Plateau Mont-Royal - Actualités commerciales

24 juin 2024
Le dépanneur au coin de Marie-Anne et Saint-Dominique est fermé temporairement.

Petite balade sur la rue Laurier le vendredi 05 juillet 2024 avec vincemtl afin de jeter un coup d’œil sur la santé économique et commerciale de cette belle rue. Nous avons donc déambulé de la partie la plus à l’ouest à Outremont et jusqu’à Papineau.

Autant dire que la situation est excellente pas mal partout sur Laurier. Certes, les commerces dans la partie Outremont diffèrent de ceux dans la partie est du Petit Laurier, on a l’impression de traverser 3 villages distincts et, outre les beaux aménagement, c’est cet aspect familial à échelle humaine qui rend cette rue si attirante et agréable. Définitivement un modèle à s’inspirer.

Donc j’ai divisé la rue en 4 sections, soit la partie Outremont, la partie Mile End (Parc et Saint-Laurent), la partie entre Saint-Laurent et Saint-Denis ou il y a peu de commerce et ensuite la partie Petit Laurier
entre Saint-Denis et Papineau.

image

Donc le taux d’occupation est de 89% ce qui est assez impressionnant. Et fait à noter qu’il y a quelques locaux vacants car ils ont brulés donc je les ai mis dans la section vacants/rénos.

6 « J'aime »

Je pense que tu as oublié de mettre le résultat de notre balade! (AJOUT: c’est mis maintenant)

Voilà, et résultat assez impressionnant qui demandait à être analysé quelque fois avant d’être dévoilé car difficile à croire que la situation soit aussi bonne.

2 « J'aime »

En faisant un tour sur Centris, on voit qu’il y aurait une correction à faire un local vacant de Laurier (Mile-End) est en fait à louer. Lorsque nous sommes passés, il n’y avait pas de pancarte à louer sur la façade. L’édifice vient d’être rénové aussi.

Donc ce tronçon est à 51 occupé, 1 à louer, et 4 vacants. À noter que plusieurs de ces vacants ont été sinistrés. La vacance réelle du secteur est très faible, plus faible que mes comptages précédents.

Dans Outremont, pratiquement tous les locaux non occupés sont au même endroit, en bout de rue vers l’ouest.

Bref, la rue est dans une situation enviable. C’est une belle rue.

Nous avons fini la soirée sur la terrasse du Dieu du Ciel. Nous avons pris la peine d’observer l’intersection Laurier/Clark pendant un certain temps. C’est un endroit intéressant: un bon trafic automobile dans plusieurs directions, de nombreux piétons (surtout avec la nouvelle crèmerie), et deux pistes cyclables très achalandées se croisant. Le nombre de collisions évitées de justesse que nous avons vu est impressionnant, et je dis ça comme résident du Plateau habitué à l’achalandage.

4 « J'aime »

Bonne trouvaille. On espère que ce sera loué bientôt ce qui améliorera encore plus le pourcentage d’occupation.

1 « J'aime »
  • Fermeture de la tabagie de la station Mont-Royal.
  • Qu’est-ce qu’il se passe au Hachoir? Il y a des travaux depuis des mois et aucune date de réouverture a été annoncée.
  • Le local du café au coin de Rachel et Saint-Hubert est à louer.
  • Vieille nouvelle, mais CA LEM a repris son local à proximité du coin Rachel et Saint-Dominique cette année (l’année passée, une autre crèmerie avait pris le relais).
  • Je n’ai pas trouvé de sujet parfait pour partager cela, mais une nouvelle mini biblio gratuite est apparue sur Hôtel-de-Ville entre Mont-Royal et Marie-Anne.
5 « J'aime »