Politique fédérale

Sujet pour discuter de la politique fédérale, des élections fédérales, des annonces générales ou concernant Montréal, etc…

Ça prend une petite photo pour le thumbnail

Source : Wikipedia

2 Likes

Pourquoi ne pas faire un sondage? Les élections sont lundi, voter est important! On peut avoir un portrait des intentions sur le forum :slight_smile: .

Qui a votre vote aux élections fédérales 2021?
  • Parti libéral du Canada
  • Bloc Québécois
  • Parti conservateur du Canada
  • Nouveau Parti démocratique
  • Parti populaire du Canada
  • Le Parti Vert du Canada
  • Autres

0 votant

j’ai voté vendredi midi! il y avait une belle file d’attente!

1 Like

Je suis allé lundi tôt cette semaine, je me suis dit que ce serait plus tranquille. Le personnel sur place a confirmé que le vote par anticipation était très achalandé pendant la fin de semaine!

Étant dans Laurier-Sainte-Marie, ancien bataillon bloquiste avec Gilles Duceppe, mon vote est allé aux Libéraux. Le NDP avait défait le chef du Bloc en 2011 avec la Vague Orange (RIP Jack), et encore en 2015 mais de peu. En 2019, c’est Steven Guilbeault (Libéral) qui a été élu.

Voulant à tout prix ne pas avoir un gouvernement conservateur, j’ai voté en espérant ne pas perdre un siège libéral, ce qui rendrait la pente moins abrupte pour les Conservateurs.

Mais dans mon cœur j’aurais voté NPD.

2 Likes

Je suis dans Laurier-Sainte-Marie également et je doute fortement que Guilbeault perde son siège. J’ai voté NDP, même si je suis très déçu que Nima Mâchouf n’est même pas fait campagne.

1 Like

Je ressens la même chose que toi.

Je ne pense pas que les libéraux méritent un autre mandat, mais notre système électoral m’oblige à voter pour le moindre mal.

Les dirigeants du NPD défendent leurs croyances et leurs convictions, des convictions qui correspondent aux miennes. MAIS leur plate-forme économique est cependant irréaliste.

Je ne suis pas séparatiste, comme beaucoup de jeunes je pense que c’est un argument du passé. J’ai grandi sous l’ère Harper, donc non merci.

Élections suck.

J’ai voté « mollement » aussi. Je me suis dit que je voterais à tous les paliers pour la plateforme environnementale qui me semble la meilleure. À mon avis c’est le plus grand enjeu. On ne discute pas de la couleur des rideaux quand la cuisine est en feu. Au fédéral ça me semblait être les verts qui sabordent leur parti pour une raison étrange, ou le NPD. Alors c’est ça. Mais aucun choix ne m’intéresse plus qu’il faut pour l’ensemble du programme.

Je suis dans Outremont (circonscription), alors les libéraux vont probablement gagner. Sont mieux de planter leur milliard d’arbres.

1 Like

Je n’y crois absolument pas, comme la majorité de leurs promesses en environnement.

On peut juger de la fiabilité des Libéraux avec un outil comme le polimètre:

Pour l’environnement en termes de promesse, Justin Trudeau est à 55% de réalisation, 21% de partiellement réalisées, et 23% de rompues. Aucune idée si c’est un bon ou mauvais bilan :stuck_out_tongue: .

1 Like

Personnellement, j’ai arrêté de faire confiance au fédéral pour l’environnement.

Ce n’est pas juste des promesses non réalisées, même quand des choses sont faites, on écoute pas les spécialistes et on les fait mal.

Je pense que la solution pour faire avancer la cause est plus locale, au provincial, régional et municipal. C’est là que notre voix est la plus entendue et où on peut avoir de véritables résultats.

Toutefois, tout ce qui est grosses compagnies et industries, c’est pas mal plus la responsabilité du fédéral d’agir et ça avance tellement lentement, c’est déprimant.

1 Like

Pareil. Dieu sait que j’aime beaucoup Jagmeet. C’est mon favori parmis les candidats terme de personnalité. Mais cet aspect m’empêche de prendre le parti au sérieux.

2 Likes

Outil très intéressant, merci!

Je suis passé au travers, et en environnement, certes beaucoup de promesses ont été respectées, mais l’impact de celles-ci m’apparaît mitigé. Par exemple, promettre de dépenser plus dans des infrastructures vertes quand celles-ci sont du transport en commun; ca rentre plus dans l’aménagement du territoire selon-moi que dans la protection de l’environnement. Par contre en effet, des choses fort positives ont quand même été entreprises. J’ai plus l’impression, pas forcément corroborée par des faits, que les mesures vraiment saisissantes ou hautement symboliques n’ont pas été réalisées; et que le gouvernement devrait en faire beaucoup plus.

De toutes manières, comme le mentionne justement @Fleurdelys, le gouvernement fédéral reste limité dans ce qu’il peut offrir en matière d’environnement. Il en reste que nos émissions de GES sont en légère augmentation depuis 10 ans (!!!) et sont retournées au même niveau qu’en 2003, et que le fédéral a beaucoup plus de moyens financiers que les autres paliers de gouvernement pour agir.

1 Like

Votre prédiction pour le vote aujourd’hui!

  • Libéral minoritaire
  • Libéral majoritaire
  • Conservateur minoritaire
  • Conservateur majoritaire
  • NPD minoritaire
  • NPD majoritaire
  • Vert minoritaire
  • Bloc minoritaire
  • Parti populaire du Canada minoritaire

0 votant

Je suis dans Laurier-Sainte-Marie et j’ai voté NPD. Trop déçu des libéraux avec leurs promesses environnementales sans queue ni tête, et surtout tanné de voter stratégique. Mon coeur est à gauche alors c’est la que j’ai voté.

1 Like

Pour être dans la même circonscription, j’aurais bien voté NPD pour leur programme environnemental, mais le fait qu’ils polluent la circonscription avec pleins d’affiches collées sur le mobilier urbain (pots à fleurs des SDC, lampadaires, poubelles, feux de circulations, etc) me faire dire qu’ils devraient peut-être voir au niveau local à ne pas polluer et endommager le bien public…

Pour leur avoir fait part de cette problématique moi-même et n’avoir eu aucune réponse… je trouve ça bien dommage

2 Likes

Je suis très déçue par Annamie Paul, elle a mené une campagne très oubliable. Elizabeth May a été beaucoup plus efficace pour faire entendre le message de le partis verts. Toronto n’est pas le Canada, il est inacceptable que Annamie Paul ne visite la Colombie-Britannique que deux jours avant les élections.

Voici des liens pour regarder l’élection :

1 Like

Je suis content que ce soit libéral minoritaire et non conservateur minoritaire, notamment pour le projet du futur parc fédéral, dont l’avenir était incertain sous un gouvernement conservateur.

Maintenant que l’élection est terminée, le projet pourra avancer plus rapidement.

4 Likes