Politique fédérale

C’est le croisement entre économie et sécurité – la géoéconomie, si vous voulez », a-t-il affirmé, dimanche, en précisant au passage que des pays comme l’Australie et la Corée du Sud ont obtenu un carton d’invitation pour ce sommet dans les Rocheuses canadiennes.

Qu’est-ce que la géoéconomie ?

« Les gouvernements utilisent la puissance économique de leur pays, issue des relations financières et commerciales existantes, pour atteindre des objectifs géopolitiques et économiques. Cette pratique est appelée géoéconomie », résument trois chercheurs américains dans un document publié en janvier 2024 à l’Institute for Economic Policy Research de l’Université Stanford, en Californie ⁠1.

Il faut articuler une politique étrangère globale qui est beaucoup plus axée sur nos intérêts. Nos intérêts, ils sont d’abord économiques et sécuritaires – donc notre souveraineté territoriale et politique et notre prospérité économique.

Louise Blais, ancienne diplomate ayant notamment été consule générale à Atlanta

1 « J'aime »

:grimacing: notre nouveau ministre fédéral au logement… discours creux et déconnecté; est-ce trop tôt pour un remaniement?

1 « J'aime »

Mauvais choix de la par de Carney imo. Il avait un super ministre du logement choisi quand tout le monde penser que les libéraux allez perdre. Ensuite ils gagnent pis Carney change et choisi quelq’un loyal (avec un record pitoyable sur le logement).

Il y a un gros biais en politique sur l’habitation. Je pense qu’une des seules entreprises/investissements que les députés peuvent avoir sans soupçon, c’est l’immobilier. Même les députés des partis de gauche sont habituellement propriétaires. Les gens qui vont voter, la plupart du temps, sont des gens plus aisés et les propriétaires sont sur-représentés dans les gens qui vont voter aux élections. Sans compter qu’il y a beaucoup de lobby au gouvernement sur l’immobilier parce que c’est une industrie qui dépend beaucoup des élus et de leurs politiques. Les discours de ce ministre ressemblent au plus petit dénominateur commun de ce biais.

1 « J'aime »

GOD SAVE THE KING! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Long live the king, Canada, Quebec, and their majesties. :beaver:

Même si cela serait suicidaire politiquement et que les partis d’opposition s’empresseraient de blâmer le gouvernement j’espère que Québec ira chercher l’espace fiscal libéré par Ottawa.

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Concernant l’oléoduc on est encore en pure improvisation et il a été dit par des experts qu’il n’y a pas de marché d’exportation vers l’Europe. Quant au tracé lui-même, je ne vois pas les premières nations donner leur accord (avec raison) pour le passage de cette infrastructure sur leur territoire ancestral.

Ces dernières n’ont absolument rien à retirer de ce projet, bien au contraire avec les risques environnementaux et les dangers de pollution pour la faune, la flore, la biodiversité et la protection des eaux des lacs et rivières, tout cela incompatible avec leur mode vie et leur moyens de subsistance par la chasse et la pêche.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Dépenses militaires « On va appuyer sur l’accélérateur »

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Canada veut atteindre rapidement l’objectif de consacrer 2 % de son PIB à la défense – comme le stipule la cible de l’OTAN – et cet objectif est désormais vu à Ottawa comme « un plancher ».

(Ottawa) Le gouvernement libéral de Mark Carney s’apprête à annoncer les investissements les plus importants en matière de défense depuis la Seconde Guerre mondiale. La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, exhorte les entreprises canadiennes à se tenir prêtes à répondre à un appel à la production militaire qui pourrait valoir des dizaines de milliards de dollars au cours des prochaines années.

Publié à 5 h 00

Partager

[

Joël-Denis Bellavance La Presse

](La Presse | Joël-Denis Bellavance)

L’objectif du gouvernement Carney est non seulement d’assurer la sécurité aux frontières du pays et de protéger la souveraineté canadienne, mais de jeter les bases d’une industrie militaire florissante qui pourrait rapporter gros au secteur manufacturier tout en créant de nombreux emplois.

La ministre Joly estime que l’industrie aérospatiale, l’industrie automobile, les chantiers de construction navale et les industries liées à l’intelligence artificielle pourraient profiter largement de la manne fédérale qui s’en vient. D’autant que le Canada veut atteindre rapidement l’objectif de consacrer 2 % de son PIB à la défense – comme le stipule la cible de l’OTAN – et que cet objectif est désormais vu à Ottawa comme « un plancher ».

« L’industrie doit être prête parce que les annonces vont avoir lieu dans les prochaines semaines. On va appuyer sur l’accélérateur, absolument. On veut bâtir l’économie la plus forte du G7 et en même temps contrer les effets de la guerre tarifaire », a indiqué la ministre Joly dans une entrevue accordée à La Presse.

