Pointe-de-Longueuil - XX étages

Projet de réaménagement de la Pointe-de-Longueuil, propriété de la Société Immobilière du Canada (SIC), qui se trouve sur la berge du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal. La Société souhaiterait y construire près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics.

Informations

Nom:
Emplacement: Lot 2 631 692
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Société Immobilière du Canada (SIC)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-06-10 au 2021-12-31: Mandat du lobbyiste

Autres informations:

  • La SIC souhaiterait y construire près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics.
  • D’une superficie totale de plus de 23,1 hectares (57 acres) – dont la moitié sera consacrée à des espaces verts –, la propriété est zonée pour un usage commercial et résidentiel.

Sources des informations:

Autres images


Localisation

Extrait - Registre des lobbyistes

Renseignements sur l’objet des activités de lobbyisme

Domaine(s) d’intérêt

  • Immobilier

Objet

  • L’élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d’une proposition législative ou réglementaire, d’une résolution, d’une orientation, d’un programme ou d’un plan d’action

Précisions
Le mandat consiste à accompagner et représenter le client, la Société immobilière du Canada CLC Limitée auprès de la Ville de Longueuil et du Ministère des Transports du Québec dans le cadre de la négociation d’un accord de développement pour le projet de développement du site Longue-Rive. Le site est localisé entre la Route 132 et le fleuve Saint-Laurent et entre le Pont Jacques-Cartier et la marina du Club nautique de Longueuil. Le projet de développement prévoit la construction de près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics. L’objectif est de faire approuver l’accord par résolution par le conseil municipal de la Ville de Longueuil.

Période couverte : 2021-06-10 au 2021-12-31

4 « J'aime »

Deux nouveautés:


La SIC engage un lobbyiste:

Précisions
Le mandat consiste à accompagner et représenter le client, la Société immobilière du Canada CLC Limitée auprès de la Ville de Longueuil et du Ministère des Transports du Québec dans le cadre de la négociation d’un accord de développement pour le projet de développement du site Longue-Rive. Le site est localisé entre la Route 132 et le fleuve Saint-Laurent et entre le Pont Jacques-Cartier et la marina du Club nautique de Longueuil. Le projet de développement prévoit la construction de près de 4000 unités de logement (bâtiments résidentiels multifamiliaux), des commerces de détail et des espaces publics. L’objectif est de faire approuver l’accord par résolution par le conseil municipal de la Ville de Longueuil.

Période couverte : 2021-06-10 au 2021-12-31


Le nouveau site de la SIC présente la rendu en tête de fil (Longueuil 2035) et précise:

L’ILLUSTRATION CI-DESSUS EST UNE VISION DU SITE QUI POURRAIT ÊTRE RÉALISÉE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA DANS SES PROCHAINES ÉTAPES.

J’espère en effet que le MTQ sera de la partie. Honnêtement ce redéveloppement du centre-ville élargi de Longueuil ne fait aucun sens dans la configuration actuelle. En plus s’il y a un “REM” qui s’en vient…

Il faut absolument démêler ce spaghetti routier, pour optimiser l’espace et rendre le tout plus logique et agréable.

Mettez la Ville, la SIC, le MTQ, et CDPQ infra autour de la table SVP. Ce secteur-là est hyper obsolète et ne reflète pas l’avenir. Ce serait une erreur de construire sans reconfigurer.

9 « J'aime »

selon moi il faudrait d’abord que ça passe d’abord par la mairesse de Longueuil, ça aurait du poids si ça viendrait d’elle

Dans sa vision Longueuil 2035, Parent planifiait le développement du centre-ville sans vraiment revoir l’aménagement routier. Peut-être que la prochaine administration aura une vision plus cohésive.

2 « J'aime »

Personellement, afin de rendre ce coin moins absurde, la seule option que je vois est de tout enfouir.

Transformer le tout en boulevard urbain est quasi-impossible du fait que la 132 est aussi la 20 dans ce secteur, et que les gens de St-Bruno et cie crieraient au meurtre.

Par contre, enfouir ces spaghettis ça va couter QUELQUES dollars!

Comment voyez-vous la reconfiguration?

