Place William-Dow — MR-63 Montréal

Les travaux de décontamination ont commencé

On peut voit les vieilles fondations

Tirées de la présentation de la séance d’info

15 « J'aime »



19 « J'aime »

Est-ce que ces fondations seront valorisées dans le projet?

je ne me souviens plus si les fondations étaient gardées sous une verrière , mais dans une partie du RDC, on devrait voir l’emplacerment des fondations sur le revêtement de plancher.

1 « J'aime »

Encore plus de fondations!

Ce sont les fondations de la St. Ann’s Young Men’s Society (fondée en 1885). un genre de YMCA de l’époque pour occuper les jeunes garçons

Du document du professeur David B. Hanna

L’axe de la rue Ottawa est le vrai corridor communautaire pour les Irlandais. Situé au coeur de la zone résidentielle la plus peuplée de Griffintown, entre les rues McCord et Colborne, les défilés religieux s’y faisaient aux temps des fêtes. À l’angle nord-est des rues Ottawa et Young, on retrouve la vénérable (R) St. Ann’s Boys School (113-127 rue Young) construit en 1859 et 1865 et encadrée par les Frères Chrétiens (secteur anglophone). Rattachée à l’école, la (S) St. Ann’s Young Men’s Society (157 rue Ottawa) offrait des activités sportives, telle que la boxe, et culturelles, tels que le théâtre et une société de débats, aux garçons catholiques du quartier.

13 « J'aime »

Les fondations ont été recouvertes aujourd’hui

Pour la décontamination de sols des parcs, l’exigence environnementale est d’enlever un mètre. Après, le sol peut être couvert d’une couche de gravier qui va servir de barrière entre les contaminants et le terreau en surface

Donc, les fondations seraient préservées sous l’aménagement de la place publique


20 « J'aime »

Nouvelle section excavée

Des archéologues sur place

14 « J'aime »

Encore des ruines

10 « J'aime »

Une nouvelle entrée dans le journal de bord de MR-63

2 « J'aime »

Publication de la Ville de Montréal dans le groupe FB Projet Griffintown

:heart_eyes: Des découvertes passionnantes :heart_eyes:
Avez-vous remarqué des personnes affairées dans des tranchées de la Place William-Dow? Il s’agit d’archéologues concentrés sur leur travail méticuleux et riche d’enseignements historiques!
Pour mieux comprendre, petit retour en arrière! En 2018 et 2019, des fouilles sont menées en vue de l’aménagement de la place. C’est à se moment qu’on découvre plusieurs vestiges et données géologiques permettant de qualifier le site d’ancien pôle civique de la communauté irlandaise au 19ème siècle.
Plusieurs recommandations sont alors formulées pour mettre en valeur ces témoins et assurer leur protection dans le cadre des travaux d’aménagement du site.
Et aujourd’hui? Les interventions archéologiques actuelles visent essentiellement à repérer les vestiges d’un ensemble de trois bâtiments formés par la St. Ann’s School for Boys, son gymnase/manège militaire et la St.Ann’s Young Men’s Society qui offrait en 1885, aux jeunes hommes, des programmes en théâtre, en athlétisme et en rhétorique.
Ce qui se joue sous nos pieds est passionnant, c’est le moins qu’on puisse dire… Et tout est mis en oeuvre pour le préserver :smiling_face_with_three_hearts:

444151717_835917748564041_3782537083661778198_n

444139190_835917691897380_8408066616970098308_n

443712747_835917681897381_8028082976668858319_n

7 « J'aime »




26 « J'aime »

Hier, il y avait encore des archéologues qui travaillaient sur les fondations dans le coin nord-ouest du terrain

Aujourd’hui, tout est recouvert de gravier. Donc les fouilles archéologiques et les travaux de décontamination sont terminés!

10 « J'aime »