Plan directeur d'aménagement du campus de la montagne (UdeM)

Document PDF (300 pages): Site de l’ocpm

Beaucoup de stock dans le document, plusieurs projets. La superficie des espaces de rassemblement double, réduction de 51% des espaces de stationnement de surface, plusieurs agrandissements prévus. On pourra faire des sujets spécifiques tout le long de la réalisation des différentes composantes du plan.

Journal Métro a un article:

3 Likes

J’aime beaucoup qu’on pense mettre en valeur cet espace:

Tellement de potentiel gaspillé en ce moment avec une mer d’asphalte, alors qu’on a un édifice et une vue fantastique.

5 Likes

Les stationnements de surface, souvent à moitié vide, occupent énormément de place sur le campus. La ligne bleu est quand même ouverte depuis 30 ans, c’est surprenant que l’on pense juste maintenant à les réduire.

1 Like

Excellente nouvelle. L’emplacement est magnifique, avec la montagne, la forêt et la vue sur le reste de l’île, il y a de très beaux bâtiments, mais le tout est malheureusement mal inter-relié et couvert de stationnements et surfaces bétonnées. Les espaces extérieurs sont la plupart du temps pas très conviviaux.

Se promener d’un pavillon à l’autre donne l’impression de marcher derrière un strip mall de banlieue.

Content de voir qu’on planifie aménager une vraie cour d’honneur devant le pavillon Roger-Gaudry, comme montré sur l’illustration. La vue depuis le belvédère (chemin de la Tour) est déjà magnifique, mais avec des aménagements plus conviviaux les gens seront plus incités à s’y installer.

1 Like

Il y a un questionnaire en ligne pour la consultation à l’OCPM sur le campus de la montagne.

Aussi, il y aura une rencontre d’informations le 10 février 2021.

1 Like
7 Likes

Ca sera pas un luxe, cet espace est sous développé et mal entretenu ça va vraiment faire du bien un peu de neuf sur cette place. Dommage qu’ils n’aient pas pensé y installer une fontaine au centre de la place ou une œuvre d’art monumentale, car elle va être remise à neuf, mais va demeurer une grande place minérale.

1 Like

L’espace est effectivement mal entretenu depuis longtemps, mais je crois que (contrairement aux dizaines de stationnements longeant le chemin de la Tour qui pourront facilement devenir des endroits plus verts et chaleureux), que cet endroit droit demeurer assez minérale. Tant l’été, mais surtout l’hiver, c’est le carré central des activités social de la vie étudiante de l’UdeM : initiations, carnavals, grandes fêtes, j’ai tellement de beaux souvenirs sur cette place.

3 Likes