La 132, ce serait dur de la transformer en boulevard urbain, c’est vrai, mais la 134, entre le pont et la 132, il n’y a aucune raison valable pour qu’on la laisse dans cet état. La transformer en boulevard pourrait désenclaver le secteur.

7 « J'aime »

Selon moi, transformer la 132 en boulevard urbain est la meilleure solution. Pas forcément sur toute sa longeur, mais à la hauteur du centre-ville de Longueil au moins. Concidérant que le boulevard Taschereau sera transformé en boulevard urbain avec le passage de la REM, ce serait simplement une continuation du tracé de la REM. Cela redonnerait accès aux berges du Saint-Laurent.

L’autre solution serait d’enterrer la 132 à partir du pont pour un kilomètre, mais je trouve que ça manquerait de vision. Le reste des berges resteraient inaccessibles et bruyantes.

2 « J'aime »

Le problème avec la mise en tunnel, c’est que le tunnel de métro passe très près de la surface (quelque chose comme à 4m de profondeur si je me rappelle bien).

4 « J'aime »

Dans la vidéo de Devimco partagée par @Windex sur Sir Charles - 2*25 étages, on voit les mêmes bâtiments sur ce site

D’ailleurs, dans l’une des images de l’en-tête, on voit un projet potentiel à l’emplacement du Sir Charles. Devimco a-t-il des liens avec ce promoteur ? Il me semble que c’est assez rare que des promoteurs présentent des projets d’autres promoteurs dans leurs illustrations, surtout de manière si précise (sur l’image de Devimco).

2 « J'aime »

Le plus intéressant là dedans à mon sens c’est la densification possible sur les stationnements de la Place Longueuil.

5 « J'aime »

Parlant stationnements, à qui appartiennent le PCL1, le PCL3 et le PCL5?

Je crois que le PCL1 appartient à l’hôtel Sandman et le PCL3 il s’agit en fait d’une section de terminus Longueuil.

J’imagine que c’est de ce projet qu’il est question dans cet article du Devoir

Vers un nouveau quartier au bord du fleuve à Longueuil


Photo: Jean Balthazard, Le Devoir
Vue aérienne de l’emplacement du futur nouveau quartier de Longueuil, l’automne dernier

Marco Fortier
14 février 2024
Transports / Urbanisme

Le projet a été décrit comme un futur « Brooklyn du Nord ». Une étape importante vient d’être franchie vers l’aménagement d’un nouveau quartier « modèle » en bordure du fleuve sur la Rive-Sud, près de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Selon ce que Le Devoir a appris, la Ville de Longueuil et la Société immobilière du Canada (SIC) ont signé une entente de cinq ans visant à préparer le terrain pour ériger entre 3500 et 4000 logements dans cette zone offrant un accès direct au Saint-Laurent — et une vue privilégiée sur Montréal.

L’accès aux berges restera public. Une promenade riveraine longera le fleuve, selon la lettre d’intention qui devait être entérinée mardi soir par le conseil municipal de Longueuil. Le concept soumis par la SIC prévoit aussi la construction d’immeubles résidentiels et commerciaux, des parcs, des places publiques ainsi que de nouvelles voies de circulation et d’accès au site.

« C’est un jalon important qui confirme notre intention de collaborer avec la Société immobilière du Canada [pour ce projet immobilier] », indique au Devoir Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Elle se réjouit que l’organisme fédéral ait confirmé sa volonté de « prioriser Longueuil » parmi ses projets potentiels dans la région de Montréal. Ce nouveau quartier sera construit sur un vaste terrain vague qui appartient en majeure partie au gouvernement canadien.


Photo: Marco Fortier Le Devoir
Vue de l’emplacement du futur nouveau quartier de Longueuil, mardi

À pied, en bus, à vélo

Ce quartier sera établi sur une bande de terre située entre l’autoroute 132 et le fleuve, derrière le quadrilatère qui abrite la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. La Ville compte construire une passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de l’autoroute, entre le métro et le nouveau développement immobilier, précise la mairesse.

« On veut que ce soit un quartier modèle en matière de mobilité durable. Les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun sont au coeur du projet », explique Catherine Fournier.

Des dizaines de milliers de voitures continueront de circuler chaque jour sur les voies rapides qui ceinturent le quadrilatère du métro Longueuil, notamment vers le pont Jacques-Cartier situé juste à côté.

