Politique fédérale

Tant qu’à redécouper, ils auraient pu en profiter pour renommer les nouvelles circonscriptions de façon plus adéquate.

Je vote habituellement au dessus de la caserne de pompiers au métro place saint Henri. Mais avec le redécoupage, ce bureau de vote n’est même plus dans ma circonscription. Et les affiches electorales sur notre dame ne sont pas toujours du bon côté de la “frontière”.

C’est, en effet, très mélangeant.

La nouvelle carte des circonscriptions de Montréal

4 « J'aime »

Analyse des sondages par Philippe J. Fournier de Québec125/338 Canada au Téléjournal

En direct sur toutes les plateformes de Radio-Canada, incluant YouTube

Que proposent les partis? Regardez en direct Cinq chefs, une élection | Élections Canada 2025

Les chefs des principaux partis, Mark Carney du Parti libéral du Canada (PLC), Pierre Poilievre du Parti conservateur du Canada (PCC), Yves-François Blanchet du Bloc québécois (BQ), Jagmeet Singh du Nouveau Parti démocratique (NPD) et Jonathan Pedneault du Parti vert du Canada (PVC) répondront en direct aux questions de nos animateurs.

Les Canadiens auront ainsi l’occasion d’entendre la vision des chefs sur l’économie et la souveraineté canadiennes et leurs enjeux prioritaires à quelques jours des débats.

Regardez en direct le 3 avril 2025, dès 20 h (HE), notre émission spéciale Cinq chefs, une élection, animée par Anne-Marie Dussault, Céline Galipeau et Sébastien Bovet.

Le jour du scrutin se tiendra le 28 avril 2025.

Cette émission est aussi disponible en langue des signes québécoise (LSQ) : youtube.com/live/SL6J9ZA6bo4

2 « J'aime »

J’ai reçu ma carte d’information d’Élections Canada aujourd’hui. :slight_smile:

1 « J'aime »

La guerre commerciale s’en mêle

Alors même que l’administration Trump exige une augmentation des dépenses de défense, la guerre commerciale du président secoue les marchés boursiers et risque de nuire à la croissance économique mondiale, y compris parmi les alliés des États-Unis au sein de l’OTAN.

L’article 2 du traité fondateur de l’OTAN stipule que les alliés « s’efforceront d’éliminer toute opposition dans leurs politiques économiques internationales et encourageront la collaboration économique entre chacune d’entre elles ou entre toutes ».

Interrogé sur la question de savoir si les droits de douane constituent une violation du traité, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a répondu : « Non, je ne le pense pas. Nous avons constaté par le passé de nombreux exemples de divergences de vues et de conflits sur les droits de douane. Cela s’est déjà produit sans que cela constitue une violation de l’article 2. » Interrogé sur la manière dont les alliés pourraient assurer leur sécurité s’ils ne disposaient plus de marge budgétaire, M. Rutte a déclaré : « Je ne pense pas aider l’Alliance en commentant un sujet qui ne relève pas réellement de sa politique, à savoir garantir notre capacité de défense. »

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a annoncé que les membres de l’OTAN travaillaient à la définition d’un nouvel objectif de dépenses, qui sera annoncé lors du prochain sommet en juin.

Il a toutefois ajouté : « 5 % représentent bien sûr bien plus que ce que les États-Unis dépensent eux-mêmes. C’est une ambition très élevée, et nous ne sommes pas prêts à nous engager sur un chiffre pour le moment. Il est important de dépenser davantage, mais aussi de le faire de manière plus judicieuse. »

Pendant que Trump délire seul au sommet de l’État, il n’y a personne pour le ramener à la raison, car toute son équipe en a peur et aucun n’a le courage de s’opposer, pas même le parti Républicain.

Connaissez-vous le temps de réponse habituel pour une demande de vote par la poste?

Nous ne voulons pas être pris entre les deux. C’est pour cette raison que le Canada doit se rapprocher de l’Europe. Car on ne veut pas être une victime collatérale du protectionnisme européen », a-t-elle souligné.

Au début de l’année, le Canada a décidé de cogner à la porte de l’Union européenne afin de participer au projet de réarmement de l’Europe après que Donald Trump eut proféré ses premières menaces d’annexer le pays pour en faire le 51e État américain. Et avec son projet d’investir 800 milliards d’euros (1251 milliards CAN) dans son réarmement, l’Union européenne était un acteur de choix pour un partenariat.

Le mois dernier, la Commission européenne a publié un « livre blanc » sur la défense de l’Europe qui fait d’ailleurs explicitement référence à un partenariat à venir avec le Canada.

S’inspirer du Pentagone

Selon la ministre Joly, le Canada doit se doter d’une capacité industrielle militaire, comme il l’a fait durant la Seconde Guerre mondiale, pour assurer sa défense et sa sécurité et stimuler la recherche et le développement. Aux États-Unis, le gouvernement américain investit massivement dans la recherche et le développement pour soutenir les Forces armées et les fruits de cette innovation sont également utilisés par la suite à des fins civiles.

On doit être capable d’utiliser aussi le ministère de la Défense comme une façon d’investir dans nos PME en matière de recherche et développement, que ce soit dans le domaine de l’intelligence artificielle, dans le domaine manufacturier ou autre.

Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Le Québec pourrait tirer avantage de ces nouveaux investissements en matière de défense et du partenariat militaire avec l’Union européenne en raison de son dynamisme dans trois secteurs névralgiques : l’aérospatiale et l’intelligence artificielle, à Montréal, et la construction navale au chantier maritime Davie de Lévis.

Une des PM au Canada les moins populaires dans sa province (même si son parti lui demeure très populaire)… elle semble incapable de jouer en équipe avec ses homologues, préférant se compromettre avec nos adversaires au sud de la frontière en toute complaisance de leur velléités autoritaires et expansionnistes. Je ne suis pas étonné que Smith, qui par exemple avait déclaré les non-vaccinés comme les personnes les plus discriminées de la société, spin les critiques de sa campagne de désolidarisation et sabotage interprovincial comme du sexisme.

1 « J'aime »

Smith est la plus Trumpiste des premiers-ministres provinciaux et la plus régionaliste, même plus à droite que les anciens Reformists.

Euh… Je dirais que Scott Moe l’est davantage, mais qu’il semble faire preuve de beaucoup plus de rigueur, d’intégrité et de sensibilité politique que Smith.

1 « J'aime »

oups :face_with_hand_over_mouth:

Alors que les arrivées de demandeurs d’asile à la frontière terrestre sont en remontée, Pierre Poilievre persiste et signe : « On doit mettre fin à cette fraude [des libéraux] et accueillir seulement de vrais demandeurs d’asile », a-t-il déclaré en conférence de presse mardi.

Et pourtant, parmi les dizaines de milliers de personnes qui ont emprunté le chemin Roxham figure l’oncle par alliance de M. Poilievre.

D’origine vénézuélienne, Jose Gerardo Galindo Prato est arrivé en 2004 pour la première fois, a vu sa demande d’asile refusée en 2005, mais n’est reparti qu’en 2007. Il est ensuite revenu au Canada par le chemin Roxham en 2018, affirmant avoir été emprisonné à tort au Venezuela après ses dénonciations de la corruption.

M. Galindo Prato est de ceux que M. Poilievre étiquette comme un « faux réfugié », notamment dans son discours de lancement de campagne.

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Élections fédérales 2025

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Il a le sens du marketing :sweat_smile: Ses pancartes sont partout sur l’avenue des Canadiens haha

3 « J'aime »

Le F250 qui gache la photo :slight_smile:

2 « J'aime »