Ces annonces pourraient commencer à survenir après la tenue du sommet de l’OTAN, qui doit avoir lieu les 24 et 25 juin à La Haye, aux Pays-Bas.

À l’heure actuelle, le Canada consacre environ 1,37 % de son PIB aux dépenses militaires. Le premier ministre Mark Carney s’est engagé à augmenter les dépenses militaires à 2 % avant 2030.

Selon une étude du directeur parlementaire du budget publiée l’automne dernier, une telle hausse forcerait le gouvernement fédéral à doubler son budget en matière de défense, qui passerait de 41 milliards à 82 milliards de dollars.

En campagne électorale, Mark Carney a aussi promis de créer une nouvelle Agence d’approvisionnement en matière de défense pour accélérer l’attribution des contrats aux entreprises et de prioriser l’achat de matières premières du pays comme l’acier, l’aluminium et les minéraux critiques.

« On vit dans un monde plus dangereux et plus complexe. Il y a plusieurs pays qui investissent dans leurs capacités industrielles. Il faut aussi le faire. Il faut également le faire dans le domaine de la recherche. Il faut avoir les yeux grands ouverts. Il est maintenant temps d’investir en défense », a affirmé la ministre Joly.

Un pacte avec l’Europe

Depuis sa nomination au ministère de l’Industrie, Mélanie Joly a multiplié les rencontres et les appels téléphoniques avec les dirigeants d’entreprise afin de les informer des grandes intentions du gouvernement fédéral.

« Ce seront les plus gros investissements dans le secteur de la défense dans les dernières décennies. Pour se rendre à 2 % rapidement, ça va être des milliards de dollars. Mais on sait déjà qu’à l’OTAN, la conversation porte sur un objectif que les pays se rendent à plus que 2 %. Le Royaume-Uni a déjà indiqué qu’il va se rendre à 3,5 %. Donc, le 2 % est un plancher maintenant. Il faut prendre des décisions importantes qui auront des impacts sur les prochaines décennies », a-t-elle souligné.

Dans son discours du Trône présenté la semaine dernière, le gouvernement Carney a aussi confirmé sa ferme intention de prendre part au plan « ReArm Europe », un partenariat militaire qui permettra au Canada de participer au plan de réarmement massif de l’Europe totalisant 800 milliards d’euros d’ici 2030 (environ 1251 milliards CAN). Ce pacte historique – qui pourrait être conclu d’ici le 1er juillet, a indiqué le premier ministre Mark Carney dans une entrevue au réseau CBC la semaine dernière – devrait profiter à l’industrie canadienne.

Ce pacte permettrait aussi de réduire la dépendance du Canada au secteur militaire américain. Récemment, Mark Carney a indiqué qu’il veut rapatrier les dépenses militaires qui profitent aux industries américaines. Il a souligné que près de 80 % des achats militaires du Canada aboutissent dans les coffres d’entreprises américaines.

PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE

La ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly

Notre objectif est d’investir rapidement dans le secteur de la défense. On a des capacités incroyables au Canada. Depuis trop longtemps, on est assez naïfs dans la façon dont on déploie nos investissements dans le domaine militaire. C’est le temps de le faire d’une manière stratégique pour soutenir nos emplois ici au pays.

Mélanie Joly, ministre fédérale de l’Industrie

« Il ne faut pas se raconter des histoires. Tous les pays font cela présentement. On doit être capables de protéger les gens de chez nous », a affirmé Mélanie Joly.

« Créer des emplois, c’est mon obsession. Je sais très bien que les entreprises présentement sont très inquiètes à cause de la guerre tarifaire. Elles retardent leurs investissements ou annulent leurs investissements. Donc, mon boulot, c’est de parler à plusieurs PDG pour les convaincre d’avoir confiance. Il y a des investissements historiques qui s’en viennent. »

1 « J'aime »

L’ancien astronaute et ministre libéral Marc Garneau est décédé

Il aurait eu un cancer foudroyant.

L’ancien ministre des Affaires étrangères et des Transports, Marc Garneau, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 76 ans. Il a également été le premier astronaute canadien à s’être envolé vers l’espace, en 1984.

L’annonce de son décès a été faite par son ancien directeur des communications, Marc Roy, sur le réseau social X, mercredi, citant un message de l’épouse de M. Garneau, Pamela Garneau.

1 « J'aime »

Puisque la politique canadienne alignée sur Washington à longuement pourri nos relations avec la Chine. Le contexte actuel face à un Trump intransigeant, encouragera le Canada a développer ses propres relations selon ses propres intérêts, en apaisant du coup nos discours mutuels avec la deuxième puissance du monde.

1 « J'aime »
1 « J'aime »