Steven Guilbeault vient de publier sa déclaration officielle dans les médias sociaux
Copie du texte par l'outil Google Lens
Déclaration de Steven Guilbeault
Cet après-midi, c’est avec une grande tristesse, que j’ai remis au Premier ministre ma démission comme ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, ministre responsable des Langues officielles, ministre de la Nature et de Parcs Canada, ainsi que de Lieutenant au Québec.
Comme vous le savez, j’ai choisi de me présenter en politique afin de défendre la cause de la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement.
Et au cours des dix dernières années, notre pays a fait des progrès historiques en matière de réduction de la pollution climatique, de conservation de la nature et de protection de l’environnement, alors que notre économie a continué de croître. Je crois avoir contribué à ces avancées et je reste profondément fier des réalisations auxquelles j’ai pu participer:
- Tenir tête aux géants du web et aux grands pollueurs
- Mettre en place le premier plan de réduction des émissions du Canada, freinant leur croissance et les plaçant sur une trajectoire descendante
- Instaurer la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation
- Moderniser la Loi canadienne sur la protection de l’environnement
- Développer la première stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques pour protéger nos communautés
- Éliminer les plastiques à usage unique nocifs
- Mettre en œuvre le plan de conservation de la nature le plus ambitieux de l’histoire du pays
- Poursuivre la modernisation de la Loi sur les langues officielles
- Réaliser des investissements historiques dans les arts et la culture, notamment lors de la crise de la COVID-19 et dans le dernier budget.
Les changements dans notre relation avec les États-Unis ont entraîné de profonds bouleversements affectant à la fois l’ordre mondial, les relations diplomatiques et l’économie.
Je comprends et je partage les efforts du premier ministre pour s’assurer que notre pays reste uni et que toutes les régions sentent qu’elles ont une voix.
Malgré ce contexte économique difficile, je reste de ceux pour qui les enjeux environnementaux doivent demeurer à l’avant-scène. C’est pourquoi je suis en profond désaccord avec l’entente de principe entre le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta.
Premièrement, il n’y a eu aucune consultation avec les nations autochtones de la côte ouest de la Colombie-Britannique ni avec le gouvernement de la province, qui seraient grandement affectés par cette entente.
De plus, un pipeline vers la côte ouest aurait des impacts environnementaux majeurs, notamment parce qu’il pourrait traverser la forêt du Grand Ours, contribuer à une augmentation importante de la pollution climatique et éloigner encore davantage le Canada de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La levée de l’interdiction des pétroliers sur la côte ouest ferait aussi augmenter de façon importante les risques d’accidents dans cette région. Ce moratoire fut instauré en 1972, à la suite d’un vote unanime à la Chambre des communes, notamment parce que la navigation dans le détroit de Hecate y est très risquée. Sa levée nuirait également à la création d’une aire marine de conservation dans la mer du Grand Ours, un projet que notre gouvernement développe activement avec nos partenaires autochtones et le gouvernement de la Colombie-Britannique depuis plusieurs années, permettant de protéger plus de 100 000 km² de cette région.
On ne peut espérer décarboner notre économie sans décarboner le secteur de l’électricité.
La proposition de soustraire l’Alberta à l’application du Règlement sur l’électricité propre, en échange d’un resserrement des règles sur la tarification carbone industrielle et de la réalisation du projet Pathways, constitue à mes yeux une très grave erreur.
Comme le montre l’analyse déposée à la Chambre des communes, sans ce règlement, le secteur de l’électricité - qui a réduit sa pollution de moitié au cours des 20 dernières années - reprendrait une trajectoire ascendante en matière d’émissions.
Ce règlement permettra aussi de sauver des vies en réduisant la pollution de l’air, de générer plus de 3 milliards de dollars d’économies dans le système de santé et, à terme, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 182 millions de tonnes.
Par ailleurs, introduire une nouvelle subvention aux combustibles fossiles pour la récupération assistée du pétrole va à l’encontre du cadre que le gouvernement libéral a adopté en 2024 pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles, en plus de fournir un avantage compétitif à cette industrie au détriment des énergies renouvelables et des technologies propres.
Finalement, au cours des derniers mois, plusieurs des éléments du plan de lutte aux changements climatiques sur lequel j’ai travaillé comme ministre de l’Environnement ont été, ou sont sur le point, d’être démantelés: la tarification sur le carbone pour les consommateurs, la norme VZE, le plafond sur les émissions du secteur du pétrole et gaz, le cadre pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles, ainsi que le règlement sur l’électricité propre. À mes yeux, ces mesures restent essentielles à notre plan de lutte contre les changements climatiques.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux citoyennes et citoyens de Laurier-Sainte-Marie pour la confiance qu’ils m’ont accordée depuis 2019, et c’est avec dévouement que je continuerai à les représenter comme député libéral.
Je remercie également le Premier ministre de m’avoir fait l’honneur de siéger à son cabinet et de servir comme son lieutenant au Québec.
Lorsque je me suis lancé en politique, c’était parce que j’avais la conviction profonde de pouvoir faire une différence dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de notre environnement. Mon engagement à laisser un monde meilleur pour l’avenir de nos enfants et de notre planète reste intact.
Steven Guilbeault
Député de Laurier-Sainte-Marie
- Bluesky (anglais) : @stevenguilbeault.bsky.social on Bluesky
- Bluesky (français) : @stevenguilbeault.bsky.social on Bluesky
- Facebook (français) : https://www.facebook.com/steven.guilbeault/posts/1405463124283009
- Facebook (anglais) : https://www.facebook.com/steven.guilbeault/posts/1405462664283055