Pointe-de-Longueuil - XX étages

Projet de réaménagement de la Pointe-de-Longueuil, propriété de la Société Immobilière du Canada (SIC), qui se trouve sur la berge du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal. La Société souhaiterait y construire près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics.

Informations

Nom:
Emplacement: Lot 2 631 692
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Société Immobilière du Canada (SIC)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-06-10 au 2021-12-31: Mandat du lobbyiste

Autres informations:

  • La SIC souhaiterait y construire près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics.
  • D’une superficie totale de plus de 23,1 hectares (57 acres) – dont la moitié sera consacrée à des espaces verts –, la propriété est zonée pour un usage commercial et résidentiel.

Sources des informations:

Autres images


Localisation

Extrait - Registre des lobbyistes

Renseignements sur l’objet des activités de lobbyisme

Domaine(s) d’intérêt

  • Immobilier

Objet

  • L’élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d’une proposition législative ou réglementaire, d’une résolution, d’une orientation, d’un programme ou d’un plan d’action

Précisions
Le mandat consiste à accompagner et représenter le client, la Société immobilière du Canada CLC Limitée auprès de la Ville de Longueuil et du Ministère des Transports du Québec dans le cadre de la négociation d’un accord de développement pour le projet de développement du site Longue-Rive. Le site est localisé entre la Route 132 et le fleuve Saint-Laurent et entre le Pont Jacques-Cartier et la marina du Club nautique de Longueuil. Le projet de développement prévoit la construction de près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics. L’objectif est de faire approuver l’accord par résolution par le conseil municipal de la Ville de Longueuil.

Période couverte : 2021-06-10 au 2021-12-31

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Deux nouveautés:


La SIC engage un lobbyiste:

Précisions
Le mandat consiste à accompagner et représenter le client, la Société immobilière du Canada CLC Limitée auprès de la Ville de Longueuil et du Ministère des Transports du Québec dans le cadre de la négociation d’un accord de développement pour le projet de développement du site Longue-Rive. Le site est localisé entre la Route 132 et le fleuve Saint-Laurent et entre le Pont Jacques-Cartier et la marina du Club nautique de Longueuil. Le projet de développement prévoit la construction de près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics. L’objectif est de faire approuver l’accord par résolution par le conseil municipal de la Ville de Longueuil.

Période couverte : 2021-06-10 au 2021-12-31


Le nouveau site de la SIC présente la rendu en tête de fil (Longueuil 2035) et précise:

L’ILLUSTRATION CI-DESSUS EST UNE VISION DU SITE QUI POURRAIT ÊTRE RÉALISÉE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA DANS SES PROCHAINES ÉTAPES.

J’espère en effet que le MTQ sera de la partie. Honnêtement ce redéveloppement du centre-ville élargi de Longueuil ne fait aucun sens dans la configuration actuelle. En plus s’il y a un “REM” qui s’en vient…

Il faut absolument démêler ce spaghetti routier, pour optimiser l’espace et rendre le tout plus logique et agréable.

Mettez la Ville, la SIC, le MTQ, et CDPQ infra autour de la table SVP. Ce secteur-là est hyper obsolète et ne reflète pas l’avenir. Ce serait une erreur de construire sans reconfigurer.

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selon moi il faudrait d’abord que ça passe d’abord par la mairesse de Longueuil, ça aurait du poids si ça viendrait d’elle

Dans sa vision Longueuil 2035, Parent planifiait le développement du centre-ville sans vraiment revoir l’aménagement routier. Peut-être que la prochaine administration aura une vision plus cohésive.

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Personellement, afin de rendre ce coin moins absurde, la seule option que je vois est de tout enfouir.

Transformer le tout en boulevard urbain est quasi-impossible du fait que la 132 est aussi la 20 dans ce secteur, et que les gens de St-Bruno et cie crieraient au meurtre.

Par contre, enfouir ces spaghettis ça va couter QUELQUES dollars!

Comment voyez-vous la reconfiguration?

La 132, ce serait dur de la transformer en boulevard urbain, c’est vrai, mais la 134, entre le pont et la 132, il n’y a aucune raison valable pour qu’on la laisse dans cet état. La transformer en boulevard pourrait désenclaver le secteur.

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Selon moi, transformer la 132 en boulevard urbain est la meilleure solution. Pas forcément sur toute sa longeur, mais à la hauteur du centre-ville de Longueil au moins. Concidérant que le boulevard Taschereau sera transformé en boulevard urbain avec le passage de la REM, ce serait simplement une continuation du tracé de la REM. Cela redonnerait accès aux berges du Saint-Laurent.

L’autre solution serait d’enterrer la 132 à partir du pont pour un kilomètre, mais je trouve que ça manquerait de vision. Le reste des berges resteraient inaccessibles et bruyantes.

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Le problème avec la mise en tunnel, c’est que le tunnel de métro passe très près de la surface (quelque chose comme à 4m de profondeur si je me rappelle bien).

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Dans la vidéo de Devimco partagée par @Windex sur Sir Charles - 2*25 étages, on voit les mêmes bâtiments sur ce site

D’ailleurs, dans l’une des images de l’en-tête, on voit un projet potentiel à l’emplacement du Sir Charles. Devimco a-t-il des liens avec ce promoteur ? Il me semble que c’est assez rare que des promoteurs présentent des projets d’autres promoteurs dans leurs illustrations, surtout de manière si précise (sur l’image de Devimco).

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Le plus intéressant là dedans à mon sens c’est la densification possible sur les stationnements de la Place Longueuil.

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