Plateau Mont-Royal - Actualités commerciales

Sujet sur l’actualité commerciale générale de l’arrondissement du Mont-Royal.

Nous n’avions pas un sujet général pour le quartier, plutôt que de toujours mettre les nouvelles du Plateau dans le fil générique sur l’économie, on pourra le faire ici.


8 membres du forum ont fait une balade hier sur la rue Mont-Royal, c’était une belle rencontre! Et on a fait le décompte des locaux. @SteveQ a le décompte final, mais pour comparaison, voici le mien en 2023:

418 locaux commerciaux en tout, 12 à louer et 23 vacants.

12 locaux à louer pour une rue de cette taille est extrêmement peu, entre 2 et 3% de la rue. Spoiler: la rue est à un point similaire cette année, signe que la rue a probablement son point d’équilibre.

@anouville a émis un commentaire intéressant de la part d’une personne qui fréquente moins l’Avenue: l’ambiance est complètement différente avec la piétonisation. À la fréquenter souvent, la rue ouverte aux voitures est normale dans son quotidien, mais pour une personne plus habituée à une expérience et une ambiance de piétonisation, le contraste frappe visiblement plus. Une chose à réfléchir pour l’avenir de la rue, et son attrait en dehors des beaux mois de la piétonisation :wink:

8 « J'aime »

Dans les données ouvertes 2023 de la Ville de Montréal, le nombre de commerces pour la SDC L’Avenue du Mont-Royal est de 442 et le taux de vacance, 7,7%.

Je ne connais pas le degré de fiabilité de ces données.

Locaux commerciaux et statuts d’occupation - Visualisation des données 2023 - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal (montreal.ca)

3 « J'aime »

Incidemment, le nombre d’établissements est plus proche de notre nouveau comptage que mon vieux! Ça dépend aussi comment les locaux sont comptés, par exemple un commerce peut occuper deux adresses.

Je pense que la distinction entre un local vacant et un à louer est assez intéressante aussi. Ce qui est activement en train d’essayer de trouver preneur est différent d’un local qui est souvent en rénovation (souvent signe d’un locataire qui arrive), ou retiré du marché par son proprio.

J’ai déjà suggéré à Données ouvertes de produire des statistiques en fonction des surfaces des commerces. Avec la méthodologie actuelle, un comptoir saisonnier de crème glacée a le même poids statistique qu’une grande surface.

Il ne faut pas oublier que l’hébergement touristique commercial permis sur l’avenue du Mont-Royal peut affecter les statistiques des dernières années.

1 « J'aime »

Je transmets ici les résultats de la situation commerciale de l’avenue Mont-Royal entre les rues du Parc et d’Iberville telles que comptabilisé le dimanche 19 mai en compagnie de 6 ou 7 membres de ce forum.

À noter qu’il y avait beaucoup de monde sur l’avenue en ce dimanche ensoleillé et, encore une fois, nous avons tous remarqué l’étroitesse des trottoirs, surtout en Saint-Laurent et la station de métro Mont-Royal, qui ne pouvaient contenir tous les gens qui déambulaient. De plus, l’avenue n’étant pas encore piétonnisé alors cela rendait la circulation parfois difficile.

Bref, dans ma méthodologie je prends en compte que les commerces qui sont au rez-de-chaussée ou ceux qui sont sur deux niveaux. Je n’ai finalement pas inclus les quelques institutions que l’on retrouve sur cette avenue bien qu’ils jouent un rôle important et qu’ils occupent un espace donnant directement sur la rue. Il y en a 3, soit la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, le magnifique bâtiment du Sanctuaire du Saint-Sacrement et la maison des Jeunesses Musicales du Canada

Donc 431 locaux commerciaux et institutions, 12 à louer et 27 vacants.
Il y a aussi un terrain vacant près de Iberville mais qui n’est pas inclus dans les résultats.

Cela se traduit par 2,7% de locaux à louer et 6,2% de locaux vacants. Et parmi ces locaux vacants certains sont en rénovation donc probablement déjà loués alors que d’autres sont vacants depuis longtemps et semblent oubliés par leur propriétaire.

C’est donc dire qu’il y a un nombre de 392 commerces en activités sur l’avenue Mont-Royal en plus de 3 institutions et une station de pompier. 392, à bien y penser, c’est énorme ! Et bien sur, on pourrait rajouter ceux que l’on retrouve aux étages supérieurs mais non comptabilisé ici.

7 « J'aime »

21 mai 2024
Le 262 Mont-Royal Est (ancien Port de tête) est occupé par un magasin anonyme de vêtements en liquidation.

2 « J'aime »

Sur Laurier, dans le Mile-End

2 « J'aime »

Deux nouvelles adresses sont maintenant ouvertes sur Saint-Viateur: la boulangerie Rosetti qu’on attendait depuis plusieurs mois et un resto de smoked meat qui est apparu en quelques jours. Ma photo de ce dernier est pourrie, on ne voit pas le nom :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

J’ai entendu une rumeur comme quoi l’ancien local de l’Aubainerie deviendrait une épicerie Super C… (Mais c’est de bouche à oreille lointain, donc rien n’est sûr.)

1 « J'aime »

Article très intéressant de Josh Freed dans la Gazette de samedi à propos de la situation commerciale du boulevard Saint-Laurent, ‘‘La Main’’, dans son secteur immédiat.

Freed: Rejuvenated Main a symbol of Montreal’s annual spring rebirth | Montreal Gazette

image
image
image
image
image

5 « J'aime »

28 mai 2024
Le Cartel déménage d’après leur devanture et leur site web.

3 « J'aime »

Une succursale de My Canadian Stock, un centre de liquidation Amazon, ouvrira au 3715 Saint-Laurent le 8 juin 2024.

2 « J'aime »

Pour me reprendre de ma mauvaise photo précédente où on ne voyait pas le nom du commerce, le resto de smoked meat qui a ouvert sur Saint-Viateur est un “Rock’N Deli”.

Ça semble être une franchise, ce que je trouve toujours un peu moins intéressant à la base… Est-ce que c’est bon, pour ceux qui ont de l’expérience? Ou ça va juste surfer sur la popularité du Mile-End sans trop contribuer à son expérience de bouffe?

Il y avait plusieurs clients sur place quand je suis passé devant ce midi:

2 « J'aime »

Ya na un a verdun …

1 « J'aime »

Ils ont une douzaine de succursales : https://rockndeli.com/

1 « J'aime »

Une fermeture de resto crève-cœur pour moi en début d’année a été le Maria Bonita, dans le Mile-End sur Saint-Laurent (il était sur Maguire il y a quelques années). Ce resto familial mexicain a fermé abruptement. L’édifice a été mis en vente/à louer. Mais bon, un local ne reste jamais longtemps inoccupé dans le quartier, il y a de gros travaux en ce moment à cet emplacement:

1 « J'aime »

Fait amusant, le nouveau Super C au coin Boucher et St-Hubert est annoncé dans le métro.

1 « J'aime »

23 juin 2024
Le 838 Mont-Royal Est est à louer.

1 « J'aime »

Ah, dommage car la dame qui a rénové le local pour pouvoir y ouvrir son commerce a mis beaucoup d’énergie et d’effort, elle y croyait vraiment. J’espère qu’elle pourra se reprendre.