Politique municipale - Ville de Montréal

je l’espère!

On peut questionner la réduction du budget de Bixi (qui est somme toute une infime partie du budget de la ville) et on pourrait vouloir démontrer sa nécessité, mais je trouve malsain d’accuser le parti au pouvoir de « manquer de vision » quand celui-ci a déclaré (et alloué de nouvelles sommes à) une vision Zéro en itinérance qui est la priorité du moment. On peut voir aussi dans l’augmentation de l’imposition un signal de volonté de gestion responsable des finances et des actifs (:crossed_fingers:), en tout cas un soulagement ici surtout quand on compare au niveau provincial qui dilapide les fonds publics et réduit les services à la population tout en réduisant les taux d’imposition.

On peut débattre des priorités mais d’accuser son adversaire de manquer de vision ça me paraît faible et dans la lignée de l’érosion ambiante du débat démocratique. Un constant quand-même triste.

2 « J'aime »

Pour mettre en relief les priorités de la nouvelle administration :

Programmes :

Les grands projets :

Le patrimoine :

Les projets de mobilité :

Les accompagnements des grands projets (genre aménager autour de nouvelles infrastructures) :

@Racines.carrees si tu veux mettre ça en beau tableau :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Ça aurait dû être formulé comme manque de vision en termes de transformation de la ville. (ex. Une ville plus verte ou une ville plus inclusive). Pour moi, la vision c’est un peu le message de comm. qui accompagne le budget.

C’est un budget plate et c’est peut-être normal vu que c’est la première année de mandat.

1 « J'aime »

Transcription par Le Chat de Mistral.

Priorités du PDI 2026-2035 :

Programmes
Programme Coût (M$)
Programme d’aménagement des rues - Artériel 173,9
Amélioration et développement du réseau cyclable 300,0
Maintien et amélioration de l’actif de feux de circulation 168,0
Vision Zéro : Mise en œuvre des mesures de sécurisation 150,0
Véloroutes - Accompagnement REM 97,5
Mise en valeur des immeubles patrimoniaux municipaux 95,8
Vélo : Développement et optimisation du système de vélo en libre-service BIXI 74,0
Acquisition et installation de bornes de recharge pour véhicules électriques 63,0
Acquisitions stratégiques dans les secteurs de planification 55,5
Programme de conversion et réfection de terrains (AMD) 45,8
Secteurs stratégiques d’intervention 36,1
Programme de systèmes de transport utilisant les nouvelles technologies 36,0
Domaine public Samuel-De Champlain / REM 35,5
Fonds de revitalisation de l’Est 25,0
Travaux d’électrification des stations de vélo en libre-service BIXI sur le domaine public 17,1
Programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs publics 10,0
Projets urbains et secteurs de planification
Projet Coût (M$)
Namur-Hippodrome - Cavendish 301,0
PPU des Faubourgs - réaménagements des Faubourgs 231,0
PPU Griffintown 198,0
Bridge-Bonaventure 171,6
Le MIL Montréal 143,8
Lachine-Est 106,8
Partie nord de l’Île-des-Sœurs 97,5
Louvain Est 65,1
Pôle Gérald-Godin 17,4
Places des Montréalaises et Marie-Josèphe-Angélique ainsi que leurs abords 5,9
Ateliers du CN (Cours Saint-Charles) 5,0
Projets de mise en valeur du patrimoine
Projet Coût (M$)
Réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada 26,9
Aménagement du domaine public - Vieux-Montréal 26,1
Mise en valeur du site de Fort-Lorette 10,5
Grands projets de mobilité
Projet Coût (M$)
Réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest 418,6
Aménagement secteur Assomption 312,4
Sainte-Catherine Est - Village 148,6
PPU Quartier des gares - Aménagement du domaine public 110,8
Réaménagement de l’avenue des Pins 99,2
Réaménagement de la voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance 58,1
Réaménagement de la rue Peel 54,2
Abords du CUSM (Intersection Décarie/Maisonneuve) 50,2
PPU du Quartier latin (UQAM Pasteur-Boisbriand-Sanguinet) 10,6
Remplacement du pont Jacques-Bizard 7,3
Grands projets de transport en partenariat
Projet Coût (M$)
Requalification du boulevard Ville-Marie (PPU des Faubourgs) 249,5
Prolongement de la ligne bleue du métro - Accompagnement STM 153,5
Réaménagement de la rue Jean Talon, entre la 22e avenue et le boulevard Langelier 132,7
Complexe Turcot 124,2
Reconstruction échangeur St-Pierre – Accompagnement MTMD 74,0
Lien transport collectif et actif de l’Ouest - Accompagnement REM (Emprise de l’A440) 60,5
REM - Accompagnement de la Caisse de dépôt et de placement 59,1
Reconstruction du boulevard Pie-IX pour SRB - Portion Ville 38,1
Corridor pont Samuel-De Champlain - Accompagnement d’Infrastructure Canada 19,6
Reconstruction du Pont de l’île-aux-Tourtes - Accompagnement MTMD (Lien cyclable) 10,5
Déconstruction du pont Champlain – Lien cyclable du secteur Heritage - Accompagnement PJCCI 5,8
2 « J'aime »

Cathy Wong exprime très bien l’impact du nouveau budget :

Aujourd’hui, c’était le premier budget de l’administration Soraya-Pinard. Avec toute mon équipe du Plateau-Mont-Royal, nous l’attendions de pied ferme. Parce qu’un budget, ce n’est jamais neutre. C’est un choix de priorités. Et donc, des choix politiques.

