Plateau Mont-Royal - Actualités commerciales

L’épicerie Metro sur l’avenue Mont-Royal ouvrira le 26 février.

10 « J'aime »

Pour cet édifice, le deuxième étage passe de commercial à 7 suites touristiques. Je me demande si on va voir un certain glissement vers la location touristique dans les étages supérieurs des édifices sur Saint-Laurent, comme on voit sur Saint-Denis. C’est permis à ces endroits.

T4:Transf. int. RBQ/NEXEMP

ID Permis: 3001908916
Emplacement: 3818 boulevard Saint-Laurent
Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Nb logements: 0
Date émission: 2026-02-11

Au 2e,à l’intérieur, convertir l’espace commercial afin d’aménager 7 suites destinées à un établiseement d’hébergement touristique.Aucun travail ne sera effectué sur les façades ni sur la structure du bâtiment.

4 « J'aime »

Il y avait également cette transformation un peu au nord, avec le même nom de permis RBQ/NEXEMP. Je ne suis pas sur de savoir ce que veut dire ce deuxième acronyme.

1 « J'aime »

Lorsqu’on mentionne, comme ici, d’hébergement touristique, est-ce qu’on parle de petit hôtel en bonne et dû forme ou de Air bnb ?

Dans le règlement d’urbanisme du Plateau Mont-Royal, la définition d’hôtel exige qu’il y ait une réception avec du personnel sur place 24/7. Et sur la carte interactive de la Ville, il y a très peu de zones (en rouge) où des hôtels sont autorisés. Quant aux établissements d’hébergement touristique (commerciaux), quelques fois appelés résidences de tourisme commerciales, ils sont limités aux zones orangées.

De toute façon, l’application des règlements encadrant l’hébergement touristique à Montréal est à géométrie très variable, comme le montre ce site : À bas Airbnb

En passant, ce site ne comptabilise pas encore les offres Airbnb sans numéro de permis municipal pourtant obligatoire ni avec un faux numéro de permis municipal, en réutilisant le numéro d’enregistrement CITQ, par exemple. Je l’ai signalé au responsable du site qui m’a répondu que ça pourrait être corrigé dans une prochaine version.

3 « J'aime »

Dans la catégorie bonbons mélangés, il y a une case à cocher pour “Hôtel et établissements d’hébergement touristique dans une résidence principale”. Le surprenant résultat est en jaune sur la carte interactive :

1 « J'aime »

Café + bistro et dont la cuisine fonctionne de 8AM à 1AM.

Déco assez sympa et simple. Juste en face de la Place Fleur-de-macadam.

8 « J'aime »

Quelques changements dans le Mile End:

L’édifice de Radio Centre-Ville sur Saint-Laurent sera complètement réaménagé:

4:Transf. int. RBQ/NEXEMP

ID Permis: 3001910272
Emplacement: 5212 boulevard Saint-Laurent
Date émission: 2026-02-26

À l’intérieur, sur tous les étages, réaménager les locaux commerciaux. À l’extérieur, sur le toit du bâtiment, installer 3 thermopompes.

Un remplacement pour la Slice & Soda Saint-Viateur ? D’ailleurs, cette chaîne ne semble pas aller super bien ?

ID Permis: 3001910236
Emplacement: 5424 rue Clark

Au RC, réaménager l’espace commercial afin de créer une aire de consommation dans le commerce d’alimentation.

Nouveau commerce d’alimentation sur Parc:

ID Permis: 3001910212
Emplacement: 5685 avenue du Parc
Consulté: Non

Au rez-de-chaussée, aménager un commerce d’alimentation et installer un équipement mécanique sur le toit. Aucuns travaux de structure. Aucuns travaux extérieurs.

1 « J'aime »

Ailleurs dans le quartier, bonne nouvelle pour Prince Arthur (enfin), il y a un gros réaménagement d’un resto sur 3 étages:

ID Permis: 3001910126
Emplacement: 170 rue Prince-Arthur Est
Date émission: 2026-02-25

Au SS, RC & 2e étage, réaménager le restaurant. Aucuns travaux de structure et aucuns travaux visible de la voie publique.

Nouveau café sur Saint-Laurent:

ID Permis: 3001910138
Emplacement: 3611 boulevard Saint-Laurent

Au rez-de-chaussée, aménager un café.

Bons travaux sur cet édifice, toutes les fenêtres sont changées sur les façades aux étages:

T1:Transformation ext/PA/PIIA

ID Permis: 3001910133
Emplacement: 4067 boulevard Saint-Laurent

En façade, aux étages (2e, 3e, 4e), remplacer 15 fenêtres par guillotines 1/3-2/3, en 3 parties, avec divisions alignées aux joints des allèges; remplacer 3 fenêtres guillotines 1/3-2/3. Au RDC, remplacer porte par porte double vantail en bois massif avec verre 76 po de haut et imposte tripartite. À l’arrière, sur tous les étages, remplacer 17 fenêtres par des guillotines.