La Ville compte toutefois s’assurer que des voies réservées aux autobus seront aménagées dans le secteur avant même la construction des immeubles. Une série d’axes routiers seront réaménagés. Deux nouvelles bretelles d’accès au site seront construites. Des discussions sont prévues avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui est responsable de la route 132 et de ses bretelles.

L’accès au futur quartier en transports en commun, à pied ou à vélo est jugé essentiel, parce que le taux de stationnements privés offerts dans ce nouveau quartier sera relativement bas par rapport aux normes actuelles, explique la mairesse. Des études techniques révèlent que la profondeur des stationnements souterrains devra être limitée en raison de la proximité du fleuve, selon elle.

Réflexion pour une école

Pour éviter de répéter l’erreur commise dans la création de Griffintown, dans le sud-ouest de Montréal, la Ville de Longueuil et la SIC s’engagent à évaluer rapidement les besoins d’une école et d’un service de garde.

Catherine Fournier interpelle le ministère de l’Éducation pour qu’il assouplisse les normes dictant l’architecture scolaire : étant donné que l’espace est limité, elle souhaite que la future école primaire soit érigée en hauteur et que des aires de jeu pour les enfants soient aménagées à chaque étage ou sur le toit de l’immeuble, par exemple.

Elle est allée visiter une école de cinq ou six étages à Copenhague, au Danemark, où chaque niveau scolaire avait son propre étage muni d’une terrasse pour les récréations. « Ce n’est pas une école munie d’une cour de récréation comme les nôtres, mais les enfants avaient l’air heureux », lance la mairesse.

Logements abordables

La Ville de Longueuil et la SIC conviennent aussi que le projet doit permettre la création d’un quartier « socialement et économiquement diversifié, notamment par l’insertion de logements sociaux et abordables ». Catherine Fournier tient à ce que des terrains soient réservés pour permettre à des groupes à but non lucratif d’y construire des logements sociaux.

La SIC précise au Devoir que ses lignes directrices prévoient au moins 20 % de logements sociaux ou abordables dans tous ses projets immobiliers au Canada.

« On sent que la mairesse et son équipe veulent faire avancer rapidement le projet », se réjouit Marcelo G. Wiuckstern, porte-parole de la SIC.

Catherine Fournier envisage la présence de plusieurs types d’immeubles, et non seulement des tours en hauteur, comme celles qui sont en construction au-dessus de la station de métro et ailleurs dans le futur « centre-ville » de Longueuil. « On ne veut pas faire une barrière de tours. La notion de paysage est importante dans le projet », résume-t-elle.

L’entente confirme la volonté des partenaires de voir naître le quartier « dans un avenir rapproché ». La mairesse souhaite que le chantier soit lancé d’ici cinq ans. Au besoin, la lettre d’intention entre la Ville et la SIC peut être prolongée pour une autre période de cinq ans. Il faudra d’abord mener trois études — sur la mobilité dans le secteur, sur les berges et sur la faune.

7 « J'aime »

Sur le site de la Ville

https://investir.longueuil.quebec/fr/centre-ville

Secteur Longue-Rive (LR)

Secteur Longue-Rive

Le secteur Longue-Rive se démarquera par sa vocation résidentielle de prestige d’édifice de grande hauteur avec basilaires à échelle humaine. Secteur offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal, Longue-Rive offre les derniers grands espaces riverains du Fleuve Saint-Laurent disponibles au développement dans la grande région de Montréal.

Un immense parc riverain de 35 hectares viendra agrémenter ce secteur au bénéfice de l’ensemble de la population longueuilloise.

7 « J'aime »

Hey I’m from there! We’ll see if this Brooklyn is similar…

What I really wish was everything south of exit 82 was turned into a 4 lane boulevard (up to Pont Champlain) instead of highway, to allow easier access to the waterfront. In Brooklyn in NYC, there is a highway that cuts through it, but the water front is way easier to access than what looks like Longueuil will have.

Beaucoup de greenwashing ici…
Une refonte du réseau routier est essentiel. Si ce n’était que de moi, je ferais un tunnel court pour la 132, entre le pont et le bâtiment écrit “7” à droite, afin de vraiment unifier le quartier et réduire les barrières physiques et psychologiques.

5 « J'aime »