Politique fédérale

Le gouvernement Legault veut garder la formule de péréquation dont le Québec est le plus grand bénéficiaire, mais qui est contestée notamment par Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique.

Résumé

Formule de péréquation Legault dit non à des changements

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

(Halifax) Le gouvernement Legault veut garder la formule de péréquation dont le Québec est le plus grand bénéficiaire, mais qui est contestée notamment par Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique.

Mis à jour hier à 16h20

Partager

Patrice Bergeron La Presse Canadienne

Terre-Neuve-et-Labrador estime que la formule est inéquitable et s’adresse aux tribunaux, puisqu’elle considère que le fédéral, qui met en œuvre le programme de péréquation, fait la sourde oreille à ses revendications.

Le Québec devrait recevoir plus de 14 milliards en péréquation en 2023-2024, sur des revenus totaux de 150 milliards.

Au sommet estival du Conseil de la fédération qui se terminait mercredi à Halifax, les provinces ont clairement exposé leur désaccord.

« Je pense qu’il faut garder la formule actuelle », a déclaré François Legault à la conférence de presse finale de cette instance.

Il estime qu’au moins cinq provinces sur 10 souhaitent le statu quo et que si les provinces tentaient de convenir d’une formule, elles n’arriveraient pas à s’entendre.

Outre le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba sont bénéficiaires, tandis que l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan sont contributrices, ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador, pour la première fois depuis 2008.

« Le système est clairement cassé et le gouvernement fédéral a pris la décision explicite de ne pas s’asseoir avec les premiers ministres des provinces pour renégocier la formule tous les cinq ans », a dénoncé le premier ministre britanno-colombien David Eby, au côté de son allié terre-neuvien Andrew Furey, dans une conférence de presse en marge du Conseil de la fédération mercredi matin.

PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique

Selon M. Eby, il est « déraisonnable » pour les contribuables de sa province, qui ont du mal à boucler leur fin de mois, d’envoyer de l’argent au fédéral, qui le redistribue à l’Ontario.

En vertu de la Constitution, la péréquation permet d’assurer que chaque citoyen au pays puisse bénéficier de services publics comparables, or l’Ontario n’éprouve pas de difficultés financières qui l’empêcheraient de fournir des services comparables, a plaidé M. Eby. Il n’écarte pas que sa province dépose aussi une contestation judiciaire.

De même, pour M. Furey, c’est une « question d’équité ». Il s’est insurgé qu’une petite province comme la sienne doive financer des provinces beaucoup plus populeuses comme le Québec et l’Ontario.

Selon lui, dans le calcul, il faudrait tenir notamment compte de la disparité des coûts de la prestation des services dans chaque province.

Et par ailleurs, il s’insurge de l’exclusion partielle dans le calcul des revenus tirés des ressources naturelles décidée par le gouvernement Harper et qui pénalise les provinces qui tirent des revenus importants de l’exploitation pétrolière et gazière.

« À mon avis, ceux qui ont mis en place cette formule n’imaginaient pas qu’un jour une petite province comme Terre-Neuve-et-Labrador serait une contributrice nette et que de grosses provinces seraient bénéficiaires », a soulevé la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, en conférence de presse avec tous ses collègues au terme du Conseil de la fédération.

L’Alberta aurait préféré que les provinces s’entendent sur une formule sous les auspices du Conseil plutôt que de s’adresser aux tribunaux. Mme Smith a dit redouter une éventuelle décision de la Cour suprême.

Pour sa part, la Saskatchewan, qui a été à la fois bénéficiaire et contributrice au programme, veut proposer des « options alternatives » à la formule actuelle.

Le premier ministre Scott Moe a reconnu qu’elle comporte des « failles » et son gouvernement entend intervenir dans la procédure entreprise par Terre-Neuve.

le PLC a une candidate pour l’élection partielle à Lasalle-Émard-Verdun, une conseillère municipale de LaSalle

J’ai hâte de voir le bulletin de vote!