Et rénovation importante avec nouvelle brique sur cet édifice de Saint-Denis:

T1:Transformation ext/PA/PIIA

ID Permis: 3001910274
Emplacement: 4314 rue Saint-Denis

En façade, démolir la brique existante et installer de nouvelles briques modèle Dark Gris S-77 de Glen Gery, format Québec, en répliquant à l’identique l’appareillage d’origine, soit un bandeau de briques en soldat au-dessus de fenêtres et au couronnement de la façade. Installer de nouvelles allèges en béton, identiques aux existantes. Aucuns autres travaux.

5 « J'aime »

C’est la proprio du commerce Azalea à côté et du bâtiment où il est situé. Les 2 immeubles contiennent des logements principalement de type courte durée. et je vois encore que sur google street View, il y a encore notre café…

1 « J'aime »

La deuxième succursale du Neo Tokyo (restaurant de ramens thématique “Blade Runner”) semble bien avancée maintenant. C’est dans le Mile End, coin Saint-Viateur et Casgrain. Photos à travers la vitre sale:

12 « J'aime »

Dans le Mile-End

:round_pushpin: 150, rue Bernard Ouest

Ouverture | Le phénomène Gueuleton arrive à Montréal

Fondée en 2013, l’enseigne Gueuleton regroupe 27 restaurants en France, en Suisse et en Belgique, des magazines, un livre, une websérie, une distillerie, des séjours, un traiteur et une boutique en ligne. Ne manquait plus qu’une expansion au Québec ! C’est maintenant chose faite depuis l’ouverture d’une succursale dans le Mile End, à Montréal, en décembre.

Et que peut-on y déguster ? Plusieurs entrées classiques françaises revisitées en mettant en valeur le terroir local. Par exemple, l’os à moelle propose une réduction de vinaigre, érable et poivre, tandis que les croquettes « Canaille » et les cœurs de canard, très populaires, font la part belle au canard de la Montérégie.

4 « J'aime »

Nouveau resto de burgers sur Duluth

Bāgā
:round_pushpin: 511, avenue Duluth Est, Montréal

Dans la Presse

Bāgā | Des smash burgers locavores sur le Plateau

Bāgā, signifiant burger en japonais, est mené par trois Montréalais d’adoption venus de France : Adrien Lefebvre, Clément Julhes et Antoine Bastide.

Les jeunes hommes ont été grandement inspirés par la chaîne parisienne de smash burgers Dumbo « qui se concentre sur une seule chose et le fait très bien », dit Antoine Bastide, qui fait un parallèle avec le Japon où simplicité, rigueur et perfection sont à l’honneur. Le minimalisme japonais guide aussi la décoration du local.

Le menu est court : trois smash burgers (le bœuf provient chez Édouard & Léo, le poulet de grain, de la Ferme La Rose des Vents de Mont-Laurier et le végétarien est fait de pois chiches, carottes râpées, huile d’avocat et cumin) dont les deux boulettes de protéines sont « smashées » sur la plaque à la commande. On peut y ajouter du bacon (Porc de Beaurivage) ou opter pour un pain sans gluten.
[…]

5 « J'aime »

Ça me semble peu pratique comme design pour un resto de burgers. C’est quand même salissant comme repas!

5 « J'aime »

La sandwicherie Rouch a dit ouch il y a quelques mois. Comme le chantait Jacques Brel : au suivant !

Prise aujourd’hui, une photo du prochain commerce, la sandwicherie libanaise Laffé :

Il faut amener son burger holder en silicone pour faire moins de dégâts :wink:

2 « J'aime »

Iconoglace sur Laurier réouvre le 29 mars.

5 « J'aime »

L’avancement du Neotokyo du Mile End ces derniers jours. On dirait qu’il va y avoir une décoration avec un agencement de télévisions.

5 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2026-03-17 3001912543 1682 avenue du Mont-Royal Est Au rez-de-chaussée, réaménager le commerce de détail.

C’est ce local

Il y a une fiche de location 5600$/mois pour 2500 pi² : https://www.realtor.ca/real-estate/28967602/1682-av-du-mont-royal-e-montreal-le-plateau-mont-royal

Local commercial situé sur l’Avenue du Mont-Royal bénéficiant d’un emplacement de choix et d’un trafic piétonnier exceptionnel. La superficie est d’environ 2 500 pieds carrés. Façade de 25 pieds. Plusieurs usages de type commercial sont permis (dont celui de la restauration / À vérifier!) Des travaux de modernisation sont prévus: remplacement de la façade, rénovation des planchers et rehaussement des plafonds. De plus, le locateur accepterait de participer aux améliorations locatives. TPS/TVQ doivent être ajoutées au prix demandé (39604500)

L’icônique Dragon Flowers déménage! Sur Saint-Laurent, au coin de Bernard :slight_smile:

https://www.instagram.com/p/DWWN--tjqp_/?igsh=MW4yYnc2dnFwdjh1MQ==

2 « J'aime »