Place William-Dow — MR-63 Montréal

Avec la pelletée de terre pour le pavillon prévue au printemps 2024, la Ville paniflie de faire les travaux d’aménagement de la place publique en 2026-2027.

Ce rendu a été présenté lors de la séance d’info

image

8 « J'aime »

Je ne suis certains de bien comprendre ici.

Est-ce que cela veut dire que la construction du pavillon et l’aménagement de la place publique sont deux choses complètement séparés et qui ne se feront pas en même temps ?

Et si tel est le cas, cela voudrait dire que la construction du pavillon pourrait prendre 2 ans ? Et moi qui croyait que tout se ferait d’un coup en 2024 !

1 « J'aime »

Le pavillon de MR-63 est un projet privé sur un terrain public

Donc, l’OBNL s’occupe de la construction du pavillon et la Ville s’occupe de l’aménagement de place publique

Il y a une entente notariée entre les deux parties

Dans une des clauses, l’Arrondissement pourrait tenir des événements culturels/communautaires dans le pavillon 2 fois par mois

8 « J'aime »

C’est le projet pour lequel j’ai les plus grandes attentes. Tel qu’il est planifié je suis persuadé qu’il deviendra non seulement un incontournable à GFT, mais qu’il deviendra emblématique du quartier.

3 « J'aime »

Pas directement lié, mais une structure intéressante en Corée du Sud qui utilise d’ancien wagon de trains.

13 « J'aime »

C’est…suggestif :sweat_smile:

12 « J'aime »

loolll

Trains go in and out of tunnels. It’s natural.

5 « J'aime »

C’est un café situé près d’une gare de train :slight_smile:

Où on peut pratiquer le rail-biking (vélo-train?)

On peut voir ces « rail-bikes » sur cette photo
image

4 « J'aime »

L’équipe projet de MR-63 a lancé hier une série de 48 micro-documentaires (aka TikToks/Reels lol) qu’ils appellent le “Journal de bord MR-63”. Seul le premier épisode est disponible à date.

Pour ceux qui n’ont pas TikTok ni Instagram, les micro-documentaires peuvent être visionnés ici sur leur page web: Journal de Bord MR — MR-63

5 « J'aime »

C’est de loin le projet qui m’inspire le plus, non seulement pour son originalité mais aussi pour son caractère historique avec ses plus vieilles voitures. Il faut savoir que l’arrivée du métro à Montréal a complètement révolutionné les transports en commun et grandement amélioré la mobilité au coeur de la ville. Le métro a été comme une méga dose d’adrénaline dans l’économie montréalaise et a contribué à structurer le centre-ville pour en faire une zone d’affaires de premier choix.

Il a aussi permis la réalisation d’Expo 67 et en a assurée l’énorme succès. À ce propos on pourrait parler d’un âge d’or de la ville et une injection de fierté qui ne s’est jamais tarie depuis lors, du moins pour ma génération qui a été le témoin direct de l’avant et de l’après métro.

5 « J'aime »

According to CTV News:

Construction has already begun on the site, which is projected to be worth $28.8 million.

MR-63 Montreal is set to open its doors in the fall of 2025.

5 « J'aime »

il n’y a rien de commencé sur le site
L’arrondissement a installé des clôtures et mis des panneaux d’interdiction de stationnement la semaine dernière, car les gens utilisaient le terrain comme stationnement

5 « J'aime »

Au point 20.019 / dossier 1237231099 du Comité exécutif du 13 mars

Objet : Accorder un contrat à Loiselle Inc., pour des travaux de réhabilitation des sols et inventaire archéologique de la Place William-Dow dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Dépense totale de 1 174 109,41 $ (contrat: 815 815,15 $ + contingences: 163 163,03 $ + incidences: 195 131,23 $), taxes incluses. Appel d’offres public 513201 - 7 soumissionnaires

Ça devrait être approuvé au prochain conseil municipal

Dans le sommaire décisionnel, il est mentionné que l’aménagement de la place publique commencera en 2026

La place William-Dow doit accueillir un bâtiment de type centre culturel qui sera construit par un tiers (soit l’organisme MR-63).
La Ville prévoit de construire la place à partir de 2026 (date prévisionnelle) une fois le bâtiment finalisé.
Afin que le bâtiment et la place puissent se construire, des travaux préparatoires doivent être réalisés.

7 « J'aime »

Un des projets que je préfère à Montréal et pour lequel je suis impatient de le voir enfin pleinement réalisé. Aucun doute à mon avis cet espace public sera au coeur de l’animation à Griffintown.

3 « J'aime »

Les travaux préparatoires commencent le 8 avril

11 « J'aime »

Une nouvelle vidéo du projet sur la page FB de MR-63

Lien direct dans leur entrée de blogue

7 « J'aime »

Des rendus sur la compte LinkedIn de MR-63

J’adore le rappel des sièges des MR-63 dans les tabourets du bar

Dans la vidéo, il me semblait voir aussi le motif des sièges pour des comptoirs et séparateurs

14 « J'aime »

J’ai hâte de voir ca… une expérience unique c’est sure :wink:

3 « J'aime »