Plateau Mont-Royal - Actualités commerciales

L’épicerie en préparation sur Mont-Royal:

10 « J'aime »

j’aurai tant aimé que ce soit un Adonis, surtout que ça appartient aussi à métro. Mais ce sera juste un métro…

2 « J'aime »

J’ai vu hier aussi que les étagères commencent à être garnies… Quelqu’un aurait-il une idée de la date d’ouverture ?

Le Café au coin Saint-Urbain et Saint-Viateur sera remplacé par un café. Parce qu’on aime vraiment ça les cafés dans le Mile End. :sunglasses:

T4:Transf. int. RBQ/NEXEMP

ID Permis: 3001903622
Emplacement: 80 rue Saint-Viateur Ouest
Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Nb logements: 0
Date émission: 2026-01-06

Au rez-de-chaussée, aménager un café.

Je me souviendrai toujours de ce local comme étant celui où la terrasse a été emboutie par une voiture volée suite à un vol de banque.

7 « J'aime »

Idem ici, j’avais même été témoin de l’affaire.

Aussi, un AUTRE café dans le Mile end?!

Pour l’histoire de l’Adonis Griffintown, c’est grâce à une pétition citoyenne que ce n’est pas un Métro. Devimco avait signé une entente avec Métro dès le début du projet immobilier

Plusieurs résidents trouvaient que ça n’avait pas d’allure d’avoir un 2e metro à moins de 500 m de celui sous les résidences de l’ÉTS. Un de mes voisins a parti une pétition demandant une Adonis et est allé la présenter aux dirigeants de Métro. Et c’est ainsi que le quartier a un Adonis!

13 « J'aime »

Ce qui est surprenant, c’est qu’ils semblent bien fonctionner, la plupart du temps. Ils sont souvent plus orientés “lieux de rencontre” qu’un endroit pour travailler pendant des heures dans la tranquillité, on dirait qu’on a une demande pour ça.

1 « J'aime »

J’aurai dû lancer ça mais j’ai tellement de chats à fouetter qu’à un moment donné…

Petit resto sur Fairmount

:round_pushpin: 275, avenue Fairmount Ouest, Montréal

Dans la Presse :arrow_heading_down:

Mile End | Au Coin, l’adresse à tout faire

Une nouvelle équipe a insufflé une énergie inédite au grand local vitré à l’angle de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue Fairmount. Depuis la mi-décembre, Au Coin a succédé à Kesté, attirant les foules dès les premiers jours.

Comment expliquer l’engouement ? Il s’appuie entre autres sur la réputation des propriétaires. Nicolas Urli et Jean-François Gervais ont participé au succès du populaire BarBara, dans Saint-Henri, entre autres. Mathieu Keyser, l’homme des chiffres, est associé au bar Double’s. La sommelière, Florence Pelland-Goyer, était partenaire de la Buvette Chez Simone et du feu le Bar à flot. Les weekends, elle est aubergiste à Sutton, au superbe Pinôt.

2 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2026-01-05 3001903402 3481 avenue du Parc Au rez-de-chaussée, à l’intérieur, réaménager le local commercial.
2026-01-06 3001903622 80 rue Saint-Viateur Ouest Au rez-de-chaussée, aménager un café.
2026-01-06 3001903942 3800 rue Saint-Hubert En facade avant, installer une rampe pour accessibilité universelle et un escalier. Le tout tel que plans approuvés.
2026-01-08 3001904985 390 avenue Laurier Ouest Au RC, réaménager le commerce de détail en deux commerces de détail. Travaux extérieurs. Réaménagement de l’entrée. Le tout tel que plans approuvés.
2026-01-13 3001905883 4641 boulevard Saint-Laurent Au RC aggrandir le restaurant.
1 « J'aime »

Un resto de ramen sur l’avenue du Mont-Royal à l’est de Saint-Laurent

:round_pushpin: 23, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Dans la Presse

Critique resto | Kazo Ramen Mont-Royal : il fait froid ? Ramen !

[…]
C’est dans cet état d’esprit (en mode après-ski) que j’ai eu envie de plonger cuillère et baguettes dans un des ramens fumants du Kazo Ramen, qui compte depuis un an une deuxième adresse sur le Plateau, en plus de l’emplacement original de LaSalle, ouvert en 2022 par Ryan Huang et Marco Zhou.

Montréal ne manque pas d’établissements consacrés à cette iconique soupe nipponne, et j’étais curieuse de découvrir ce que Kazo avait à offrir.