Celui de Toronto-St. Paul mesurait 30 cm X 90 cm. Les 84 noms était sur 2 colonnes!

Ça c’est juste drôle

Des prairies californiennes, des jets soviétiques, une université à Kyïv: le Parti conservateur du Canada (PCC) a retiré une vidéo de Pierre Poilievre faisant l’éloge de la vie au Canada sur fond d’images libres de droits tirées des quatre coins du monde.

La vidéo d’un peu plus de trois minutes est basée sur un segment du discours du chef conservateur lors de son passage au fameux Stampede de Calgary au mois de juin. Elle a été mise en ligne au courant du week-end, puis rapidement retirée après avoir suscité des commentaires négatifs et des moqueries d’internautes.

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/20/le-pcc-supprime-une-video-faisant-leloge-du-canada-avec-des-images-de-pays-etrangers

2 « J'aime »

4 septembre 2024
Via Twitter.

1 « J'aime »

Fini l’entente avec les liberaux.

here we go :nauseated_face:

Jagmeet Singh a sorti une vidéo négative sur Trudeau

L’entente est rompue

L’entente est rompue.

Les libéraux sont trop faibles, égoïstes et soumis aux intérêts des grandes entreprises pour affronter les conservateurs.
Mais nous pouvons le faire.

Les grandes entreprises et les PDG ont eu des gouvernements à leur service.

Maintenant, c’est à votre tour.

Version anglaise

Shit

According to a study by the Angus Reid Institute, just 17% of people in Montreal have a favourable opinion of Conservative Party of Canada leader Pierre Poilievre, lower than any other city in Canada.

The cities in Canada where Poilievre is most favoured are Calgary (45%) and Edmonton (55%). Overall, 39% of Canadians have a positive opinion of Pierre Poilievre.

Pierre Poilievre’s net favourability rating in Montreal sits at -51%.

16 septembre 2024
Pour suivre les résultats de l’élection partielle de LaSalle—Émard—Verdun ce soir…

Nous publierons les résultats préliminaires des élections partielles au fur et à mesure que les bureaux de vote ferment dans les circonscriptions, le 16 septembre 2024. Les premiers résultats seront disponibles peu après 21 h 30 (HE).

Via Twitter.

3 « J'aime »

Un électeur interviewé a dit que ça lui a pris une bonne minute avant de trouver le nom de son candidat!

à la partielle de Toronto qui avait 84 noms sur le bulletin, les résultats ont seulement été annoncés vers 3 h du matin!

2 « J'aime »

Pour ceux qui ne le savent pas, les bulletins sont comptés à la main (d’après le Guide du scrutateur d’Élections Canada), ce qui explique des délais plus longs lorsque les bulletins sont plus longs (d’après un Tweet d’Élections Canada).

16 septembre 2024 vers 22:00
Les premiers résultats sont annoncées sur RDI pour la circonscription Elmwood-Trasncona.

16 septembre 2024 vers 22:00
Une journaliste affirme que Craig Sauvé aurait fait du porte à porte à 15 000 adresses.

16 septembre 2024 vers 22:10
Premiers résultats dans LaSalle.

16 septembre 2024 vers 22:37

1 « J'aime »

Il a commencé 2 mois plus tôt que les autres candidats, car les autres partis ont tardé à annoncer leur candidat. Il est aussi plus connu que les autres candidats. l’enjeu dans une partielle est de faire sortir le vote

2 « J'aime »

J’ai été scrutateur aux élections fédérales de 2021. Je confirme que ça peut être très long tout compter à la main!

2 « J'aime »

16 septembre 2024 vers 23:00

Le site d’Élections Canada fait le refresh des votes à chaque 90 secondes. Ici à 23:18.

16 septembre 2024 vers 23:30

17 septembre 2024 vers 00:00

17 septembre 2024 vers 00:10

Je ne serais pas surpris que ça aille en recomptage!

1 « J'aime »