Fermeture définitive du café végétalien Tuyo sur la rue Marie-Anne.
Ou une réouverture avec une nouvelle administration?
Les affiches “nouvelle administration” étaient là pendant que c’était encore ouvert. C’est donc cette nouvelle administration qui a fermé boutique.
Changement de propriétaires au IceHouse, mais l’offre restera sensiblement la même
J’ai vu qu’un restaurant d’onigiris va bientôt ouvrir en face du Maxi sur Mont-Royal aujourd’hui. J’ai un vague souvenir que c’est une succcursale de Onigiri Shop.
Ils ouvrent aussi une succursale sur Saint-Viateur je crois. C’est le cinquième resto que je vois dans ce local…
L’association de commerçants de Prince-Arthur souhaite participer aux évènements du boulevard Saint-Laurent, embellir la rue (un projet est en cours), et peut-être avoir une arche pour souligner l’endroit (comme pour la Petite Italie).
On parle aussi de la propreté, un enjeu qui avait été un peu discuté sur le forum. L’arrondissement mentionne que le grand nombre de AirBnb empire la situation. Cependant, on apprend que l’arrondissement est en train de finaliser un plan de propreté (bonne nouvelle). Prince-Arthur pourrait donc en faire partie avec leurs demandes spécifiques.
J’habite tout près et je ne trouve pas la rue “insécure” mais c’est vrai que la propreté pourrait être amélioré.
Par contre de blâmer le manque de propreté avec la présence de nombreux Airbnb je trouve cela tiré par les cheveux. On dirait leur réponse passe-partout quand ils ne savent pas quoi répondre.
Comment expliquer l’échec du réaménagement de la rue Prince-Arthur? Des correctifs à apporter ou des leçons à retenir?
Je me rappelle dans les années 90 et 2000: Samedi soir plein de monde
Le problème est que l’offre du secteur n’a jamais évolué de cette époque, il y a eu des fermetures importantes sur la rue et la trame commerciale n’a pas récupérée. C’est un problème d’offre commerciale. Aucune raison que de bons commerçants profitant de l’espace ne puisse pas réussir, comme c’était le cas il y a 20 ans.
Il y a deux volets:
L’aménagement
Un aménagement qui partait d’une bonne intention, mais qui comporte plusieurs problématiques.
Espace surchargé
Circulations confuses (présence de la fontaine, déviation aux extrémités)
Aménagement et matériaux bas de gamme
Pour la petite histoire, le nouvel aménagement était inspiré de la rue Stationsstraat à Saint-Nicolas au Pays-Bas. Une rue exemplaire! Mais on a pris la bande technique et on l’a surdimensionnée jusqu’à en étouffer la rue. Le pavé de granite est remplacé par du pavé de béton bas calibre. Les détails ne sont pas à la hauteur. Bref, c’est la preuve qu’on peut reprendre la recette d’un grand chef, mais le plat ne sera pas nécessairement à la hauteur.
Évidemment, plusieurs auront vu le lien avec la future Sainte-Catherine Ouest. On va reproduire la même erreur, encore.
Les bâtiments
Comme sur beaucoup d’autres rues, les bâtiments sont utilisés à des fins spéculatives et laissés volontairement vacants. Quelques commerces survivent, mais de manière générale, la plupart des locaux sont voués à ne pas trouver preneur.
Whenever I go on Prince-Aurther, I’m always overwhelmed by the extremely limited pedestrian space to walk, the older streets aren’t aligned for the layout, and the pavers have been taken apart in pieces and not replaced (this is from Apple Maps but you can see the holes in person):
Fun fact, la largeur entre la vitrine à droite et la fosse de plantations à gauche est environ de 3.3 mètres, soit la dimension des futurs trottoirs de Sainte-Catherine entre Peel et Saint-Marc.
Je dis ça je dis rien.
Par contre j’ai l’impression qu’après le réaménagement, Prince-Arthur vit une sorte de renaissance avec plusieurs nouveaux commerces. Il est vraiment agréable d’y promener, en hiver comme en été, contrairement à l’aménagement précédent qui donnait l’impression d’un espace trop vaste, surtout quand les vieux restos de brochettes démodés ont fait faillite et il n’y avait plus de terrasses.
Les matériaux sont bas de gamme c’est sûr mais je ne crois pas que la géométrie soit aussi problématique que ça.
I think the layout is mostly good, I just wish there was more space to allow at least 5 people walking beside each other. It’s very tight with four people walking beside each other, or two walking in both directions, it means you have to keep weaving in and out and adds a layer of annoyance when having a conversation.
I think that in general, sidewalks in Montreal are much too narrow, but in this particular case there’s a particular charm in the way tight spaces alternate with more open ones. It makes Prince Arthur feel cosy even when there aren’t a ton of people walking there. It certainly gives it a particular ambiance in the summer when there are people sitting on the terrasses. It’s intimate and interactive.
I agree with @Gtmtl that such an approach isn’t desirable for Ste-Catherine which is a very different street.
Le problème de cette rue est qu’elle est mono-fonctionnelle : que des restos. Le problème avec ça est que la minute où la rue devient moins “trendy” pour les restos, elle commence à devenir mal en point (syndrome du “tous les oeufs dans le même panier”). Cette rue a cruellement besoin d’une mixité d’usages, d’ailleurs c’est ce que demandent les résidents (épicerie, etc.)