L’endroit est minuscule, et l’air glacial s’engouffrait par la porte chaque fois qu’un client (et ils étaient nombreux) franchissait le seuil. Quatre tables et quelques bancs dispersés le long d’un comptoir installé au mur font office de salle à manger. L’endroit est aussi fort populaire en mode plats à emporter, comme en fait foi le va-et-vient des différents livreurs. Au fond se trouve la cuisine où la jeune chef cuisinière Kate Zhang s’active, alors que Chris Ren s’occupe du service.
[…]

4 « J'aime »

Suite sur le local de l’ancien Port de tête sur Mont-Royal, des rénovations et un agrandissement au sous-sol:

Transformation combinée

ID Permis: 3001907734
Emplacement: 262 avenue du Mont-Royal Est
Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Nb logements: 0
Date émission: 2026-01-22

Suite au permis 3001852894-25, en sous-oeuvre, ajouter une nouvelle fondation. Ajouter 3 colonnes. Ajouter 4 poutres.Creuser un sous-sol pour aggrandir le commerce. Au RC, réaménager le commerce existant.

2 « J'aime »

Un autre place à sandwichs italiens dans le Mile-End?

:round_pushpin: 156, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal

Dans la Presse

Pisa Panino | La nouvelle paninoteca du Mile End

La rue Saint-Viateur Ouest s’est enrichie d’un nouvel endroit où prendre une bouchée : une sandwicherie à l’italienne, c’est-à-dire une paninoteca.

Ouvert tous les jours dès 11 h, Pisa Panino offre une carte simple qui ne videra pas votre portefeuille. Quatre choix de sandwichs sont affichés sur le grand mur blanc : le Cotoletta – au poulet pané, le plus souvent commandé –, le Porchetta, le Classico – garni notamment de mortadelle, de capicollo, de prosciutto et de soppressata –, ainsi qu’un choix végé, le Caprese. À cela s’ajoutent certains extras pour pimenter le tout (cornichons, aubergines marinées), des sodas italiens et quelques sacs de chips.
[…]

2 « J'aime »

Et un autre café (en plus des annonces précédentes) va encore ouvrir dans le Mile End, l’ancien local du fleuriste Vertuose, sur Saint-Laurent, selon une petite affiche sur la porte.

J’imagine qu’on doit arriver à la saturation des cafés dans le quartier !

Peut-être que la business des cafés va continuer à croitre vue que les gens ont moins les moyens d’aller au resto?

1 « J'aime »

Il y a pas Ubisoft qui va exiger du présentiel 5 jours/semaine? Ça va amener de la clientèle!

1 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2026-01-28 3001908027 271 rue Roy Est Au RC, réaménager la clinique dentaire.
2026-02-02 3001908337 3880 boulevard Saint-Laurent Au rez-de-chaussée, aménager un restaurant.
3 « J'aime »

Le très populaire bistro Mamie sur Beaubien dans la Petite Patrie s’apprête à ouvrir un café -bistro sur l’avenir Mont-Royal. Ouverture prochaine

8 « J'aime »

Article de la Presse sur la chocolaterie Chocolats de Chloé sur l’avenue Duluth Est

Saint-Valentin | Chloé et sa (nouvelle) chocolaterie sur le Plateau-Mont-Royal

[…]
Sourire aux lèvres, Chloé se tient au milieu de la chocolaterie qui porte son nom. C’est un lieu qui lui ressemble, surtout depuis qu’il a été entièrement rénové par la firme d’architecture ADHOC et le studio d’image de marque maubau. « Ça faisait plusieurs années qu’on avait les mêmes meubles, qui commençaient à avoir besoin d’amour », note Chloé Gervais-Fredette, qui a lancé la chocolaterie en 2003 et occupe ce local depuis 2008.

« Chloé voulait renouveler sa boutique ; elle avait envie de se faire plaisir, affirme pour sa part Jean-François St-Onge, cofondateur de l’agence d’architecture ADHOC. On a saisi l’occasion de cette refonte de la marque [par studio maubau] pour réactualiser aussi la boutique. » La transformation leur a d’ailleurs valu une récompense aux derniers Grands Prix du design, l’automne dernier.
[…]

7 « J'aime »

La fin d’une époque!

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-02-15/dispensaire-de-cannabis/le-centre-compassion-de-montreal-met-la-cle-sous-la-porte.php