. Les prix pouvaient donc se compter en plusieurs milliers de dollars, en fonction de chaque cas. Dorénavant, la Ville demandera simplement 1,14 $ le pied carré au centre-ville et 0,56 $ le pied carré dans les secteurs périphériques.

Ajout, en passant, dans le Sud-Ouest, le prix est basé sur la surface occupée par la terrasse et le type d’aménagement (sur le trottoir, dans la rue, ou juste des tables et chaises sur le trottoir), pas la valeur foncière de l’immeuble.

Je ne sais pas quel(s) arrondissement(s) base(nt) les prix sur la valeur du bâtiment :thinking:

4 « J'aime »

À ce que je sache, ça s’appliquera seulement dans Ville-Marie. Je ne crois pas qu’elle puisse modifier les tarifs des arrondissements. Tarifs qui sont généralement, par ailleurs, beaucoup plus bas que ceux de Ville-Marie.

À Verdun, où on veut encourager les commerçants à aménager des terrasses, le coût moyen du permis (il dépend de la superficie, entre autres) est autour de 1000$ pour la saison. Ça couvre les frais d’analyse, d’inspection, de pose des cloches de béton, etc

Même chose à Verdun. La valeur de l’immeuble n’est pas considérée dans le calcul.

4 « J'aime »

Maudit bon move!!

1 « J'aime »

Comme je n’ai pas des connaissances à ce sujet, je veux seulement dire que je suis écoeuré qu’on se prive de revenus.

Si on coupe des revenus, y’a des services qui vont en souffrir en quelque part. Ici, je comprends qu’on ne parle que de Ville-Marie, si je ne fais pas erreur?

1 « J'aime »

Aujourd’hui, Sandra Ferreira dit constater que le dialogue est plus ouvert. « C’est un gage d’appréciation pour le travail qu’on fait, et ça nous donne juste envie d’en faire plus. […] On se sent écoutés. Le montant à payer, au final, il est symbolique », estime-t-elle, en espérant que la Ville conserve cette façon de faire.

Je ne sais pas si c’est bien de se priver de revenus pour un symbole, visiblement le cout comme tel n’était pas le problème (selon cet avis).

La bonne nouvelle est que les restaurateurs semblent avoir une meilleure relation avec Ville-Marie, c’est toujours important que le courant passe, les commerçants sont des partenaires essentiels de la vitalité. J’espère que ça ne tient pas qu’à un cadeau symbolique sur un tarif, mais d’une vraie coopération. C’est facile de dire qu’on aime la personne que nous donne 10 000 piasses, sinon. :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Perso, les terasses me permettent d’essayer des restos qui ne sont normalement pas accessibles en fauteuil roulant donc je suis un peu biaisé.

Il faudrait voir s’il y a des hausses de revenus (taxables) liés à l’implantation des terasses qui viendraient compenser le manque à gagner lié aux permis.

3 « J'aime »