Ce que nous voulions voir dans le budget? Des engagements clairs pour les projets soigneusement planifiés lors du précédent mandat, qui font battre le cœur du Plateau et le rendent vivant, accueillant et profondément humain : la rénovation de la piscine Baldwin, le réaménagement de la place Gérald-Godin aux abords du métro Mont-Royal, la mise aux normes de la Cité-des-Hospitalières, la continuité des plans directeurs de nos grands parcs, tel que le Parc Lafontaine.

Oui, certaines enveloppes budgétaires sont maintenues, et j’aimerais les souligner : le Bain Saint-Michel, le plan directeur du parc Jeanne-Mance, l’escouade dédiée aux résidences touristiques illégales. Toutefois, ces maintiens ne compensent pas l’absence de vision structurante et les nombreux reculs qui s’apparentent à une logique d’austérité.

Place Gérald-Godin aux abords du métro Mont-Royal :

Une baisse de près de 33 % des sommes prévues. C’est majeur. Et c’est profondément inquiétant. On parle d’une place emblématique sur le Plateau et à Montréal, à la sortie d’une des stations de métro les plus achalandées du réseau, au cœur de la plus longue piétonnisation au Canada. Ce projet devait être un geste fort, rassembleur, à la hauteur de notre ville. Aujourd’hui, son envergure est carrément menacée.

Parc La Fontaine :

Les sommes prévues en 2026 sont malheureusement reportées. Concrètement, ça veut aussi dire qu’on continue de faire attendre des familles pour la réfection de la pataugeoire, pour la suite du pôle famille. Ça veut dire que la remise en état de la fontaine et l’aménagement d’un terrain de basket sont désormais compromis.

Cité-des-Hospitalières :

Les investissements prévus dans le Programme de protection des bâtiments à vocation communautaire sont reportés. À deux pas de la crise humanitaire qui sévit à l’intersection de Milton et du Parc, ça signifie qu’on repousse des mises aux normes essentielles des systèmes incendie, alors qu’elles devraient être accélérées pour permettre l’occupation rapide de chambres actuellement vacantes. C’est un choix lourd de conséquences humaines.

Vie nocturne :

Pendant la campagne, la Mairesse promettait de défendre la vie nocturne. Par contre, dans son budget, la vie nocturne disparaît complètement. Ce silence n’est pas anodin : il fragilise un écosystème déjà précaire, fait de travailleuses et travailleurs culturels, d’artistes, de lieux indépendants et de scènes émergentes. La culture montréalaise ne vit pas seulement le jour, elle se construit aussi la nuit. Ignorer la vie nocturne, c’est nier une part essentielle de l’identité du Plateau et de Montréal, et tourner le dos à celles et ceux qui font vibrer la ville quand les autres dorment.

Mobilité durable :

Sans surprise, l’administration abandonne le projet de voie réservée et de piste cyclable sur Saint-Urbain, qui devait relier Jean-Talon à Viger pour offrir une alternative sécuritaire et efficace. Dans le même esprit,il est inquiétant de voir le budget de développement du système de vélos en libre-service BIXI passer de 10,5 M$ à 5,5 M$, alors qu’il a enregistré des usages records dans les derniers mois, et a contribué à la transition écologique de notre métropole. Et que dire de l’absence d’engagement pour la sécurisation de l’avenue du Parc qui est profondément préoccupante…

Sécurité publique et surveillance dans l’espace public :

L’annonce de millions investis dans des caméras corporelles pour la police soulève de sérieuses inquiétudes. Investir massivement dans des technologies de contrôle, sans balises claires ni réflexion collective en amont, risque d’accentuer les tensions plutôt que de renforcer le sentiment de sécurité.

De plus, l’expansion annoncée des caméras dans l’espace public donne l’impression que la décision est déjà prise, sans réel espace de discussion citoyenne. Encore une fois, on agit vite, on tranche, on déploie, sans prendre le temps d’écouter. Ce choix s’inscrit dans une tendance plus large où des décisions structurantes se prennent sans dialogue, comme en témoigne la fin des budgets participatifs dans ce budget.

Bref, le Plateau mérite mieux que des reports, des retraits et des projets à rabais. Nous serons présent·e·s et vigilant·e·s dans les prochaines étapes budgétaires pour défendre le Plateau qu’on habite.

6 « J'aime »

Je comprends la frustration par rapport au retardement de certains projets attendus et n’habitant pas l’arrondissement je ne saurais dire s’il est si urgent d’aménager la place Gérald-Godin par exemple. Aussi je m’intéresse à la politique municipale depuis très récemment alors je m’avance avec prudence.

