Politique municipale - Ville de Montréal

Juste que le timing n’est pas optimal.

1 « J'aime »

Les terrasses ajoutent aussi beaucoup de vie à la rue. Je crois que c’est un atout pour la ville et on devrait minimiser les coûts par principe, même si on perd un peu de revenus.

11 « J'aime »

C’est notre logique à l’arrondissement Verdun. De toute façon, c’est très marginal comme revenus; ça représente environ 60K$ sur 43M$.
Et ce sont très majoritairement des restaurateurs indépendants qui en profitent; on veut les inciter à installer des terrasses, pour contribuer à l’animation urbaine.

15 « J'aime »

Si au moins on ne sentais pas dans un enclos avec ces terrasses là.

Ce changement permettra aux restaurateurs et commerçants de “respirer” un peu, financièrement. En soit, c’est une excellente nouvelle. Et ça pourrait, par ricochet, attirer de nouveaux joueurs sur la scène commerciale montréalaise.

3 « J'aime »

Je vois ça plutôt positivement. On accentue visiblement la mixité des usages, on ajoute des dizaines de personnes sur chaque espace autrefois occupé par un seul véhicule stationné, on apaise la circulation en ajoutant du mobilier ainsi que la vitesse et le bruit des véhicules en transit, on augmente le sentiment de sécurité avec le concept “eyes on the street” Il ne faudra pas cependant négliger les inspections et les standards de sécurité si on ne veut pas se retrouver avec des nids à incendie et des collisions avec des véhicules en mouvement.

3 « J'aime »

Je serais curieux de savoir pourquoi ça n’a pas été fait précédemment, puisque plusieurs autres arrondissements PM on déjà de faibles frais. Peut-être parce qu’il n’y a pas de maire d’arrondissement, mais Ville-Marie est souvent à la traine (surtout en dehors de Sainte-Marie) par rapport aux arrondissements voisins PM sur plusieurs sujets.

1 « J'aime »

Ville-Marie va s’aligner sur ce qui se fait ailleurs

1 « J'aime »

Terrace permits will cost less for downtown Montreal restaurants until 2030

The City of Montreal is trying to give business owners in the Ville-Marie borough a break from the financial burden of ongoing construction by reducing the cost of patio fees. It’ll no longer be based on the property value of the building. Instead, there will be a $150 flat fee, plus another fee based on the square footage of the terrace.

Si Ville-Marie pouvait interdir les tentes blanches aussi comme dans les autres arrondissements, mais la mairesse (ni Glenn) ne le fera jamais avec les proprios du Ferreira et du Alexandre qui vont monter aux barricades

C’est pas mal ça!

D’ailleurs, l’article de La Presse n’est pas clair sur le fait que cette baisse de tarifs ne s’applique que dans Ville-Marie. Le reportage de la CBC est plus précis.

1 « J'aime »

Ce changement a été initié par l’ancienne administration (je le sais, j’étais là). L’ancienne manière de calculer, c’est à dire avec la valeur foncière, était la norme un peu partout avant l’arrivée du système de gestion de l’occupation du domaine public actuel. Ville-Marie a pris plus de temps à instaurer la nouvelle manière de calculer simplement parce qu’il y a beaucoup plus de terrasses qu’ailleurs, et les services avaient une réticense à changer de système. Le nouveau prix a été déterminé par l’administration actuelle, ça c’est un chiffre dans le système, ça se modifie facilement.

Fun fact, le système permet une seule variable pour le prix. Quand la décision de changer la formule pour passer à la superficie au lieu de la valeur de l’immeuble a été présenté aux ancien.ne.s élu.e.s pour la première fois, il n’y avait pas de variable de déterminée, donc les prix des terrasses augmentaient beaucoup dans le Village et baissaient au centre-ville. La variable qui a été déterminée est donc un territoire au centre-ville pour le prix de 1,14 $ le pied carré et 0,56 $ partout ailleurs.

Edit: J’ajouterais que l’ancienne administration, dans la confection du budget, a demandé d’ajouter une ressource pour l’émission des permis de terrasses pour pallier à la charge administrative supplémentaire du nouveau système.

7 « J'aime »

Ville-Marie est l’arrondissement avec le plus de terrasses? Intéressant. J’ai tjrs penser que c’était par exemple, le Plateau.

1 « J'aime »

Oui j’ai découvert ça quand les fonctionnaires nous ont présenté la nouvelle grille pour les terrasses :rofl:

Il me semble qu’il y a une limite similaire pour la tarification des SRRR quand on a voulu baser le prix sur la masse du véhicule

1 « J'aime »

Le Quartier Latin et le Village à eux seuls en ont énormément!

C’est clair. C’est ma petite tête qui n’arrive pas à comprendre que le CV englobe aussi le QL et le Village lol….

Même dans le centre-ville à proprement dit et dans le Vieux-Montréal, elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on pourrait le croire. La rue de la Commune a plus de terrasses que de trottoir.

3 « J'aime »

https://twitter.com/JeremyFilosa/status/2044994345946726553

:woman_facepalming:t2:

J’ai entendu un extrait à la radio, elle a dit qu’elle regrette que Montréal ait dit non à la FIFA, que ça lui a brisé le coeur… :woman_facepalming:t2:

Quelqu’un peut SVP lui envoyer le reportage de Romain Schué sur la FIFA? → https://youtu.be/EDc79oSqoGY

La Clique du Plateau a un sondage sur son site : Non, Soraya… Montréal a bien fait de dire non à la FIFA corrompue! - La Clique du Plateau

:laughing:

4 « J'aime »

On aurait peut-être pu y intégrer les coûts de rénovation du stade olympique et améliorer les infrastructures environnantes. J’ose espérer qu’un effort additionnel pour finir le SRB plus tôt aurait été fait afin de favoriser les déplacements dans le secteur.

C’est un tas de what ifs

2 « J'aime »

Chronique de Paul Journet au sujet de la publication de la mairesse sans les mots velo ou cyclistes et toutes les autres actions de son parti

Objet roulant non identifié

Est-ce de la pétanque avec un gilet aérodynamique ? Du bobsleigh à roulettes sur gazon ? Dur à dire en lisant la publication LinkedIn de la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada.

Elle s’y réjouit : « Montréal accueillera les Championnats du monde route l’UCI » en septembre. Le sport n’est pas précisé. Les connaisseurs décodent de quel objet roulant non identifié (ORNI) il s’agit. On en chuchote le nom avec gêne, comme pour les autres maladies vénériennes : oui, c’est du vélo

6 « J'aime »

Avec un screenshot du titre et de la photo :wink:

7 « J'aime »