Place William-Dow — MR-63 Montréal

Les travaux de décontamination ont commencé

On peut voit les vieilles fondations

Tirées de la présentation de la séance d’info

15 « J'aime »



19 « J'aime »

Est-ce que ces fondations seront valorisées dans le projet?

je ne me souviens plus si les fondations étaient gardées sous une verrière , mais dans une partie du RDC, on devrait voir l’emplacerment des fondations sur le revêtement de plancher.

1 « J'aime »

Encore plus de fondations!

Ce sont les fondations de la St. Ann’s Young Men’s Society (fondée en 1885). un genre de YMCA de l’époque pour occuper les jeunes garçons

Du document du professeur David B. Hanna

L’axe de la rue Ottawa est le vrai corridor communautaire pour les Irlandais. Situé au coeur de la zone résidentielle la plus peuplée de Griffintown, entre les rues McCord et Colborne, les défilés religieux s’y faisaient aux temps des fêtes. À l’angle nord-est des rues Ottawa et Young, on retrouve la vénérable (R) St. Ann’s Boys School (113-127 rue Young) construit en 1859 et 1865 et encadrée par les Frères Chrétiens (secteur anglophone). Rattachée à l’école, la (S) St. Ann’s Young Men’s Society (157 rue Ottawa) offrait des activités sportives, telle que la boxe, et culturelles, tels que le théâtre et une société de débats, aux garçons catholiques du quartier.

13 « J'aime »

Les fondations ont été recouvertes aujourd’hui

Pour la décontamination de sols des parcs, l’exigence environnementale est d’enlever un mètre. Après, le sol peut être couvert d’une couche de gravier qui va servir de barrière entre les contaminants et le terreau en surface

Donc, les fondations seraient préservées sous l’aménagement de la place publique


20 « J'aime »

Nouvelle section excavée

Des archéologues sur place

13 « J'aime »

Encore des ruines

4 « J'aime »