Je ne comprends pas la tirade tout azimuth au sujet des caméras de police. J’imagine que c’est à Québec d’en baliser l’utilisation et la protection de la vie privée. L’opposition à cette mesure ressemble au mieux à du filler et au pire à de l’alarmisme.

Je comprends la déception de l’absence de projet pour l’avenue du Parc mais l’équipe Soraya n’est en poste que depuis quelques semaines. Je suppose que si un budget avait été inclus, on aurait crié à la décision déjà prise et le manque de consultation comme on le fait avec les caméras… C’est aussi à se demander d’où provient cette urgence pour PM après des années aux commandes, non?

3 « J'aime »

Abandonne ? Ça veut dire que la piste et la voie réservée seront démantelées ? Ou je comprends mal.

5 « J'aime »

Surtout que c’est une promesse de PM à la base qu’ils ont abandonné par la suite. Je ne suis pas un partisan du defund the police parce que je ne pense pas que ça va régler quoi que ce soit mais les caméras corporelles me tiennent vraiment à cœur car elles forcent l’imputabilité.

6 « J'aime »

Reportage de CBC News

Breaking down the new Montreal mayor’s 1st city budget

Soraya Martinez Ferrada’s first budget since being elected is here. It includes a property tax rate increase of almost four per cent and funds to fight homelessness and bolster public safety – two priorities laid out during her campaign.

1 « J'aime »

C’est dans le cadre d’un budget, ça veut dire pas de nouvelles sommes pour terminer le projet, sauf si Cathy Wong sait quelque chose qui va plus loin que les investissements… Et ça supposerait une petite fortune en démantèlement, avec quelques mois de travaux (bref, sûrement pas).

Personnellement, ne pas terminer d’une façon cohérente un axe de transport, c’est la pire façon de faire. On se ramasse avec un axe sous-optimal sous tous les angles.

Elle va être faite cependant, juste à rabais par rapport aux prévisions originales.

1 « J'aime »

PM étant maintenant l’opposition, c’est à elle de critiquer les décisions d’EM tous azimuts. C’est de bonne guerre, car c’est maintenant son rôle.

2 « J'aime »

J’espère que PM sera une meilleure opposition qu’a été EM en tout cas. On verra bien au cours des prochaines années.

J’ai bien hâte de voir si les actions des 100 jours seront bel et bien faites. Personnellement, je trouve que la réalisation (ou non) des actions court-terme est souvent un bon indicateur pour le reste du mandat.

1 « J'aime »

Sur le Parc Lafontaine je partage votre déception mais je vais lancer la roche à PM plutôt qu’EM.

Cathy Wong semble avoir oublié que PM a été 8 ans au pouvoir et absolument rien n’a été fait pour rebâtir la pataugeoire. Pire encore ils sont allés en construire une nouvelle au Parc Jeanne-Mance alors qu’on est même pas capable d’entretenir celles qu’on a.

4 « J'aime »

En effet c’est un peu bizarre d’avoir une piste et une voie réservée qui commencent et finissent d’un coup.

Je pense que PM a fait le calcul que si ils avançaient le projet assez, la prochaine administration n’aurait pas le choix de le terminer.

J’ai hâte de voir ce que ça va devenir parce que là comme ça c’est soit tu le completes soit tu le retires et tu fais autre chose ailleurs. Le garder tel quel tout simplement serait contre productif.

3 « J'aime »

La pataugeoire du parc Jeanne-Mance est rénovée, elle n’est pas nouvelle à mon souvenir ? Comme pour le parc Lafontaine, c’est une mise à jour des actifs, je crois ?

Enfin, n’importe quelle administration doit étaler ses immobilisations dans le temps, que soit soit Projet, Ensemble, ou le Parti des écureuils volants. Il y aura toujours de la déception sur les priorités.

Ensemble Montréal prend le pari de réduire ou ralentir les projets urbains pour contrôler d’avantage la dette, alors si on veut que les choses se fassent plus vites, on peut lancer des pierres, mais si on préfère voir la dette augmenter plus lentement, c’est une fleur.

2 « J'aime »

Jeanne-Mance est une nouvelle construction il y a un fil à ce sujet je crois.

Parc Lafontaine est fermée depuis au moins quelques années.

Je ne comprends juste pas l’obsession des administrations peu importe les partis de ne pas maintenir ce que l’on a mais d’investir à fond dans du neuf. Ensuite notre deficit d’entretien devient insoutenable.

C’est encore sur leur site internet en plus.

C’est pas bon parce que c’est EM qui l’annonce?

1 « J'aime »

La présentation du projet parle de reconstruction justement, d’où mon doute. Mais je ne fréquente pas l’endroit, alors je ne sais pas par expérience.

Sinon, je suis bien d’accord qu’on devrait toujours assurer faire l’entretien avant de faire du neuf. Je vais radoter que ça devrait être une loi de combler le déficit d’infrastructure, comme les normes sur le déficit/etc.

1 « J'aime »

Tu lis dans mes pensées, j’allais dire la même chose.

1 « J'aime »